Steve Tambellini Est NommÉ Directeur GÉNÉRal D'ÉQuipe Canada Pour Le Championnat Mondial de Hockey Masculin 2005 de L'Iihf

NR.024.05
|
21 mars 2005
|

– KEN HOLLAND EST NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT
– MARC HABSCHEID EST NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF

CALGARY, ALBERTA – Le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, a annoncé, lundi, que Steve Tambellini avait été nommé directeur général d’Équipe Canada pour le Championnat mondial de hockey masculin 2005 de l’IIHF qui se tiendra en Autriche, du 30 avril au . Le Canada tentera de remporter une troisième médaille d’or consécutive au Championnat mondial de hockey masculin ayant remporté l’or en 2004, en République tchèque, et en 2003, en Finlande. 

Steve Tambellini et Bob Nicholson ont aussi annoncé que le directeur général des Red Wings de Détroit, Ken Holland, sera le directeur général adjoint d’Équipe Canada et que l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada, Marc Habscheid, dirigera la formation canadienne en tant qu’entraîneur-chef au Championnat mondial de hockey masculin 2005.

« Nous sommes extrêmement heureux de nommer Steve, Ken et Marc pour diriger le Canada au championnat mondial cette année », a dit le président de Hockey Canada, Bob Nicholson. « Ces personnes font preuve de passion et de dévouement envers Hockey Canada et la victoire alors que nous visons une performance en or en Autriche. »

La nomination de Steve Tambellini à titre de directeur général marque la huit fois qu’il représente le Canada soit comme membre de la direction ou comme joueur. Steve Tambellini fait partie intégrante du personnel de gestion du Canada lors des importants événements de hockey international depuis 2001. Originaire de Trail, en Colombie-Britannique, Steve Tambellini a été le directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada pour la saison 2002-2003, y compris au championnat mondial 2003 où il a remporté la première médaille d’or du Canada à cet événement depuis 1997. Il a aussi été directeur du personnel des joueurs lors du championnat mondial masculin de 2001 et a travaillé avec Wayne Gretzky et Kevin Lowe auprès de l’équipe olympique masculine du Canada en 2002, remportant l’or à Salt Lake City. Steve était le directeur du personnel des joueurs de l’équipe du Canada qui a remporté l’or à la Coupe du monde de hockey 2004. 

Steve Tambellini, vice-président et directeur général adjoint des Canucks de Vancouver de la LNH, a joué pendant 10 saisons dans la LNH après avoir été repêché au 15e rang au total lors du repêchage universel de la LNH en 1978 par les Islanders de New York. Comme joueur, il a participé au Championnat mondial de hockey junior 1978 avec Wayne Gretzky, au Championnat mondial de hockey 1981 et aux Olympiques de 1988 à Calgary, Alberta. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey de la Colombie-Britannique à l’été 2004.

« Chaque fois que vous êtes nommé pour représenter votre pays à une compétition internationale, c’est un honneur et une sensation forte », a dit Tambellini. « J’ai hâte de travailler étroitement avec Ken et Marc à préparer notre alignement au cours des prochaines semaines. »

Ken Holland, originaire de Vernon, en Colombie-Britannique, a remporté trois coupes Stanley au cours de ses 23 ans avec l’organisation des Red Wings de Détroit (2002, 1998, 1997). Il occupe le poste de directeur général des Red Wings depuis les huit dernières saisons. Avant cela, il a occupé plusieurs postes au sein de la direction du club pendant 15 ans. Le premier poste de Ken Holland auprès des Red Wings a été celui de dépisteur pour l’Ouest du Canada. Par la suite, il a été directeur du repêchage des rangs amateurs des Red Wings pendant cinq ans et directeur général adjoint pendant trois ans. Le Championnat mondial de hockey masculin 2005 marquera la première expérience de Ken Holland sur la scène internationale. 

Marc Habscheid a dirigé le Canada à une fiche de 10-5-1 à sa première saison comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada, y compris une deuxième place à la Coupe Deutschland et à la Coupe hongroise et une troisième place à la Coupe Spengler 2004. Comme entraîneur sur la scène internationale, Marc Habscheid a remporté une médaille d’argent comme entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial de hockey junior 2003 à Halifax, Nouvelle-Écosse, et une médaille d’argent comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial de hockey junior en République tchèque. Il était entraîneur adjoint de l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada en août 1999 avec laquelle il a remporté une médaille d’or.

Marc Habscheid, originaire de Swift Current, en Saskatchewan, a été l’entraîneur-chef des Rockets de Kelowna pendant quatre saisons et demie. Pendant ce temps, il a dirigé l’équipe à une participation à la Coupe Memorial pendant deux saisons de suite, remportant le championnat en 2004. Il a remporté le titre d’entraîneur de l’année de la LCH et de la WHL en 2002-03. Il a été entraîneur-chef de Blazers de Kamloops de 1997 à 1999 et entraîneur-chef des Mustangs de Melfort de la SJHL en 1996-97.

Marc Habscheid, qui détient une certification de niveau Avancé I du PNCE, est devenu le premier joueur du programme d’excellence de Hockey Canada à revenir au programme comme membre du personnel des entraîneurs. En tant que joueur sur la scène internationale, Habscheid a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial de hockey junior de 1982 où il a été le deuxième meilleur pointeur (12) et le meilleur marqueur (6) du Canada. De plus, il a joué avec l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, Alberta. Marc a aussi participé au Championnat mondial de hockey masculin 1992 de l’IIHF à Praha/Bratislava, en Tchécoslovaquie. Marc Habscheid a joué pendant 11 saisons dans la LNH avec Edmonton, Minnesota, Détroit et Calgary, cumulant 161 points en 345 matchs en carrière.   

Le Canada a remporté les deux derniers championnats mondiaux de hockey masculin (2003 – Finlande et 2004 – République tchèque). Le Canada a remporté trois championnats mondiaux consécutifs à deux reprises : 1937, 19 et 1950, 19.

Les détails concernant un camp d’entraînement avant le championnat mondial devant avoir lieu à Calgary seront annoncés bientôt. Hockey Canada cherche des endroits où il serait possible de présenter des matchs hors concours au Canada avant que l’équipe s’envole vers l’Europe. Les détails seront annoncés au cours des deux prochaines semaines. Le Canada participera à deux matchs avant le championnat en Europe : le 25 avril à Riga, en Lettonie, contre la Lettonie et le 28 avril à Prague contre la République tchèque.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire