image a5a2717edb29fb54999ff2cf2a3ce272

L'Histoire Derrière la Médaille D'Or de Brandon

De négligés à champions nationaux

Derek Jory
|
TEL.010.09
|
23 avril 2009
|

Les histoires de négligés dans le sport sont autant le reflet d’un cliché que les joueurs de hockey qui donnent leur 110 pour cent ou que les formations qui prennent un match à la fois.

Que ce soit au grand écran ou dans la vraie vie, chaque année, un individu ou une équipe combat contre vents et marées vers la conquête d'un championnat.

Ce fut le cas du film Mighty Ducks en 1992 et des Giants de New York en 2007. Même Slumdog Millionaire a accompli l’exploit cette année en déjouant tous les pronostics.

L’édition 2003-04 des Wheat Kings de Brandon n’est pas aussi connue que celle de plusieurs autres équipes négligées, malgré que son histoire mérite néanmoins de l’être et qu’elle fera jaser les Manitobains pendant encore des décennies.

L’odyssée de Brandon vers le Championnat national midget s’est conclue avec un but dont les gens vont parler longtemps, mais pour vraiment apprécier ce que les Wheat Kings ont réalisé, leur saison en entier doit être prise en considération.

Après avoir fait leur bout de chemin dans la Ligue de hockey midget AAA du Manitoba, les Wheat Kings ont pris les choses en main au championnat régional de l’Ouest pour obtenir un laissez-passer pour le Championnat national midget sans savoir à quoi s’attendre.

Avec le slogan La chance ne se représentera peut-être jamais, Brandon a subi des embûches en levée de rideau en perdant deux matchs consécutifs en prolongation. Tout semblait indiquer que les négligés étaient prêts à jeter l’éponge.

« Nous étions choqués, mais nous savions que si nous pouvions nous relever, nous deviendrions encore plus forts », rappelle le gardien des Wheaties, Tyler Plante, un choix des Panthers de la Floride au repêchage de 2005, qui évolue présentement pour les Americans de Rochester de l’AHL. « Ce fut un si mauvais départ et tous les gens croyaient que nous étions battus, mais cette situation nous a permis de travailler encore plus fort. »

Un match nul et trois victoires cruciales ont permis aux Kings de se retrouver en finale face au Collège Charles-Lemoyne devant 2 500 amateurs à Kenora, Ontario et des milliers d'autres partout au pays sur les ondes de TSN et RDS.

Après deux périodes sans but, Andrew Clark, maintenant un vétéran de quatre saisons des Wheat Kings de Brandon de la WHL, a ouvert la marque pour Brandon grâce à un but en avantage numérique, après cinq minutes au troisième tiers.

Hugo Martin a répliqué trois minutes plus tard pour Charles-Lemoyne : « Je me souviens de mon coeur qui est tombé dans mon estomac lorsque j'ai accordé ce but sur un tir du revers en provenance de la zone privilégiée », se souvient Plante, mais ce but n’a que provoqué une prolongation remportée par les héros obscurs.

Dans un scénario digne de Hollywood, le capitaine de Brandon, Taylor Langford, a marqué le but gagnant, déclenchant une célébration des plus bruyantes.

« Il s’agit d’un moment dont je ne me souviens pas vraiment, tout est arrivé si vite », explique Langford, présentement joueur d’avant avec les Green Knights du collège St-Norbert de la division III de la NCAA.

« Nous avons cueilli la rondelle dans notre zone et j’ai coupé vers le centre pour effectuer une passe. Les entraîneurs me hurlaient de tirer la rondelle dans leur zone, mais j'ai effectué un petit mouvement rapide à la ligne centrale pour pénétrer dans leur zone, percer la défensive et lancer bas du côté du bouclier. »

« Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de ce qui s’est passé après que la rondelle est entrée dans le but. »

Être écrasé par des coéquipiers et entraîneurs fous de joie peut avoir cet effet, mais considérant que l’équipe a marqué l’histoire en étant la seule du Manitoba (elle l’est encore à ce jour) à gagner l'or au championnat national, leur réaction était justifiée.

« C’était incroyable », ajoute Plante. « Je me croyais dans un rêve. La petite ville de Brandon qui remporte le championnat, c’était stupéfiant. »

La conséquence de cette victoire était d’autant plus étonnante puisque des équipes de hockey junior du pays ont approché les 19 joueurs des Wheat Kings. Tous sauf un ont joué au moins une saison dans le junior.

Neuf joueurs ont évolué dans la MJHL, cinq dans la BCHL, sept ont franchi les portes de la WHL, deux ont joué dans l’AHL et bien qu’il n’ait toujours pas eu de départ dans la LNH, Plante a agi comme gardien auxiliaire avec les Panthers.

« Je crois que cette compétition a vraiment mis plusieurs joueurs en vedette », explique Plante. « Si vous faites partie d’une équipe championne, cela en dit gros sur le caractère de chaque joueur. »

Selon Plante, il ne sera pas facile de réaliser un exploit plus remarquable que la conquête de cette médaille d’or. Il prétend que gagner la Coupe Stanley pourrait être la seule façon de le faire.

Depuis ce moment, Langford a remporté un championnat de la BCHL et un championnat national avec St-Norbert et bien qu’il avoue que ces expériences furent très satisfaisantes, elles ne se comparent pas à la conquête d’un titre par une équipe négligée.

« Chaque victoire de championnat est différente, mais celle-ci au niveau midget reste encore la meilleure à mon esprit et elle le restera toujours. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire