Recherche

Parties Camper; Les Camps de Développement des Habiletés de Hockey Canada Allient Plaisir et Apprentissage

Jason La Rose
|
GN.030.08
|
22 juillet 2008
|

À première vue, Jessica Hammer ressemble à n’importe quelle jeune fille de 10 ans – elle aime se retrouver avec ses amies, jouer à des jeux vidéos et regarder la télévision.

Mais la jeune fille originaire de Calgary a des rêves d’adulte.

« Je veux jouer pour le Canada », dit-elle en parlant de ses aspirations au hockey. « J’aimerais pouvoir jouer aux olympiques et gagner une médaille d’or. »

Pour que son rêve devienne réalité, Jessica et des coéquipières des Southland Snipers ont pris part à un camp des habiletés de Hockey Canada au début de janvier au Pengrowth Saddledome de Calgary.

Pour les joueuses – qui sont pour la plupart des partisanes des Flames de Calgary –, le fait saillant de la journée a été de pouvoir s’asseoir dans le même vestiaire et de patiner sur la même patinoire que leurs idoles de la LNH.

Mais le camp a été beaucoup plus que cela pour Jessica.

« C’est vraiment amusant de rencontrer de nouvelles gens, d’apprendre à travailler en équipe et de devenir meilleure en tant qu’équipe », dit-elle. « Nous avons appris des choses ici que nous allons pouvoir utiliser lors de nos entraînements et de nos matchs. »

Le camp de Calgary est un de plus de douze camps pour filles seulement présentés partout au pays pendant la saison pour les joueuses des catégories atome et pee-wee (neuf à 12 ans). Ces camps permettent à des centaines de filles de perfectionner leurs habiletés.

Les camps comportent non seulement des séances sur glace pour perfectionner les habiletés de base – comme le patinage, les passes, le maniement du bâton et les tirs –, mais aussi des séances hors glace visant la forme physique, le respect et le travail en équipe.

« Chaque année, de plus en plus de filles s’inscrivent pour jouer au hockey, et des camps comme ceux-ci leur donnent l’occasion de développer les habiletés nécessaires », explique Trina Radcliffe, responsable du développement féminin chez Hockey Canada. « Quelques-unes des filles qui sont à ce camp pourraient être de futures athlètes olympiques. »

Même si les joueuses assistant au camp de Calgary n’ont pas eu la chance de rencontrer d’anciennes médaillées olympiques, elles ont pu patiner avec une ex-championne mondiale – Correde Bredin, membre de l’équipe du Canada médaillée d’or en 2001, a rejoint les joueuses sur la glace en compagnie de quelques-unes de ses coéquipières des Rockies de Strathmore de la ligue de hockey féminin de l’Ouest.

Bredin affirme que le camp des habiletés enseigne beaucoup plus que simplement les habiletés sur glace nécessaires.

« Il permet de bâtir l’estime de soi, la confiance en soi et l’enthousiasme », explique-t-elle. « À leur arrivée, les filles sont un peu gênées, mais elles repartent avec un large sourire, riant avec des gens qu’elles ne connaissaient pas quelques heures auparavant. »

Ce ne sont pas tous les camps qui ont d’anciennes membres de l’équipe nationale féminine comme instructrices, mais tous comprennent des instructrices compétentes provenant de Hockey Canada et de la division locale. Les entraîneurs des associations locales de hockey mineur obtiennent aussi d’excellents conseils.

« C’est très important », explique Radcliffe. « Nous voulons que les leçons ne soient pas simplement l’affaire d’une fois, alors en faisant participer les entraîneurs locaux, nous nous assurons que les joueuses vont continuer à apprendre. »

Des milliers de joueurs et de joueuses participent chaque année aux camps de développement des habiletés de Hockey Canada. Ils apprennent non seulement comment devenir de meilleurs joueurs et joueuses, mais aussi de meilleures personnes.

Y a-t-il une future athlète olympique dans le groupe?

Ne ratez pas les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Peut-être y verrez-vous une joueuse de 21 ans du nom de Jessica Hammer.

Pour le calendrier complet des camps de développement des habiletés de Hockey Canada et pour télécharger des exercices et des plans pour des séances sur glace, consultez la rubrique du hockey mineur sur le www.hockeycanada.ca.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire