Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Tout Est Possible Pour Équipe Atlantique

U18.004.09
|
06 November 2009
|

Ontario Rouge est peut-être en quête d’une sixième médaille d’or consécutive au Championnat national féminin des moins de 18 ans cette année à Surrey en Colombie-Britannique, mais il y a sept autres équipes qui talonnent la plurimédaillée d’or.

Équipe Atlantique, par exemple, est plus que prête à la rattraper – surtout après avoir terminé au dernier rang du classement au championnat de l’an dernier à Napanee, Ontario.

Cette année, la formation qui représente les quatre provinces de l’Atlantique compte trois joueuses qui ont fait partie de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans qui a affronté les États-Unis lors d’une série de trois matchs en août.

Le directeur général d’Équipe Atlantique, Nic Jansen, dit que c’est le plus grand nombre de joueuses de la région jamais nommées en même temps à une équipe nationale. Et il promet que cela paraîtra au Championnat national féminin des moins de .

« Avec ces filles, c’est évident lorsqu’elles jouent ensemble, leur éthique du travail et leur façon de pousser les autres », dit-il en faisant référence à la gardienne Carmen MacDonald de Pictou, Nouvelle-Écosse., et aux avants Jillian Saulnier de Halifax, Nouvelle-Écosse, et Sarah Davis de Paradise, Terre-Neuve-et-Labrador.

« Les trois sont des chefs de file naturelles », dit Jansen. « Elles performent bien sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci. Ce sont des filles extroverties prêtes à faire tout ce qu’il faut pour que notre équipe connaisse du succès. »

Cela indique que l’équipe s’améliore, mais cela reflète aussi la croissance fulgurante du hockey féminin au Canada atlantique.

« Partout où vous allez, vous voyez de plus en plus de filles jouer au hockey », dit-il. « (Et) le niveau du jeu ne fait qu’augmenter et augmenter. »

Davis, 17 ans, pense à son premier camp estival d’Équipe Atlantique présenté à l’Université Acadia à Wolfvile en Nouvelle-Écosse comme un autre signe que le sport est en pleine croissance sur la côte est du pays. Le camp a réuni près de 60 des meilleures jeunes joueuses de la région en juillet, donnant aux entraîneurs et aux dépisteurs une meilleure idée de leurs aptitudes et permettant aux joueuses de se familiariser les unes avec les autres sur la glace.

Par le passé, les joueuses de l’équipe régionale féminine des moins de 18 ans étaient choisies seulement selon les évaluations effectuées pendant la Coupe Défi Atlantique, un tournoi annuel présenté la fin de semaine de l’Action de grâces.

« Nous allons nous améliorer encore plus parce que nous avons eu le camp estival cette fois-ci pour des essais », dit Davis, qui en est à sa troisième saison avec Équipe Atlantique et qui a joué avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans pour la première fois cette année. « Puisque nous avons appris à nous connaître pendant l’été… cela (a) amélioré la chimie au sein de l’équipe. »

Jillian Saulnier, qui en est elle aussi à sa troisième année, dit qu’Équipe Atlantique devra livrer une chaude lutte pour se frayer un chemin au sommet du classement cette année, mais elle ajoute que ses coéquipières et elles sont déterminées à atteindre leurs objectifs et qu’elles ont aussi soif de l’or à un championnat national que leurs adversaires des autres régions du pays.

« Il n’y a rien pour nous retenir », dit-elle. « Il n’y a aucune joueuse au sein de cette équipe qui va pouvoir gagner pour nous, mais si nous travaillons en équipe, tout est possible. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 6, USA 5 PROL. (médaille d’or)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, CZE 0 (demi-finale)
play_logo
ENF : Voici Sommer Christie
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, SWE 1 (quart de finale)
play_logo
CMF : Peux-tu dessiner un autoportrait?
play_logo
CMF : Faits saillants – USA 1, CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, CZE 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Connais-tu ta coéquipière? avec Desbiens et Poulin
play_logo
Faits saillants – CAN 3, SUI 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, FIN 1 (ronde préliminaire)
play_logo
ENP : Faits saillants – USA 5, CAN 1 (match no 1)
play_logo
CMF : Dessine-moi un logo
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26