Pièces Frappées D'Une Valeur Inestimable Pour Le Canada

Service de nouvelles paralympiques

PARA.005.06
|
18 mars 2006
|

Turin, le 17 mars – Elles ne valent peut-être même pas un dollar chacune, mais les membres de l’équipe de hockey sur luge du Canada affirment que les pièces spécialement frappées que Hockey Canada leur a remises ont une valeur inestimable à leurs yeux.

Cette année, l’organisation qui régit le hockey au Canada a commencé à offrir un financement et un appui égaux à ceux offerts aux athlètes physiquement aptes à tous les athlètes paralympiques en hockey sur luge.

Comme témoignage de cet appui, l’organisation a remis à chaque joueur, entraîneur et membre du personnel de soutien de l’équipe de hockey sur luge, une pièce spécialement frappée commémorant les Jeux paralympiques d’hiver 2006 de Turin. Ce cadeau représente une tradition de longue date de Hockey Canada, tradition qui vise à unir les membres des équipes olympiques, indépendamment du fait qu’ils soient loin les uns des autres.

L’avant Bradley Bowden dit que le geste a été une surprise.

« Ça fait longtemps que je joue – 11 ans – et nous n’avons jamais fait partie de quelque chose comme ça », dit Bowden.

« Apparemment, ils ont commencé à donner les pièces aux joueurs en 1998 quand les gars ne pouvaient être tous ensemble aux camps d’entraînement. Chacun allait de son côté, mais ceci représentait leur engagement envers l’équipe. Puis, lorsqu’ils se réunissaient, chacun montrait sa pièce. Je pense que pour nous, ceci prouve que nous faisons partie de Hockey Canada. »

Shawn Matheson, un autre avant de l’équipe, dit que bien que l’équipe a reçu ses pièces il y a seulement deux jours, elles sont déjà un signe d’unité au sein de l’équipe et lui et ses coéquipiers montrent déjà leur pièce lorsqu’ils se croisent. Il prévoit mettre la sienne sur un collier, car il craint de la perdre.

Les 24 pièces n’ont pas cours légal, mais les joueurs disent que les pièces n’ont pas de prix à leurs yeux.

« C’est comme un huard canadien, mais elle a beaucoup plus de valeur que ça pour nous », dit Matheson.

Les Jeux de Turin marquent la quatrième participation de Matheson aux Paralympiques et il dit avoir remarqué une différence dans la façon dont les joueurs sont traités cette fois-ci. Il attribue cela à l’appui reçu de Hockey Canada.

« Ils sont toujours en train de nous donner quelque chose », dit-il. « Le personnel a vraiment vu à tous nos besoins. Si nous avons un problème, il est presque résolu avant même que nous disions quelque chose. »

Marc Dorion, un autre avant de l’équipe, dit que les pièces aideront à motiver l’équipe pendant le match contre la Norvège.

« Les pièces sont fantastiques. Elles unissent tout le monde. Nous les regardons chaque jour parce que c’est un signe que nous sommes tous ensemble dans cette aventure et que nous sommes ici pour gagner. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
CMF 2024 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
O’Neill inscrit 2B et 1A pour le Canada, qui blanchit la Tchéquie.
Horaire