DIMANCHE 15 DÉCEMBRE
Devon Levi (G) – Canada Est et Yegor Guskov (G) – Russie
L’un a été nommé Joueur par excellence, l’autre à l’équipe des étoiles du tournoi. Dimanche soir, c’était assez facile de comprendre pourquoi. Les deux portiers ont multiplié les arrêts pendant plus de 84 minutes dans une finale classique, accordant seulement un but chacun en temps réglementaire et lors de la première période de prolongation. Levi a réalisé 39 arrêts, tandis que Guskov a fermé la porte 31 fois sur 32.
SAMEDI 14 DÉCEMBRE
Devon Levi (G) – Canada Est
A-t-on assisté à la meilleure performance d’un gardien de but de l’histoire du Défi mondial junior A? Si la réponse est non, ça doit quand même faire l’objet de discussions. Levi a freiné la puissante offensive américaine en offrant une performance de 41 arrêts en temps réglementaire et en prolongation et a fermé la porte devant les trois meilleurs pointeurs du tournoi – Brisson, Fontaine et Farrell – en tirs de barrage pour mener Canada Est au match pour la médaille d’or.
VENDREDI 13 DÉCEMBRE
Robin Vsetecka (A) – République tchèque
Peu s’attendaient à voir les Tchèques terminer la ronde préliminaire en deuxième place, surtout lorsqu’ils tiraient de l’arrière par un pointage de 3-1 en début de deuxième période. Mais Vsetecka, qui avait récolté une aide en première période, a inscrit un but et une aide en deuxième, pour ensuite ajouter une troisième aide sur le but de la victoire au dernier tiers pour mener la charge dans la remontée victorieuse des siens.
JEUDI 12 DÉCEMBRE
Matej Morong (A) – République tchèque
Les Tchèques retournent en demi-finale pour la quatrième année de suite grâce à une explosion offensive menée par Morong tôt dans l’affrontement contre l’Ouest. Il a accumulé trois points en un peu moins de six minutes en première période, inscrivant un premier but, la première mention d’aide sur le but d’un coéquipier, puis un deuxième but pour donner à son équipe l’élan offensif dont elle avait besoin.
MERCREDI 11 DÉCEMBRE
Matthew Davis (G) – Canada Ouest
Les Canadiens avaient besoin d’une belle performance pour remettre leur tournoi sur la bonne voie, et c’est ce que leur gardien de but a livré. Davis a été brillant dès la première mise au jeu, fermant la porte à une offensive russe talentueuse à 25 reprises en temps réglementaire et en prolongation, pour ensuite repousser quatre des cinq tentatives adverses en tirs de barrage.
LUNDI 9 DÉCEMBRE
Gunnarwolfe Fontaine (A) – États-Unis
Un match mémorable par un joueur au nom tout aussi mémorable. Fontaine a été l’artisan de la remontée victorieuse des États-Unis contre les Tchèques, décochant un tir du poignet foudroyant à 2 min 27 s de la fin pour forcer la tenue d’une prolongation, avant de foncer au filet et de s’emparer de son propre retour tôt en prolongation pour permettre aux champions en titre de demeurer invaincus.
DIMANCHE 8 DÉCEMBRE
Ayrton Martino (A) – Canada Est
Il s’est inscrit sur la feuille de pointage en début et en fin de match, mais il n’a pas chômé non plus pendant le reste de la rencontre. Martino a été au cœur des efforts de Canada Est dans sa bataille entièrement canadienne remportée aux dépens de Canada Ouest, récoltant quatre points – il a marqué le premier but tôt en première période et le dernier but en fin de troisième, en plus d’ajouter deux aides à sa fiche.
SAMEDI 7 DÉCEMBRE
Sean Farrell (A) – États-Unis
Farrell n’a eu besoin que de 8 min 31 s pour transformer un déficit en avance pour les Américains, frappant de deux endroits très différents sur la glace. Son premier but a été obtenu grâce à un tir du poignet à 60 pieds du filet qui s’est faufilé dans la mêlée, tandis que son deuxième est survenu lorsqu’il a repéré une rondelle libre à la suite d’un retour alors qu’il était posté dans l’enclave.