Défi mondial junior A 2013

Russie 1 – États-Unis 4

CONNOR MARQUE LE BUT GAGNANT ET LES É.-U. REMPORTENT LEUR CINQUIÈME MÉDAILLE D’OR AU DMJA

YARMOUTH, N.-É. – Kyle Connor a rompu l’égalité 1-1 à 14 secondes de la fin de la deuxième période pour donner définitivement l’avance aux États-Unis qui remportent leur cinquième médaille d’or au Défi mondial junior A grâce à une victoire de 4-1 sur la Russie en finale dimanche.

C’est la deuxième année de suite que les Américains gagnent l’or. Leur victoire dimanche était leur neuvième d’affilée au tournoi ce qui fracasse leur propre record. Les États-Unis n’ont perdu aucun match depuis les demi-finales en 2011.

Karson Kuhlman, Andrew Oglevie et C.J. Franklin ont réussi les autres buts des États-Unis qui ont remporté l’or cinq fois au cours des six dernières années. Neuf patineurs américains différents ont eu au moins un point dans la victoire.

Nick Schmaltz a obtenu une mention d’aide sur le but gagnant de Connor pour accumuler 12 points au tournoi, un record surpassant celui établi par Kyle Turris en 2006 et Mike Connolly l’année suivante. Schmaltz a aussi accumulé huit mentions d’aides, égalant le record pour le nombre d’aides au tournoi établi par le défenseur américain Ian Brady l’an dernier.

Yegor Korchkov a marqué le seul but des Russes qui prenaient part à leur premier match pour la médaille d’or en huit participations au tournoi. Cette médaille d’argent est leur troisième médaille; elle s’ajoute à celles de bronze remportées en 2006 et 2009. 

Après un début de match à vive allure, avec seulement trois coups de sifflet au cours des 12 premières minutes, Kuhlman a ouvert la marque pour les Américains à la 17e minute en déviant un tir-passe de Clark Kuster pour déjouer le gardien de but russe Maxim Tretiak.

C’était la troisième fois en quatre matchs que Kuhlman marquait le premier but des siens.

La pression exercée par les Russes a finalement porté des fruits en deuxième période lorsque Korchkov a réussi à marquer sur un enroulé qui a déjoué le gardien de but américain Cal Petersen pour niveler la marque à 14 min 7 s.

Mais le but égalisateur a semblé réveiller les États-Unis qui ont contrôlé la rondelle en zone russe pendant presque 90 secondes avant que Connor ne marque d’un tir qui a frôlé le poteau pour rétablir l’avance d’un but des Américains au cours des dernières secondes de la période médiane. 

La Russie n’a pu mener une réelle offensive au troisième tiers, ne dirigeant que quatre tirs sur Petersen. Au total, les Américains ont dominé 29-17 au chapitre des tirs au but dans ce qui a été un combat défensif pour la plus grande partie du match.  

Oglevie a permis aux Américains de respirer un peu mieux à 8 min 28 s de la troisième période en s’emparant d’un rebond en zone privilégiée pour déjouer Tretiak. Puis Franklin a scellé l’issue de la rencontre au moyen d’un superbe but, récupérant une passe dans les airs et glissant la rondelle autour du gardien russe à 13 min 12 s.

Tretiak, qui a été nommé à l’équipe des étoiles du tournoi, a repoussé 25 tirs dans la partie tandis que Petersen a eu la tâche plus facile, devant effectuer seulement 16 arrêts.

Sommaire

Videos
Photos
DMJA 2013 : USA 4 – RUS 1
Le but gagnant de Kyle Connor a mené les É.-U. à leur cinquième médaille d’or au DMJA.
LHJC 2013 : EST 4 – OUEST 2
Joel Horodziejczyk a bloqué 36 tirs aidant l’Est à remporter la Coupe du Président.
DMJA 2013 : CAN-W 5 – SUI 3
Jeff Wight a inscrit le but gagnant en fin de match et Canada Ouest a gagné le bronze.
DMJA 2013 : RUS 5 - CAN-W 2
Deux buts d’Afonasyevski mènent la Russie à une première présence au match pour l’or.
Close
Credit  
Nouvelles Récentes
Les plus populaires