Groulx Est Prét Pour Le Grand Défi
Rob Brodie
|
WJC.007.08
|
10 juillet 2008
|

La pression sera énorme. La visibilité aussi.

Mais Benoît Groulx se dit fin prêt à prendre la barre d’Équipe Canada, en vue du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF, même si l’événement aura lieu pratiquement dans son patelin, à Ottawa.

« Pour cette équipe, les attentes ne seront pas différentes des années précédentes », a déclaré Groulx, qui est aussi l’entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. « Lorsque tu diriges l’équipe canadienne junior, tous s’attendent à ce que tu gagnes l’or. Tout le monde s’attend à ce que tu connaisses du succès. »

Groulx affirme que tout est dans la préparation, une philosophie qu’il a mise en application et qu’il lui a permis de mener les Olympiques à trois championnats consécutifs de la LHJMQ, incluant une participation au tournoi de la Coupe Memorial cette année à Kitchener, en Ontario. La principale tâche qui attend Groulx et ses deux adjoints – Dave Cameron, des Majors de Mississauga St. Michael’s et Willie Desjardins, des Tigers de Medicine Hat – est justement celle de bien préparer l’équipe au cours des semaines et des mois précédents le tournoi.

Groulx sait fort bien que le Canada a de bonnes chances d’égaler son record de cinq médailles d’or consécutives au CMJ 2009, qui aura lieu du 26 décembre au 5 janvier à la Place Banque Scotia et au Centre municipal d’Ottawa.

« Nous avons discuté ensemble de l’emphase qu’il faut accorder à la préparation, a dit Groulx. Nous sommes conscients des enjeux. Nous avons une chance d’égaler un record avec une cinquième médaille d’or. La pression est toujours là, mais avec une bonne préparation, je crois que nous serons en mesure d’y faire face.

« Je suis convaincu que nous allons parvenir à surmonter cette pression. »

Lorsque Hockey Canada a commencé à mettre sur pied son personnel d’entraîneurs pour le tournoi, Groulx et Peter DeBoer, des Rangers de Kitchener, étaient considérés comme étant les deux principaux candidats pour le poste d’entraîneur-chef. Mais étant donné que DeBoer a accepté de devenir le nouvel entraîneur-chef des Panthers de la Floride dans la Ligue nationale de hockey, Groulx devenait un choix logique dans l’esprit de Bob Nicholson, président de Hockey Canada.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Benoît, a déclaré Nicholson. Son dossier justifie amplement notre décision. Nous sommes très confiants. »

Groulx affirme : « Je suis très content du vote de confiance que m’a accordé Hockey Canada et nous serons certainement prêts pour ce défi. »

Tous les trois entraîneurs comptent énormément d’expérience en compétition internationale. Cameron a mené l’équipe canadienne des moins de 18 ans à la médaille d’or à la Coupe du monde junior 2004. Groulx a agi à titre d’adjoint avec cette formation et il a occupé le même poste avec la même équipe un an plus tôt. De son côté, Desjardins a été entraîneur-adjoint pour Équipe Canada au Championnat mondial 1999 de l’IIHF.

» Championnat mondial junior 2009

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
M17 2017 : BLEUS 6 – ROUGES 1 (Match 1)
Aidan Prueter a obtenu deux buts et une aide, Joe Caroll a accumulé un but et deux aides et les Bleus ont produit dans les 18 dernières minutes pour amorcer le camp national de développement des moins de 17 ans avec une victoire convaincante contre les Rouges.
M17 2017 : BLANCS 3 – VERTS 2 TB (Match 2)
Graeme Clarke a inscrit le seul but en tirs de barrage, Taylor Gauthier a été parfait contre cinq tireurs, et les Blancs ont surmonté un déficit survenu tôt pour battre les Verts en prolongation au camp national de développement des moins de 17 ans.
M17 2017 : OR 2 – NOIRS 1 (Match 3)
Jonathan Lemieux et Ethan Fitzgerald ont réalisé un total de 29 arrêts, Logan Chisholm a inscrit un doublé, et les Or ont battu les Noirs 2-1 en fin de première journée de matchs au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada.
FHC 2017 : Sur le terrain de golf pour le hockey
Sur le terrain de golf pour le hockey
Horaire
Close
Credit