Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

L'Hôte Parfait; Pourquoi Charlottetown Continue D'Accueillir la Nation

Marcel Vander Wier
|
EC.020.12
|
28 April 2012

En avril, la ville de Charlottetown sera l’hôte de la Coupe Esso, le Championnat national midget féminin du Canada, le dernier d’une série d’événements majeurs de hockey tenus dans la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard.

Au cours de la dernière décennie, Charlottetown a brillé lorsqu’elle a été le théâtre de deux tournois du Défi mondial de hockey sur luge, en 20, du Championnat national féminin Esso 2008, de la Coupe TELUS 2006 et de la Coupe Banque Royale 2003.

« Nous avons établi une très bonne relation avec Hockey Canada en étant l’hôte de ces types de tournois », témoigne Rob Newson, directeur administratif de Hockey P.E.I. « Ces événements concordent avec notre plan. Il est assez évident que les gens de notre région ici aiment le hockey. Il y a toujours une bonne base de bénévoles et la passion pour ce sport est au rendez-vous. »

L’accueil d’un tournoi mettant en vedette les meilleures équipes du pays ou des clubs internationaux est très important pour la capitale de l’île. Les événements de Hockey Canada attirent naturellement bon nombre de touristes à la recherche d’hôtels, de restaurants et de lieux publics pour fraterniser avec les Canadiens.

« Voilà des avantages qu’apportent les championnats nationaux de Hockey Canada à une communauté », commente Dean McIntosh, directeur, services de marketing et événements, chez Hockey Canada.

« Chaque fois que nous sommes l’hôte d’un événement de Hockey Canada, les bénéfices économiques se font sentir », ajoute Newson. « Nous sommes heureux que cette compétition se tienne ici à ce moment de l’année. »

En plus de créer de l’affluence dans les hôtels, les restaurants et commerces, les tournois comme la Coupe Esso contribuent à propager un sentiment de fierté et d’excitation partout dans la ville.

C’est d’ailleurs cette fierté et excitation qui font que les événements se succèdent ici.

« Nous avons remarqué chez les récentes communautés hôtes que dès qu’elles sont l’hôte d’une compétition, elles désirent en accueillir d’autres dans le futur », explique McIntosh. « Summerside, Charlottetown, St. John’s, London et Camrose sont toutes des villes où Hockey Canada a tenu plus d’un événement au cours des cinq dernières années. »

Naturellement, les tournois nationaux mettent en valeur la ville-hôte auprès du reste du pays.

Charlottetown a eu la chance de tirer profit des compétitions sportives majeures qui ont eu lieu sur son territoire au cours de la dernière décennie, précise l’agent de développement des événements de la ville, Wayne Long.

« Les événements sportifs contribuent de façon importante à notre industrie touristique puisqu’ils remplissent nos hôtels, font gonfler les revenus des commerces de détail et des restaurants et créent de l’achalandage dans notre ville », raconte-t-il.

« Normalement, il n’y a pas beaucoup de touristes en avril. Nous devons continuer de tenir des événements comme la Coupe Esso pour éviter les creux de vague touristiques et attirer des gens. »

Bien que l’industrie nationale du tourisme en général soit quelque peu sur la pente descendante, le tourisme sportif continue d’être l’un des secteurs de l’industrie touristique canadienne qui prend la plus grande expansion.

L’argent dépensé dans cette industrie sur le plan canadien a atteint 3,6 millions en 2010, soit une augmentation de près de neuf pour cent selon les chiffres de Statistiques Canada de 2008.

Au sein de ce secteur, Charlottetown est devenue un leader, grâce à différents facteurs.

Un mélange d’histoire, d’hospitalité et de charme insulaire qui crée une ambiance qu’il est difficile de retrouver ailleurs au Canada.

Le centre-ville exceptionnel de cette ville ne manque pas de pubs et boutiques uniques, mais c’est l’esprit de la Côte Est qui convainc les visiteurs et Hockey Canada de revenir et revenir.

« Nous sommes bien positionnés et nous avons tous les éléments pour accueillir des tournois sportifs, des hôtels aux bénévoles », reconnaît Long.

« Quand Charlottetown est l’hôte d’un événement, la ville vit au rythme de celui-ci. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26