1914 minutes book

Là où tout a commencé

Cent ans plus tard, un regard sur la naissance de Hockey Canada

4 décembre 2014
|

REMARQUE : Ce qui suit est un extrait de « It’s Our Game », ouvrage de Michael McKinley célébrant les 100 ans d’histoire de Hockey Canada. Le livre est maintenant offert sur Internet et dans toutes les grandes librairies.

À dix heures du matin le 4 décembre 1914, une page d’histoire canadienne allait s’écrire. Ce n’était pas celle d’une victoire militaire dans les tranchées glacées et ensanglantées de la Flandre, où nos soldats, se battant et mourant sous le commandement de la Force expéditionnaire du Canada, venaient d’apprendre qu’ils ne seraient pas chez eux pour fêter Noël. Non, ce moment d’histoire était d’un tout autre ordre, mais non moins notable dans le façonnage de l’identité nationale. À l’ombre des majestueux bâtiments du Parlement canadien, dans une salle de réunion du Château Laurier éclairée par quelques candélabres ‒ un grand hôtel d’Ottawa ouvert depuis seulement deux ans ‒, un groupe de 21 administrateurs du domaine du hockey était réuni pour changer le monde.

Bien sûr, en ce matin frisquet de fin d’automne, l’objectif avoué de ces gardiens du hockey semblait être de ne tenir qu’une simple rencontre administrative ayant pour but de créer « un organisme directeur pour le sport du hockey ». Le quotidien The Daily Toronto Star en a même rajouté le lendemain en publiant avec emphase un titre de quasi-soulagement : « Enfin un organisme directeur », en expliquant que « ce nouveau groupe ferait autorité sur le hockey amateur partout au Canada. »

En effet, les hommes présents à cette inauguration historique représentaient l’étendue et la complexité du hockey dans un pays immense dont la confédération ne remontait qu’à 47 ans. Parmi les participants à cette rencontre, il y avait le révérend Albert E. Vert de New Westminster en Colombie-Britannique, un ministre presbytérien et champion local d’athlétisme amateur; C. C. Robinson de Winnipeg, un administrateur de l’historique club de hockey les Victorias de Winnipeg, ayant remporté la Coupe Stanley à l’époque des carrioles et des chevaux; Léo Dandurand de Montréal, un entrepreneur né aux États-Unis et futur propriétaire des Canadiens qui deviendrait sous peu cette équipe mythique; et il y avait aussi William Northey, fondateur de la Canadian Arena Company, présidant cette rencontre. Entre ces valeureux participants se trouvaient aussi des représentants de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario ainsi que six représentants du Manitoba et six du Québec.

La rencontre reflétait la croissance débridée de ce sport dans le portrait canadien. Tout juste quarante ans après que James Creighton eût organisé, à Montréal, le premier match de hockey disputé à l’intérieur, ce sport était rendu si populaire au Canada qu’il nécessitait une régie nationale.

En fait, le hockey avait plutôt besoin d’une entité pour superviser le jeu amateur, maintenant que le hockey s’était si solidement professionnalisé. À mesure que le Canada s’est étendu vers l’ouest, le hockey l’a suivi; et au tournant du siècle dernier des ligues d’équipes de hockey d’élite, des ligues scolaires, des ligues d’entreprises et des ligues féminines s’étaient constituées à travers le pays.

À partir de 1904, le hockey comportait un tel éventail de joueurs et était devenu si populaire que la première ligue professionnelle de hockey du monde a été lancée aux États-Unis et a connu un grand succès d’affaires. Au Canada, le sport se pratiquait toujours résolument dans un contexte amateur; d’ailleurs lors d’un grand événement de hockey tenu vers la fin de l’hiver de 1905, on a vu les Nuggets de Dawson City, une équipe amateur du Yukon, se déplacer à vélo, en bateau à vapeur, puis en chemin de fer à travers le Canada pour se rendre à Ottawa disputer la Coupe Stanley. Ils ont frappé l’imagination du public, mais se sont fait battre à plates coutures par les Silver Seven d’Ottawa qui les ont rapidement retournés à leurs aurores boréales et à la contemplation de leur cuisante défaite de 32-4 en deux matchs.

Le hockey est devenu un sport professionnel au Canada à partir de 1908, ce qui, au fond, ne distinguait qu’une chose : certains joueurs étaient payés alors que d’autres ne l’étaient pas. Donc, en ce matin de décembre 1914 à Ottawa, certains des hommes rassemblés au Château Laurier ont aussi tenté de profiter de l’occasion pour créer une organisation vouée non seulement à la gouvernance du hockey amateur, mais aussi à celle du hockey professionnel, une idée « rapidement écartée par plusieurs des représentants présents ».

Ils ont toutefois conclu une entente avec le fiduciaire de la Coupe Allan, William Northey, pour que ce trophée devienne la récompense suprême remise par ce nouvel organisme directeur. Le banquier, armateur et Canadien ennobli de Montréal Sir H. Montague Allan, C.V.O., avait offert cette coupe en 1908 pour encourager l’excellence dans le hockey amateur après que la Coupe Stanley soit de plus en plus devenue le trophée du championnat des professionnels. Ce trophée deviendrait à partir de ce moment le symbole de l’excellence pour le nouvel organisme directeur du sport canadien; celui qui dirigerait et ferait croître le hockey pendant le prochain centenaire et davantage.

Après avoir remercié le directeur de l’hôtel pour l’utilisation de la salle, les fondateurs ont clôturé leur réunion et ont vaqué à leurs affaires le reste de la journée après avoir créé l’Association canadienne de hockey amateur.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire