Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Équipe Ontario Remporte Le Championnat National Féminin Esso 2006; Le Québec Remporte L'Argent et L'Alberta, Le Bronze

NR.037.06
|
12 March 2006

SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE – Équipe Ontario, représentée par l’Association de hockey de l’Ontario et le Thunder de Brampton de la LNHF, a remporté son troisième titre consécutif au Championnat national féminin Esso avec une victoire de 2 –1 sur le Québec (Axion de Montréal – LNHF), dimanche après-midi.

La victoire de l’Ontario marque la 10e médaille d’or au total pour Équipe Ontario, soit le plus grand nombre de médailles d’or au Championnat national féminin Esso. Au tournoi de cette année, l’Ontario a cumulé une fiche de 5 –1.

Le match de la médaille d’or de dimanche au Championnat national Esso a été présenté devant une foule bruyante, la plus importante du tournoi, et a été télédiffusé EN DIRECT, d’un océan à l’autre, sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada.

Charline Labonté, la meilleure gardienne du tournoi, a été très sollicitée, affrontant 38 tirs. Elle a de nouveau fait preuve de la forme qui lui a valu une médaille d’or olympique, effectuant plusieurs arrêts spectaculaires pour garder l’écart serré. 

Toutefois, l’Ontario a bien joué et son attaque sans relâche a empêché le Québec de maintenir un élan à l’offensive. Kristie Zamora a ouvert la marque pour l’Ontario en première période pour donner une avance de 1 –0 à l’Ontario après vingt minutes de jeu.  La capitaine de la formation québécoise, Lisa-Marie Breton, a nivelé la marque au moyen d’un tir sur réception suivant une passe d’Annie Desrosiers, la joueuse par excellence du tournoi, au milieu du deuxième tiers. Puis, Jayna Hefford de l’Ontario, la meilleure avant du tournoi, a effectué une superbe passe transversale dans l’enclave à Vicky Sunohara avec seulement sept secondes à jouer au deuxième tiers pour porter la marque à 2 –1 pour l’Ontario. Aucun but n’a été marqué en troisième période et Équipe Ontario a donc remporté le match 2 -1 et la médaille d’or. Kristie Zamora a été nommée la joueuse du match de l’Ontario tandis que Charline Labonté a remporté les honneurs pour le Québec.

Les deux formations prenant part à la finale étaient sensiblement de forces égales puisque l’Ontario et le Québec comptaient chacune trois médaillées d’or olympique : Labonté, Gina Kingsbury et Caroline Ouellette pour le Québec et Sunohara, Hefford et Gilian Ferrari pour l’Ontario.

Lors du match pour la médaille de bronze présenté dimanche, l’Alberta (Oval X-Treme de Calgary, WWHL) a battu Équipe Nouveau-Brunswick par la marque de 7 –3.

L’Alberta, qui n’avait remporté aucune médaille en 2005, est donc revenue sur le podium en 2006 grâce à une victoire de 7 –3 sur le Nouveau-Brunswick après avoir obtenu 40 tirs au but contre 19. Kaley Hall a mené l’Alberta avec un tour du chapeau, y compris un but en désavantage numérique, et une mention d’aide pour un total de quatre points. Les avants albertaines Rebecca Russell et Heather Logan ont chacune cumulé trois points. Le Nouveau-Brunswick a obtenu plusieurs chances de marquer en avantage numérique, mais ses deux buts en avantage numérique ont été annulés par deux buts concédés à l’Alberta en désavantage numérique. Le Nouveau-Brunswick termine donc au quatrième rang, son meilleur résultat au Championnat national Esso depuis qu’il a remporté le bronze en 1996.  

Pour un sommaire complet du Championnat national féminin Esso ainsi que les statistiques et les résultats des matchs, consultez le site Web de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26