Recherche

image a9a0ceb1df54cbe8393cfacdc4cbeeff

Ryan Walter Est Nommé Entraîneur-Chef de L'Équipe Nationale Féminine du Canada Pour Le Championnat Mondial Féminin 2011 de L'Iihf; Dan Church et Lisa Jordan Sont Nommés Entraîneurs Adjoints

NR.019.11
|
21 janvier 2011
|

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada a annoncé, vendredi, que l’ancien joueur et entraîneur de la LNH, Ryan Walter sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2011 de l’IIHF qui aura lieu du 16 au à Zurich et Winterthur en Suisse.

Walter a fait ses débuts auprès de l’équipe nationale féminine canadienne en novembre 2010 à la Coupe des qui a eu lieu à St. John’s et Clarenville, Terre-Neuve-et-Labrador, où il a guidé l’équipe à la médaille d’or à la suite d’un gain de 3 -2 en prolongation sur les États-Unis dans le match pour la médaille d’or.

Au Championnat mondial féminin 2011 de l’IIHF, il sera épaulé derrière le banc par les entraîneurs adjoints Dan Church (Toronto, Ont./Université York, SIC) et Lisa Jordan (Westville, N.-É./Université Saint Mary’s, SIC).

« Hockey Canada est ravie que Ryan Walter dirige l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2011 de l’IIHF en Suisse », a déclaré Brad Pascall, vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada. « Ryan, Dan et Lisa apporteront leur vaste expérience derrière le banc alors que le Canada tentera de remporter un dixième titre mondial. »

Ryan Walter possède une vaste expérience du jeu international. Cette année, il a fait ses premiers pas comme entraîneur au sein de Hockey Canada, dirigeant l’équipe nationale féminine du Canada à sa douzième médaille d’or à la Coupe des 4 nations. Avant de diriger la formation canadienne, Walter, qui est originaire de New Westminster en Colombie-Britannique, a été capitaine de l’équipe nationale junior en 1978, remportant la médaille de bronze et cumulant deux buts et six passes en six matchs au Championnat mondial junior de l’IIHF à Montréal, Québec. Walter a aussi représenté son pays au championnat mondial de l’IIHF à trois reprises. En 20 matchs, il a alors cumulé cinq buts et autant de passes. En 1982, il a remporté la médaille de bronze avec Équipe Canada.

« J’ai vraiment aimé travailler avec le programme national féminin à la Coupe des 4 nations, et je suis impatient de participer au Championnat mondial féminin 2011 de l’IIHF », a dit Walter. « Nous avons beaucoup de travail à faire, mais je sais que les joueuses et le personnel forment une bonne équipe, capable d’atteindre notre but ultime, soit remporter l’or. »

Âgé de 52 ans, Walter a pris part à 1003 matchs dans la LNH avec trois formations différentes : les Capitals de Washington, les Canadiens de Montréal et les Canucks de Vancouver. Il a cumulé 646 points en 15 saisons dans la LNH et a atteint des sommets en carrière en cumulant 38 buts et 49 aides pour Washington en 1981-1982. Il a gagné la coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal en 1986. Il a été le deuxième choix au total lors du repêchage de la LNH en 1978 et a participé au match des étoiles de la LNH en 1983.

Après sa carrière de joueur, Walter a travaillé pour le réseau de télévision TSN de 19 comme commentateur, se concentrant surtout sur les matchs de hockey international et de la LNH. Il a par la suite agi comme commentateur à la télévision des Canucks de 19. En 2008, il a quitté la cabine de diffusion pour devenir entraîneur adjoint de Vancouver, poste qu’il a occupé jusqu’à la fin de la saison 2009-10.

Dan Church en est à sa septième saison comme entraîneur-chef de l’équipe féminine de l’Université York à Toronto. Il possède une vaste expérience comme entraîneur auprès des programmes nationaux féminins de Hockey Canada. Récemment, Church a guidé l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada à sa première médaille d’or de tous les temps au Championnat mondial féminin des moins de de l’IIHF qui a eu lieu à Chicago, Illinois, en avril 2010.

De plus, Church a été entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada au cours de la saison 2007-08, menant l’équipe à une fiche de 7 -0 et à une médaille d’or à la Coupe Air Canada 2008. Il a également été entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada pendant la saison 2006-07, remportant une médaille d’or à la Coupe Air Canada 2007. Church était aussi l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or au tournoi inaugural de hockey féminin aux Universiades d’hiver en 2009 à Harbin, Chine. Church a aussi remporté un championnat national de l’USIC (maintenant le SIC) en 2001 en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe féminine de l’Université de Toronto, épaulant l’ancienne entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine Karen Hughes.

Lisa Jordan en est à sa quatorzième saison comme entraîneure-chef de l’équipe féminine de l’Université Saint-Mary’s à Halifax, Nouvelle-Écosse. Elle a remporté quatre titres au championnat du SUA (1998, 2002, 2003, 2010) et a été nommée Entraîneure de l’année au hockey féminin du SIC en 2003. Elle aussi possède une vaste expérience comme entraîneure auprès des programmes nationaux féminins de Hockey Canada ayant, entre autres, agi comme entraîneure adjointe de l’équipe des moins de 18 ans qui a remporté l’or au Championnat mondial féminin des moins de .  

De plus, Jordan a été entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada pendant la saison 2007-08, remportant une médaille d’or à la Coupe des et une médaille d’argent au Championnat mondial féminin 2008 de l’IIHF. Elle a aussi été entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada pendant la saison 2005-06, remportant une médaille d’or à la Coupe Air Canada 2006, et entraîneure adjointe de l’équipe des moins de 22 ans pendant deux saisons remportant l’or à la Coupe Air Canada en 2005 et en 2004.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire