Coupe Esso 2015

3 étoiles du jour

3 ÉTOILES DU JOUR – SAMEDI 25 AVRIL

1. Karli Shell (Sudbury)
La capitaine des Lady Wolves a marqué deux buts en première période pour donner l’avance aux siennes après 20 minutes dans le match de championnat. Elle ensuite passé les 40 suivantes non pas en quête d’un tour du chapeau, mais plutôt à l’échec-avant cherchant à s’assurer qu’un troisième but ne serait pas nécessaire. Shell a terminé la Coupe Esso avec huit buts et cinq aides – et une médaille d’or pour accompagner celle de bronze qu’elle a remportée l’an dernier. La Meilleure avant du tournoi présente maintenant une fiche de 23 points en 14 matchs au Championnat national midget féminin du Canada. 

2. Nara Elia (Saskatoon)
Alors qu’une médaille était en jeu, l’avant des Stars a rehaussé son jeu d’un cran, et ce, même si celui-ci avait été excellent jusqu’à présent. Elle a obtenu sa première mention d’aide en repérant sa coéquipière de trio Sophie Shirley dès la mise au jeu lors d’un jeu préparé, puis a fait preuve de ténacité le long de la bande pour repérer une autre joueuse de son trio, Julia Rongve, dans le cercle de mise au jeu. Elle a mis fin à sa journée de travail en marquant à son tour après avoir capté une passe de Shirley dans le bas de la zone. Elia aura accumulé cinq buts, huit aides et aucune minute de punition cette semaine en plus du prix de la Joueuse ayant le meilleur esprit sportif.

3. Karlee Fetch (Saskatoon)
Central Plains a tiré au but deux fois plus que Saskatoon (28 contre 14), mais cela ne lui a rien donné compte tenu de la façon dont Fetch protégeait le filet des Stars. Tirant de l’arrière 4-1 après deux périodes, les Capitals ont entrepris la troisième avec fougue, dominant les Stars 8-0 au chapitre des tirs au but au cours des cinq premières minutes. À seulement cinq pieds deux, Fetch a paru beaucoup plus imposante devant son filet, repoussant calmement tous les tirs et freinant l’élan des Capitals avant même qu’elles aient pu en profiter. Fetch a terminé la Coupe Esso avec trois victoires et la deuxième meilleure moyenne de buts contre du tournoi (1,33).  


3 ÉTOILES DU JOUR – VENDREDI 24 AVRIL

1. Sarah Murray (Red Deer)
À quel point la performance de la gardienne de but de Saskatoon a-t-elle été bonne? Elle lui a valu une ovation. Parmi les 30 arrêts qu’elle a réussis en temps règlementaire figuraient une échappée en désavantage numérique, une échappée à armes égales et un tir sans obstruction décoché à bout portant en désavantage numérique. Aux tirs de barrage, elle a bloqué quatre autres tirs. Sa quatrième victoire à la Coupe Esso 2015 a été sans aucun doute sa plus importante jusqu’à maintenant : elle projette son équipe vers le match pour la médaille d’or.

2. Emma Johnson (Saskatoon)
Âgée de seulement 15 ans, la gardienne de but des Stars fait preuve d’un calme et d’un raffinement remarquables. Lorsque Saskatoon a fait l’objet de 10 punitions mineures contre Red Deer – qui ont entraîné deux jeux à cinq contre trois –, elle devait tenir le rôle de défenseure suprême de sa formation. Aussi joli que puisse avoir été son arrêt contre Kirsten Baumgardt en deuxième période – celle-ci a décoché un tir à la suite d’un rebond – il est passé dans l’ombre après son arrêt du premier tir de Mairead Bast en tirs de barrage. Bien qu’elle se soit affaissée en avant sur sa gauche, Johnson a rapidement déployé sa jambe droite pour bloquer la rondelle.

3. Carley Olivier (Sudbury)
La défenseure avait fait preuve de discrétion à la ligne bleue avant vendredi, laissant ses coéquipières se partager les buts alors que les Lady Wolves avaient trouvé le fond du filet à 22 reprises durant la semaine. Mais elle a très bien choisi le moment pour marquer une première fois à la Coupe Esso 2015. Contournant une défenseure de Central Plains dans le cercle de mise au jeu, elle a projeté un tir du poignet qui a volé au-dessus de l’épaule de la gardienne de but du côté court. Ce but s’est révélé celui de la victoire qui a propulsé Sudbury au match pour l’or samedi.


LES 3 ÉTOILES DE LA JOURNÉE – JEUDI 23 AVRIL

1. Tamara McVannel (Central Plains)
Capitaine adjointe des Capitals, Mc Vannel joue dans toutes les situations et contribue à l’offensive avec ses tirs et ses passes, bien qu’elle s’illustre aussi à bloquer des tirs et à disputer la rondelle avec acharnement dans sa propre zone. Derrière son quart-arrière, Central Plains a accordé le moins de buts de toutes les formations à la Coupe Esso 2015. Lors du dernier match de l’équipe en ronde préliminaire contre Red Deer, McVannel a montré le tir foudroyant qu’on lui connait tôt en deuxième période, un tir que la gardienne de but des Chiefs n’a pu que ralentir, mais pas arrêter.

2. Paige Michalenko (Saskatoon)
Les Stars sont bien pourvues en habileté, en vitesse, et en joueuses désirant faire valoir ces deux qualités. La capitaine de la plus jeune équipe à la Coupe Esso 2015 fait preuve de constance et d’équilibre dans tout ce qu’elle met en branle, permettant à ses coéquipières de prendre des risques tout en sachant que leur chef est là et qu’elle couvre leurs arrières. Un cas en particulier : lorsque Saskatoon a réussi sept buts contre Moncton, tous comptés d’une distance ne dépassant pas le milieu du cercle de la mise au jeu. Pour bien faire les choses, Michalenko a aussi obtenu une mention d’aide.

3. Cayle Dillon (Edmonton)
La Coupe Esso 2015 est le théâtre de la troisième présence de cette défenseure au Championnat national midget féminin du Canada. Portant maintenant le A sur son chandail, elle a été la chef de file du jeune noyau défensif d’Edmonton. Louangée pour son aptitude au jeu incisif, Dillon a joué dans toutes les situations lors du match contre Sudbury alors que la saison des siennes était en danger de prendre fin. 


3 ÉTOILES DU JOUR – MERCREDI 22 AVRIL

1. Sophie Shirley (Saskatoon)
Quand Shirley est sur la glace, vous la remarquez. L’agile patineuse de 15 ans a porté deux autres points à sa fiche dans la victoire des Stars sur Red Deer. Elle a fait preuve de bonnes mains sur son but, contrôlant une passe au centre pendant un cinq contre trois pour marquer quelques secondes avant la fin de la première punition aux Chiefs. Plus tard, son excellent travail dans le bas de la zone a permis de remettre la rondelle à la ligne bleue où sa coéquipière Kalista Senger a décoché un puissant tir pour marquer le but gagnant.

2. Sheridan Oswald (Central Plains)
À seulement cinq pieds quatre, Oswald a semblé beaucoup plus imposante contre Sudbury. Elle a été tenace à l’échec avant ne semblant jamais satisfaite à moins que la rondelle ne soit sur la lame de son bâton ou qu’elle soit en train de s’en départir volontairement. La pression qu’elle a exercée sur les joueuses des Lady Wolves au gabarit plus imposant lui a permis d’obtenir deux mentions d’aide dans la deuxième victoire de suite des Capitals. Son propre but lors d’un passe et va a prouvé qu’en plus d’être tenace, elle est habile.

3. Alexandra Poznikoff (Edmonton)
Dans un match que son équipe devait absolument gagner, la capitaine du Thunder a prêché par l’exemple en faisant preuve de beaucoup d’énergie de la première mise au jeu à la sonnerie finale. Elle a obtenu une mention d’aide sur le but qui a donné l’avance à Edmonton et a fait preuve de patience et de calme – et d’un peu de fantaisie – sur le but d’assurance, un effort d’un bout à l’autre de la patinoire qui s’est terminé par un tir du revers dans la partie supérieure. 


3 ÉTOILES DU JOUR – MARDI 21 AVRIL

1. Melisa Kingsley (Sudbury)
En aussi peu que 6 min 6 s, Kingsley avait gravé son nom au livre des records de la Coupe Esso. Avec son tour du chapeau naturel réussi en deuxième période, Kingsley a montré un trio d’aptitudes : la patience – en attendant que la gardienne se jette sur la glace; de l’intuition – en prévoyant où la rondelle rebondirait après un tir de la pointe; et de l’habileté – en tirant dès la mise au jeu et en marquant en s’emparant du rebond. Kingsley a aussi obtenu deux aides dans la victoire de 7-2 de son équipe sur Red Deer.

2. Sheridan Oswald (Central Plains)
Après seulement deux minutes de jeu, l’avant des Capitals a marqué un but et fait démarrer la machine offensive de sa formation. Dès lors, elle a continué à s’affairer toute la soirée, recourant à sa vitesse pour créer de l’espace et des occasions de marquer – pour elle et ses coéquipières. Elle a obtenu la deuxième mention d’aide sur le but d’Emily Upgang en première période, puis a mis la touche finale à un passe et va avec Mekaela Fisher marquant ainsi son deuxième but. Sa passe bien précise vers le centre a entraîné le deuxième but d’Upgang, le dernier des quatre buts sans riposte des Capitals.

3. Émilie Arsenault (Moncton)
Certainement la joueuse la plus active sur la glace, Arsenault a réussi 33 arrêts pour les Rockets lors de leur revers de 6-1 aux mains de Central Plains. Avec son équipe attaquée de toutes parts pendant les 40 dernières minutes de jeu – Moncton a abdiqué 29-13 au chapitre des tirs au but –, la gardienne a été à la hauteur à maintes occasions, encourageant ainsi son équipe à effectuer une remontée. Parmi ses points saillants, notons : avoir neutralisé une échappée partielle en désavantage numérique au milieu de la deuxième période et avoir fait preuve de présence lorsque ses défenseures ont été déjouées en début de troisième, maintenant, à ce moment-là, l’écart à seulement trois buts.


LES 3 ÉTOILES DE LA JOURNÉE – LUNDI 20 AVRIL

1. Abagael Thiessen (Red Deer)
Chef de file de la formation de Red Deer, de même que deuxième meilleure pointeuse de l’équipe pendant la saison régulière de la Ligue de hockey midget majeur féminin de l’Alberta, cette défenseure a de nouveau pris les devants en offensive au moment opportun. Alors que son équipe était dominée au bilan des tirs au but et qu’elle jouait de malchance au cours des 22 premières minutes de cette joute contre sa rivale provinciale d’Edmonton –, mais menant toujours 1-0 –, son tir de la pointe en avantage numérique a semblé littéralement voir où il devait se diriger à travers la cohue et a carrément anéanti la lancée du Thunder.

2. Nara Elia (Saskatoon)
Avec son équipe en déficit à 2-0 en début de deuxième période, Elia a participé aux trois buts ayant mené les Stars à la victoire sur les Capitals. Elle a placé la rondelle dans le haut du filet à partir d’un tir sur réception du cercle de mise au jeu en deuxième période, puis se servant d’une défenseure comme écran, elle en a marqué un autre en début de troisième période créant ainsi l’égalité. La meilleure pointeuse de la Ligue de hockey midget AAA féminin de la Saskatchewan a ensuite servi à sa coéquipière de trio Julia Rongve une longue passe produisant le but de la victoire.

3. Tayler Murphy (Sudbury)
Dans un match au cours duquel 11 de ses coéquipières ont vu leur nom inscrit à la feuille de pointage, Murphy a réussi à se démarquer en obtenant un but et deux mentions d’aide lors de la victoire des Lady Wolves contre Moncton. Elle a apporté son aide au but initial de la rencontre tôt dans le premier vingt lors d’un avantage numérique, puis a complété le travail à la suite d’une passe de Sophie Lebrun après avoir déjoué une défenseure dans la zone privilégiée, inscrivant le troisième but de sa formation. Elle a rendu la pareille en troisième en maîtrisant la rondelle en zone offensive et en obtenant la deuxième mention d’aide lorsque Lebrun a marqué en s’emparant d’un rebond.


3 ÉTOILES DU JOUR – DIMANCHE 19, AVRIL

1. Tracie Kikuchi (Edmonton)
La gardienne du Thunder, qui participe à une troisième Coupe Esso de suite, a gardé, à elle seule, la marque égale contre Central Plains en temps réglementaire et au cours des cinq minutes de prolongation, repoussant les 40 tirs qu’elle a affrontés. Ce qui a rendu ses efforts encore plus remarquables? Puisque son équipe a écopé de 10 punitions, Kikuchi a souvent dû faire face aux Capitals qui jouissaient de beaucoup plus d’espace pour tirer. En tirs de barrage, Kikuchi a continué d’être à la hauteur, bloquant cinq de six tirs pour permettre à son équipe de l’emporter 1-0.

2. Ashley Richard (Red Deer)
La foule locale est rentrée chez-elle heureuse grâce, en partie, aux trois points de Richard. Elle a prouvé qu’il était toujours bon de tirer vers le filet à son premier but qui est survenu à la suite d’un heureux bond. Lors du quatrième et dernier but de son équipe, son tir du coup droit de la zone privilégiée a fait vibrer le cordage. Et entre les deux, sa longue passe du point de mise au jeu en zone défensive vers la bande de côté près de la zone offensive a aidé Breanna Martin à se faufiler derrière les défenseures et à marquer d’un tir du revers.

3. Sophie Shirley (Saskatoon)
L’avant des Stars a marqué les deux buts des siennes dans un revers de 3-2 aux mains de Sudbury. À son premier but, elle a démontré sa ténacité dans le bas de la zone en s’emparant d’un rebond. À son deuxième, elle a simplement prouvé qu’elle était habile. Elle a foncé en zone offensive et a déjoué une défenseure en traînant la rondelle avec le bout de la lame de son bâton pour ensuite décocher un tir du revers dans la partie supérieure.

Vidéos
Photos
Coupe Esso 2024 : dimanche 21 avril (ronde préliminaire)
Le Storm, les Jr. Oilers et les Lakers ont gagné au jour 1 de la Coupe Esso.
Coupe Esso 2023 : 29 avril (matchs pour l’or et le bronze)
Les Sabres de Stoney Creek ont gagné la Coupe Esso 2023 à Prince Albert, Sask.
Coupe Esso 2023 – 27 avril (ronde préliminaire)
Les Étoiles, les Rebels et les Sabres ont gagné en fin de ronde préliminaire.
Coupe Esso 2023 : 28 avril (demi-finales)
Les Sabres et le Rush joueront pour la médaille d’or à la Coupe Esso.
Pointage
Gardiennes
R Joueuse Buts Aides PTS
1. Sophie Shirley 9 7 16
2. Karli Shell 8 5 13
2. Nara Elia 5 8 13
3. Melisa Kingsley 7 4 11
4. Julia Rongve 4 6 10
5. Sheridan Oswald 4 5 9
6. Meagan McGaughey 0 8 8
7. Mekaela Fisher 2 5 7
8. Taylor McGaughey 3 3 6
8. Emily Upgang 4 2 6
R Joueuse MOY %ARR
1. Danika Ranger 1,20 ,951
2. Karlee Fetch 1,33 ,935
3. Lauren Taraschuk 1,81 ,913
4. Sarah Murray 1,93 ,925
5. Tracie Kikuchi 2,01 ,916
6. Emma Johnson 2,18 ,917
7. Kathleen Kosior 2,42 ,861
8. Danika Lefrancois 2,50 ,906
9. Emilie Arsenault 5,85 ,838
10. Brianne Waterman 6,09 ,872
Close
Credit  
Résultats
Classement
dim. 19 avr.
3
2
Final
Red Deer Arena
0
1
Final
Red Deer Arena
1
4
Final
Red Deer Arena
lun. 20 avr.
3
2
Final
Red Deer Arena
9
1
Final
Red Deer Arena
2
0
Final
Red Deer Arena
mar. 21 avr.
1
6
Final
Red Deer Arena
3
5
Final
Red Deer Arena
7
2
Final
Red Deer Arena
mer. 22 avr.
4
1
Final
Red Deer Arena
4
1
Final
Red Deer Arena
2
3
Final
Red Deer Arena
jeu. 23 avr.
1
2
Final
Red Deer Arena
1
7
Final
Red Deer Arena
2
3
Final
Red Deer Arena
ven. 24 avr.
0
3
Final
Red Deer Arena
2
1
Final
Red Deer Arena
sam. 25 avr.
1
5
Final
Red Deer Arena
1
2
Final
Red Deer Arena
Équipe PJ V D VProl. DProl. PTS
SUD (SUD) 7 6 1 0 0 18
SAS (SAS) 7 5 1 0 1 16
RDC (RDC) 7 2 3 2 0 10
CPC (CPC) 7 2 3 0 2 8
EDM (EDM) 5 1 3 1 0 5
MON (MON) 5 0 5 0 0 0
Nouvelles récentes
Les plus populaires