2016 World Junior A Challenge

Star of the Day

DAY 7 – SATURDAY, DECEMBER 17
Cayden Primeau (G) – United States

Primeau finished a stellar tournament with a golden performance, making 14 saves to record the shutout as the U.S. blanked Canada East 4-0 to win its seventh gold medal. He turned away seven shots in the first period, four in the second and three more in the third to post the first gold medal game shutout in World Junior A Challenge history. Primeau finished with a tournament-leading 0.90 goals-against average and .966 save percentage, and joined Jonah Imoo (Canada West, 2012) as the only goaltenders to record multiple shutouts in one year – he also kept Swizterland off the scoresheet in the quarter-finals.


DAY 6 – FRIDAY, DECEMBER 16
Andrei Svechnikov (F) – Russia

The 16-year-old has turned the tournament into his personal playground, and added quite the exclamation point in the bronze medal game. Svechnikov had a hat trick, giving him eight goals in four games and putting him atop the all-time single-tournament goal-scoring list, with eight. Each goal showcased something different; he scored the first with speed, the second with power and the third with skill, passing Belarus forward Siarhei Drozd, who scored seven goals at the 2008 tournament. Svechnikov will likely finish as the leading scorer; his 12 points are seven more than any U.S. or Canada East skater.


DAY 5 – THURSDAY, DECEMBER 15
Stefano Cantali (G) – Canada East

A tap of the stick to Lucas Thierus, who scored the overtime winner to send Canada East to the gold medal game for the first time since 2011, but the game would not have reached the extra period if not for the play of Cantali. The goaltender finished with 33 saves, 17 of them in the second period, and a couple of his best on a Czech power play late in the middle frame that helped get the game to the final 20 minutes scoreless. Cantali has put himself firmly in consideration for all-star honours – he leads the tournament in saves (104), and sits second save percentage (.954) and third in goals-against average (1.66).


DAY 4 – WEDNESDAY, DECEMBER 14
Tomas Havranek (F) – Czech Republic

What a night for Havranek, and what a night for the Czech Republic. Already with an assist on a first-period goal to help his team to a quick 2-0 lead, Havranek scored one of the biggest goals his country has ever scored at the World Junior A Challenge – if not the biggest – wiring in a last-gasp one-timer with just 1.5 seconds left to tie the game and force overtime. And although he missed his shootout attempt, Havranek played a signifncant role on a night of firsts for the Czechs – first win over Canada West, first time winning multiple games at one tournament and, most importantly, first trip to the semifinals.


DAY 3 – TUESDAY, DECEMBER 13
Ivan Chekhovich (F) – Russia

Chekhovich was at it again, setting up the second and fifth goals for Russia in regulation time – doing his part to help the Russians erase four one-goal leads in the process – before doing the honours himself in overtime, racing away from a pair of Swiss and going to the backhand to score the extra-time decider and send Russia straight through to the semifinals as Group A winner. The OT goal capped another multi-point performance for Chekhovich, who finds himself tied with linemates Alexey Lipanov and Andrei Svechnikov for the tournament scoring lead with six points apiece through two games.


DAY 2 – MONDAY, DECEMBER 12
Petr Kvaca (G) – Czech Republic

He got competition from Russia’s big three – Chekhovich, Lipanov and Svechnikov – but Kvaca gets the nod for becoming just the second goaltender to shut out the six-time gold medallists from the U.S. He spread out his work evenly, making 11 saves in the first period, nine in the second and 10 more in the third, and led his team to a win few saw coming; the Czechs had won exactly one preliminary-round game in four appearances, and none since 2011. But Kvaca got the job done, joining Columbus Blue Jackets draft pick Oscar Dansk as the lone puck-stoppers to keep the Americans off the scoreboard.


DAY 1 – SUNDAY, DECEMBER 11
Cale Makar (D) – Canada West

A tournament all-star in 2015, the Canada West captain looks poised for a repeat performance in 2016. Makar became the first defenceman in World Junior A Challenge history – and just the seventh player in all – to record five points in a single game; he had a goal and an assist in the first period, two helpers in the second and a goal in the third to help the Canadians open their gold medal defence with a win. The offensive outburst already puts Makar within striking distance of the single-tournament scoring record for a blue-liner – Ian Brady had eight points for the United States in 2012.

Videos
Photos
2016 WJAC: USA 4 – CAN-E 0 (Gold Medal)
Primeau made 14 saves, backstopping the Americans to a gold medal.
2016 WJAC - WJAC: CAN-W 5 – SUI 3 (5th Place)
Kawaguchi had a goal and three assists to help West to fifth place.
2016 WJAC - RUS 6 – CZE 3 (Bronze Medal)
Svechnikov scored a hat trick to lead Russia to its fourth bronze.
2016 WJAC: USA 4 – RUS 2 (Semifinal)
The U.S. scored three PP goals to advance to the gold medal game.
Close
Credit

Défi mondial junior A 2016

Étoile du jour

JOUR 7 – SAMEDI 17 DÉCEMBRE
Cayden Primeau (G) – États-Unis

Primeau a couronné un tournoi fantastique avec une performance en or, réalisant 14 arrêts pour signer le jeu blanc dans un gain de 4-0 contre Canada Est, permettant aux États-Unis de gagner une septième médaille d'or. Il a repoussé sept rondelles au premier tiers, quatre au deuxième et trois autres en troisième période pour obtenir le premier gain par jeu blanc de l'histoire au match pour la médaille d’or du Défi mondial junior A. Primeau a terminé le tournoi en tête chez les gardiens de but avec une moyenne de buts alloués de 0,90 et un pourcentage d’arrêts de 0,966. Avec Jonah Imoo (Canada Ouest, 2012), il est le seul portier à avoir enregistré plus d'un jeu blanc à une édition du tournoi – il a également écarté la Suisse de la feuille de pointage en quart de finale.


JOUR 6 – VENDREDI 16 DÉCEMBRE
Andrei Svechnikov (A) – Russie

Le joueur de 16 ans a fait du tournoi son terrain de jeu personnel, et a couronné sa performance avec éclat dans le match pour la médaille de bronze. Svechnikov a inscrit un tour du chapeau, ce qui a porté son total de buts à huit après quatre matchs et a placé l’avant au sommet de la liste des meilleurs buteurs du tournoi. Chacun de ses trois buts a mis une facette différente de son jeu en valeur : il a marqué le premier grâce à sa vitesse, le deuxième avec sa puissance et le troisième en faisant preuve d’habileté. Il a ainsi surpassé l’attaquant biélorusse Siarhei Drozd, qui avait obtenu sept buts lors du tournoi de 2008. Svechnikov terminera vraisemblablement au premier rang des pointeurs également, car sa récolte de 12 points lui donne une avance de sept points sur tous les autres joueurs des États-Unis et de Canada Est.


JOUR 5 – JEUDI 15 DÉCEMBRE
Stefano Cantali (G) – Canada Est

Il faut saluer l’effort de Lucas Thierus, qui a marqué le but gagnant en prolongation, permettant à Canada Est d’accéder au match pour la médaille d’or pour la première fois depuis 2011. Toutefois, il n’y aurait pas eu de temps supplémentaire si ce n’était de la performance de Cantali. Le gardien a terminé la soirée avec 33 arrêts, dont 17 en deuxième période, et certains de ses plus beaux pendant un avantage numérique des Tchèques à la fin de l’engagement médian, faisant en sorte que le match soit toujours sans but à l’amorce des 20 dernières minutes de jeu. Cantali se veut un candidat sérieux à l’équipe des étoiles – il mène le tournoi pour le nombre d’arrêts (104) et se trouve en deuxième place pour le pourcentage d’arrêts (0,954) et en troisième place pour la moyenne de buts accordés (1,66).


JOUR 4 – MERCREDI 14 DÉCEMBRE
Tomas Havranek (A) – République tchèque

Ce fut toute une soirée pour Havranek, et toute une soirée pour la République tchèque. Après avoir récolté une mention d’aide sur un but en première période qui donnait une avance rapide de 2-0 à son équipe, Havranek a inscrit l’un des buts les plus importants – sinon le plus important – de son pays au Défi mondial junior A lorsqu’il a marqué un but inespéré grâce à un tir sur réception à 1,5 seconde de la fin du match pour niveler la marque et forcer la tenue d’une prolongation. Et même s’il a raté sa tentative en tirs de barrage, Havranek a joué un rôle majeur dans une soirée remplie de premières pour les Tchèques : une première victoire contre Canada Ouest, un premier tournoi où ils remportent plusieurs matchs et, surtout, une première participation à la demi-finale.


JOUR 3 – MARDI 13 DÉCEMBRE
Ivan Chekhovich (A) – Russie

Chekhovich a poursuivi sur sa lancée. Il a d’abord préparé les deuxième et cinquième buts de la Russie en temps réglementaire – permettant à son équipe d'effacer quatre déficits d’un but grâce à cette contribution – avant de prendre les choses en main en prolongation. Après s’être défait de deux joueurs suisses, il a marqué du revers pour ainsi trancher le débat et envoyer la Russie directement en demi-finale à titre de gagnante du groupe A. Le but en prolongation a couronné une autre performance de plusieurs points de Chekhovich, qui se trouve à égalité avec ses compagnons de trio Alexey Lipanov et Andrei Svechnikov en tête des meilleurs pointeurs du tournoi avec chacun une récolte de six points après deux matchs.


JOUR 2 – LUNDI 12 DÉCEMBRE
Petr Kvaca (G) – République tchèque

Il a eu de la compétition avec le gros trio des Russes – Chekhovich, Lipanov et Svechnikov – mais Kvaca a eu droit à cet honneur en devenant seulement le deuxième cerbère à blanchir les sextuples médaillés d'or des États-Unis. Il a bien réparti ses arrêts, en bloquant 11 tirs au premier tiers, 9 en période médiane et 10 en troisième, ce qui lui a permis de mener son équipe à un gain auquel peu de gens s'attendaient; les Tchèques avaient gagné un seul match en ronde préliminaire en quatre apparitions au tournoi et aucun depuis 2011. Mais Kvaca a fait le travail devenant le seul gardien de but à ne rien concéder aux Américains après le choix des Blue Jackets de Columbus, Oscar Dansk.


JOUR 1 – DIMANCHE 11 DÉCEMBRE
Cale Makar (D) – Canada Ouest

Nommé à l’équipe des étoiles du tournoi en 2015, le capitaine de Canada Ouest semble en bonne posture pour répéter l’exploit en 2016. Makar est devenu le premier défenseur de l’histoire du Défi mondial junior A – et seulement le septième joueur au total – à inscrire cinq points en un seul match. Il a obtenu un but et une mention d’aide en première période, deux aides en deuxième et un but en troisième, permettant à Canada Ouest d’amorcer la défense de sa médaille d’or avec une victoire. Cette explosion offensive place déjà Maker en position de battre le record du plus grand nombre de points par un défenseur pendant un tournoi au DMJA – Ian Brady avait obtenu huit points pour les États-Unis en 2012.

Vidéos
Photos
Close
Credit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires