L'Équipe Nationale Féminine du Canada Souhaite Une Fin Triomphale; à la Coupe des 4 Nations En Suède
NWT.010.11
|
11 novembre 2011
|

Nyköping, SUÈDE – L’équipe nationale féminine du Canada entreprend ses deux derniers matchs à la Coupe des après avoir déjà franchi un obstacle majeur.

La formation du Canada au tournoi international annuel, qui regroupe aussi les États-Unis, la Finlande et la Suède, compte plusieurs recrues. Quatre des sept défenseures font leurs premiers pas avec l’équipe nationale.  

La défensive a surmonté son inexpérience pour aider le Canada à vaincre les États-Unis 3 -1, jeudi.

Les Canadiennes ont eu beau remporter l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, mais les États-Unis les ont battues lors des trois derniers championnats mondiaux féminins de l’IIHF.  

Après une journée de congé, vendredi, les championnes en titre de la Coupe des 4 nations se préparent à affronter la Suède à leur dernier match de la ronde préliminaire, samedi.

Une victoire entraînera peut-être un autre affrontement avec les Américaines en finale, dimanche.

« Nous devons continuer à améliorer notre jeu tactique », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Dan Church, vendredi. « Il y a certainement des choses que nous pouvons faire et exécuter un peu mieux et à un niveau plus avancé, comme notre échec avant et des choses comme ça. »

« Elles ont très bien fait ce que nous leur avons demandé, leur habileté à jouer rapidement à la défensive et à se battre pour la rondelle. Nous avons une belle occasion contre la Suède demain de continuer cette amélioration et de travailler quelques aspects pour nous aider à remporter la Coupe des 4 nations, dimanche. »   

Laura Fortino (Hamilton, Ont.), Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, Ont.), Cassandra Poudrier (Lachenaie, Qc) et Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc) sont les nouvelles venues à la ligne bleue du Canada. Elles sont âgées de 18 à 21 ans.

Courtney Birchard (Mississauga, Ont.) était de la formation canadienne l’an dernier à la Coupe des 4 nations, mais elle n’a que 22 ans. Seules Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man.) et Bobbi-Jo Slusar (Swift Current, Sask.) ont déjà participé à un championnat mondial. Aucune n’a déjà participé aux Jeux olympiques.

« Toutes les défenseures qui sont ici ont vraiment fait du progrès en ce qui a trait à leur jeu et elles ont bien répondu aux rétroactions que nous leur avons exprimées », explique Church.

Les États-Unis ont marqué en désavantage numérique, jeudi. Ce fut le seul but accordé par le Canada en deux matchs.

« Les jeunes recrues qui étaient de la formation ont vraiment contribué alors c’est bien pour elles de pouvoir affronter l’équipe nationale des États-Unis dans un événement aussi important que celui-ci », a dit Church.

« Dans l’ensemble, les vétérantes ont développé une confiance dans le jeu des plus jeunes, et les plus jeunes ont acquis une expérience nécessaire. »

Church prévoit confier la garde du filet canadien à Shannon Szabados (Edmonton, Alb.), samedi. Il décidera après le match qui sera entre les poteaux, dimanche.

La Suède a battu le Canada à deux reprises au hockey féminin, la dernière fois remonte au Tournoi sur invitation des de l’IIHF qui a eu lieu en Finlande en août et septembre. Les Finlandaises avaient alors signé un gain de 6 -4 sur les Canadiennes. Plus tôt cette semaine, le Canada a battu la Suède 4 -1 dans un match hors concours à Vallentuna, en banlieue de Stockholm.

Szabados a effectué 15 arrêts dans une victoire par jeu blanc de 5 -0 sur la Finlande en lever de rideau du tournoi, mercredi. Charline Labonté (Boisbriand, Qc) a réalisé 34 arrêts dans le match contre les États-Unis.

L’offensive du Canada a été bien équilibrée tout au long du tournoi. Huit joueuses différentes, dont Birchard, ont été les auteures des huit buts.

Le Canada a remporté 12 médailles d’or et trois d’argent à la Coupe des 3 ou 4 nations depuis la création du tournoi en 1996. 

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
FHC 2017 : Sur le terrain de golf pour le hockey
Sur le terrain de golf pour le hockey
FHC 2017 : Le hockey canadien uni au gala
La fine fleur du hockey, incluant les personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada, des membres de l’équipe nationale sur luge du Canada médaillée d’or et des anciens d’Équipe Canada.
ÉNL 2017 : L’or gagné à Gangneung est célébré à Saskatoon
L’or gagné à Gangneung est célébré à Saskatoon
OHC 2017 : Les récipiendaires de 2017 honorés au gala de la FHC
Les récipiendaires de 2017 honorés au gala de la FHC
Horaire
Close
Credit