image 893 f4 e6 b  d0 c0 1 a4 a  f a e e905 c d044429 a

Pat Quinn Nommé Entraîneur-Chef de L'Équipe Nationale Masculine des Moins de 18 ans du Canada Pour Le Championnat Mondial des Moins de 18 ans de L'Iihf En Russie

NR.039.08
|
25 mars 2008
|

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé, mardi, que l’entraîneur-chef médaillé d’or olympique Pat Quinn sera derrière le banc en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des moins de de l’IIHF qui aura lieu du 13 au à Kazan en Russie.

De plus, Hockey Canada et la LCH ont annoncé que Guy Boucher des Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et Jesse Wallin des Rebels de Red Deer de la Ligue de hockey de l’Ouest se joindront à Quinn derrière le banc en tant qu’entraîneurs adjoints.

Le Championnat mondial des moins de de l’IIHF sera la neuvième participation de Quinn à un événement international pour le Canada, sa première depuis qu’il a été entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe Spengler 2006. Quinn, qui est originaire de Hamilton, Ontario, était l’entraîneur-chef d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 20, dirigeant le Canada à sa première médaille d’or en 50 ans en 2002. Il a aussi dirigé le Canada à une médaille d’or là la Coupe du monde du hockey 2004. Il a été directeur général adjoint de l’équipe du Canada à la Coupe du monde 1996, directeur général d’Équipe Canada au Championnat mondial de hockey 1998 de l’IIHF, codirecteur général d’Équipe Canada au Championnat mondial de 1997 et entraîneur-chef de l’équipe du Canada qui a remporté le bronze au Championnat mondial de 1986.

Pat Quinn a entrepris sa carrière comme entraîneur en 1978-79 remportant le championnat de l’American Hockey League avec les Mariners du Maine. Après cela, il est devenu entraîneur dans la LNH auprès des Flyers de Philadelphie, des Kings de Los Angeles, des Canucks de Vancouver et des Maple Leafs de Toronto.

« Chaque fois que vous avez la chance de faire partie de Hockey Canada, c’est très spécial, et cette expérience ne sera pas différente », a déclaré Quinn. « J’ai toujours aimé travailler avec de jeunes joueurs et je suis excité de travailler avec quelques-unes des futures étoiles du Canada au Championnat mondial des moins de de l’IIHF. »

« Nous sommes ravis que Pat ait accepté de retourner derrière le banc d’Équipe Canada », a déclaré le président de Hockey Canada, Bob Nicholson. « Ses expériences passées en font l’entraîneur idéal pour l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada et nous sommes impatients de le voir partager ses vastes connaissances en hockey avec de jeunes joueurs du Canada. »

Boucher, qui vient de terminer sa deuxième saison comme entraîneur-chef de Drummondville, en sera à sa troisième présence comme entraîneur adjoint au sein du programme des moins de 18 ans puisqu’il était derrière le banc au tournoi estival commémoratif Ivan Hlinka 2007 et au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF en 2006.

Wallin, qui a été nommé entraîneur-chef de Red Deer le 24 mars, connaît bien le programme d’excellence de Hockey Canada ayant remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 1997 de l’IIHF et été cocapitaine au mondial junior de 1998. Il a passé les trois dernières saisons avec Red Deer, les deux premières comme entraîneur adjoint avant d’être promu entraîneur associé avant la saison 2007-08.

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada sera formée au début d’avril à Toronto sous la direction du dépisteur en chef de Hockey Canada, Al Murray. L’équipe partira pour l’Europe, de Toronto, le 7 avril. Elle disputera deux matchs hors concours avant le tournoi, soit le 10 avril contre la Biélorussie et le 11 avril contre la Finlande, avant de disputer son premier match au Championnat mondial des moins de de l’IIHF contre l’Allemagne le 13 avril.

TSN/RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, diffuseront le dernier match du Canada en ronde préliminaire contre la Slovaquie le vendredi 18 avril ainsi qu’un match quart de finale le 20 avril, une demi-finale le 21 avril et le match pour la médaille d’or le mercredi 23 avril. Le match pour la médaille de bronze du 23 avril sera aussi diffusé si le Canada en fait partie. Veuillez consulter votre programmation locale pour connaître l’heure de la diffusion dans votre région.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire