BÂTir Un Avenir Prometteur

Jade Gritzfeld
|
EC.009.10
|
24 avril 2010
|

Un seul mot vient à l’esprit de Trina Radcliffe pour résumer la Coupe Esso de cette année à Regina en Saskatchewan : « incroyable ».

Radcliffe, responsable du développement du hockey féminin chez Hockey Canada, est manifestement excitée par l’avenir du hockey féminin au Canada.

« Ce n’est que notre deuxième année, et des équipes partout au pays réalisent que c’est un grand tournoi pour lequel elles devraient se qualifier », dit-elle à propos du championnat national midget féminin.

Radcliffe est ravie de la compétition sur la glace et de l’appui indéniable des partisans. Mais ce sont les programmes de développement présentés pendant la Coupe Esso qui ont dépassé toutes ses attentes.

Hockey Canada organise habituellement plusieurs activités de développement pendant un événement. Les comités hôtes peuvent choisir les activités qui correspondent le mieux à leurs installations et à leur communauté dans le but d’attirer le plus de gens possible. Selon Radcliffe, le comité hôte a fait un excellent travail en choisissant un programme de développement qui a permis à des élèves de venir à l’aréna et à des joueuses de visiter des écoles de Regina.

« Ils ont fait venir les élèves, installer des ateliers, parler de hockey aux élèves et intégrer une activité de patinage libre », a dit Radcliffe au sujet des activités organisées par le comité hôte de la Coupe Esso 2010. « Les élèves ont fait des affiches pour appuyer les équipes visiteuses. Quand les deux équipes peuvent compter sur l’appui des élèves, cela créé une ambiance énergique. »

L’autre aspect du programme est la visite des écoles par les équipes. Les joueuses veulent faire la promotion d’un mode de vie sain et actif. Elles parlent de leurs préparatifs en vue d’un championnat, des repas à l’entraînement physique exigeant, ainsi que de leurs plans au hockey et loin du sport.

Allison Chute et Rebecca Laganière des Remparts du Richelieu, l’équipe représentant le Québec au championnat national, réalisent l’importance du programme pour les écoliers qu’elles rencontrent, mais aussi pour elles comme joueuses.

« Nous nous sentions comme des professionnelles », a dit Laganière en souriant. « Les élèves affichaient leur fierté. Je me suis sentie spéciale. Ce fut un sentiment incroyable. »

« Je ne savais même pas qu’ils allaient venir (nous encourager à l’aréna) avant le jour de notre premier match », dit-elle.

L’équipe est allée acheter des cadeaux pour les élèves pour les remercier de leur appui. Les joueuses se considèrent comme des modèles et elles veulent aider dans la communauté et encourager les jeunes à participer à des sports comme le hockey.

« Cela nous offre de nouvelles occasions. Si les élèves ne participent pas et n’essaient pas quelque chose de nouveau, ils ne sauront jamais s’ils auraient aimé cela », dit Chute.
 
Laganière, Chute et leurs coéquipières du Richelieu se sont amusées à visiter la communauté. Selon elles, l’expérience a été mémorable et valorisante.

Plusieurs des élèves qui ont pris part au programme des écoliers assistaient non seulement à leur premier match de hockey féminin, mais à leur premier match de hockey. C’est un énorme pas vers l’avant pour le hockey féminin selon Trina Radcliffe.

L’intérêt pour le hockey féminin augmente comme en témoigne la Coupe Esso. Les jeunes joueuses voudront elles aussi représenter leur ville ou leur province à un championnat national.  

Radcliffe a un message pour toutes les jeunes joueuses qui veulent accéder au niveau le plus avancé : « Développez les habiletés de base que sont le patinage, les passes et les tirs. »   

Si les habiletés démontrées par les joueuses au tournoi de cette année sont un indice de la qualité du sport partout au Canada, l’avenir du hockey féminin est très prometteur.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire