JOUR 8 – SAMEDI 10 NOVEMBRE
1. Jesper Wallstedt (Suède)/Dylan Garand (Canada Rouges)
Comment choisir entre les deux? Les Suédois et les Canadiens n’ont rien ménagé sur le plan offensif au match pour la médaille de bronze, obtenant un total combiné de 96 tirs au but, mais Wallstedt et Garand ont fait le travail; les deux portiers ont arrêté 45 tirs chacun et fermé la porte huit fois en neuf occasions lors des tirs de barrage.
2. Ignat Kokhanin (Russie)
La Russie n’a pas été si dangereuse en attaque, dirigeant seulement 16 rondelles vers le filet adverse, mais Kokhanin a fait la différence; il a provoqué un revirement derrière le filet pour inscrire le but victoire – et de la médaille d’or – en fin de deuxième période, pour propulser son équipe vers la plus haute marche du podium pour une quatrième fois.
3. Yaroslavl Askarov (Russie)
Une autre brillante performance pour le membre de l’équipe des étoiles du tournoi. Askarov a bloqué 22 rondelles au match pour la médaille d’or et a réservé son plus bel arrêt dans les dernières secondes en bloquant un tir du bloqueur dans un geste désespéré. Il a fini le tournoi avec une moyenne de buts accordés de 1,40 et un pourcentage d’arrêts de 0,948, deux sommets chez les gardiens de but du tournoi qui ont joué plus d’un match.
JOUR 7 – JEUDI 9 NOVEMBRE
1. Vasili Ponomaryov (Russie)
Ponomaryov avait une moyenne d’un point par match en quatre parties jusqu’ici et il a doublé son nombre de points dans le tournoi en 60 minutes contre les Suédois. Il a obtenu deux buts et deux aides et trois de ces points ont été accumulés au cours d’une deuxième période décisive pour aider les Russes à retourner au match pour la médaille d’or.
2. Nick Malik (République tchèque)
Le portier de la Caroline du Nord a gardé le meilleur pour la fin, repoussant 38 rondelles sur 39 dans le premier gain des Tchèques. Malik a fini en force en troisième période en bloquant 16 tirs pour envoyer les médaillés d’or en titre au bas du classement.
3. Kyle Crnkovic (Canada Noirs)
Le franc-tireur des Blades de Saskatoon a ramené Canada Noirs dans le match, marquant deux buts en deuxième période pour transformer un retard de deux buts après 20 minutes en égalité après 40 minutes, et il a marqué dans un filet désert dans les dernières secondes pour se joindre à Connor McClennon en tant que seuls Canadiens à obtenir un tour du chapeau dans le tournoi.
JOUR 6 – JEUDI 8 NOVEMBRE
1. Joel Blomqvist (Finlande)
Le gardien de but finlandais a muselé la meilleure offensive du tournoi, terminant la rencontre avec 43 arrêts en temps réglementaire et en prolongation avant de stopper trois des quatre tentatives des Blancs en tirs de barrage, et son arrêt de la jambière en troisième période aux dépens de Cole Perfetti s’avérera peut-être le plus bel arrêt de la semaine.
2. Elliot Desnoyers (Canada Rouges)
Les Rouges avaient besoin d’un héros, et Desnoyers a répondu à l’appel avec joie. Il est toujours possible d’espérer une médaille d’or grâce à la recrue des Wildcats de Moncton, qui a foncé au filet à toute vitesse et a inscrit le but gagnant pour veiller à ce que les Canadiens ne soient pas complètement exclus des demi-finales.
3. Yaroslav Askarov (Russie)
Un autre jour, un autre jeu blanc pour le gardien de but russe. Après avoir signé un blanchissage de 22 arrêts contre la Suède lors du dernier match de la ronde préliminaire, Askarov a bloqué les 28 tirs dirigés vers lui par les Tchèques pour étirer sa séquence sans accorder de but à plus de 133 minutes et permettre à la Russie de passer en demi-finale.
JOUR 4 – MARDI 6 NOVEMBRE
1. Dylan Garand (Canada Rouges)
Le gardien a été pris d’assaut par les Finlandais pendant une grande partie du match, lui qui a reçu 46 tirs. Ses meilleurs moments sont survenus en deuxième période lorsqu’il a repoussé les 18 tirs dirigés vers lui, tandis que son équipe transformait un déficit d’un but en avance de deux buts, offrant une performance de 43 arrêts en tout pour donner aux Rouges l’élan en vue des quarts de finale.
2. Ryan O’Rourke (Canada Noirs)
Le défenseur semble avoir du flair pour les buts opportuns – après avoir marqué en prolongation contre les Tchèques, O’Rourke a inscrit le but gagnant à l’aide d’un tir puissant avec seulement 91 secondes à jouer pour permettre aux siens de battre les Américains. Il a également ajouté une aide et occupe le deuxième rang parmi les défenseurs pour le nombre de points.
3. Yaroslav Askarov (Russie)
La Suède a l’une des offensives les plus puissantes du tournoi, et Askarov a su lui résister. Le gardien de but russe a été parfait dans le dernier match de la ronde préliminaire, stoppant les 22 tirs qu’il a reçus, dont 14 en première période seulement, pour aider son équipe à prendre le premier rang du groupe B.
JOUR 3 – LUNDI 5 NOVEMBRE
1. Connor McClennon (Canada Blancs)
Est-ce qu’il y avait des doutes sur lui? McClennon a tout fait dans toutes les situations, marquant en avantage numérique, à forces égales et en désavantage numérique dans un gain contre les États-Unis. Le produit de Wainwright, Alb., a également obtenu deux aides, ce qui veut dire qu’il a participé aux sept derniers buts de Canada Blancs.
2. Lucas Raymond (Suède)
Parmi les joueurs internationaux qui ont fait jaser avant le début du tournoi, Raymond a démontré pourquoi son nom était dans les discussions contre Canada Rouges; il a inscrit deux buts, mettant en valeur son tir en première et ses mains en deuxième, et menant presque les Suédois à une victoire après une remontée.
3. Jean-Luc Foudy (Canada Noirs)
Trois buts, trois points. Ce n’était pas un mauvais après-midi pour Foudy, qui a mis la table pour Pier-Oliver Roy qui a ouvert la marque en deuxième période et pour Ryan O’Rourke qui a fermé les livres en prolongation. En plus, Foudy a marqué en troisième pour aider Canada Noirs à s’inscrire dans la colonne des victoires au Harbour Station.
JOUR 2 – DIMANCHE 4 NOVEMBRE
1. Cole Perfetti (Canada Blancs)
Meilleur pointeur alors que le tournoi est encore jeune, Perfetti a rempli la feuille de pointage lors de la victoire en prolongation des siens contre les Noirs. Il a préparé les deux buts de Jérémie Poirier, qui n’a eu qu’à déposer les rondelles dans le filet, il a inscrit son propre but et il a obtenu la seule aide sur le but gagnant en prolongation de Connor McClennon.
2. Connor McClennon (Canada Blancs)
Mieux vaut tard que jamais pour McClennon, qui était de la partie lors des deux buts les plus importants de la soirée pour les Blancs. Il a participé au but égalisateur de Théo Rochette à 12 min 34 s de la fin, avant de filer à toute vitesse pour marquer le but de la victoire en temps supplémentaire au début de la période de prolongation, permettant à son équipe de se démarquer, pour l’instant, parmi les formations canadiennes.
3. Hunter Strand (États-Unis)
Comment choisir un seul joueur? L’offensive a été gérée par comités par les Américains, qui ont vu cinq de leurs joueurs toucher la cible et 11 obtenir des points. Strand a fait comme Landon Slaggert en inscrivant un but et une aide, mais il se hisse en troisième place du palmarès grâce à sa belle manœuvre et son tir rapide qui ont porté le pointage à 4-0.
JOUR 1 – SAMEDI 3 NOVEMBRE
1. Jesper Wallstedt (Suède)
Même si le pointage a été largement en faveur de la Suède, son gardien a été le meilleur joueur de la formation. Wallstedt a repoussé 47 tirs – dont 20 en troisième période – pour fermer la porte aux Finlandais pendant que son équipe inscrivait quatre buts au cours des 17 dernières minutes afin de transformer un match serré en victoire aisée.
2. Iliya Rychkov (Russie)
Le match a sans doute été plus serré (et plus long) que ce qu’ils espéraient, mais les Russes ont amorcé le tournoi avec une victoire en grande partie grâce à Rychkov, qui a inscrit ce qui allait s’avérer le but gagnant sur une séquence à contre-courant en deuxième période, avant d’ajouter une aide sur le but d’assurance.
3. Seth Jarvis (Canada Rouges)
Les Rouges ont été à court de quelques buts pour compléter la remontée, mais ce n’est pas à défaut d’avoir essayé. Jarvis a mené les efforts des siens en ce sens, inscrivant finalement les Canadiens au pointage en fin de deuxième période et préparant le filet de Payton Mount tôt en troisième avant que la panne de courant ne coupe l’élan des Rouges au qplex.