DIMANCHE 22 MAI
Matthew Greenfield (G) – Warriors de West Kelowna
Qui d’autre? Greenfield avait été très bon dans la victoire en demi-finale, mais il a été spectaculaire au match de championnat, réalisant 18 arrêts en première période, 14 en deuxième et 16 en troisième pour devenir le premier gardien de but depuis 2011, et seulement le sixième depuis que le Championnat national junior A du Canada a adopté un format de tournoi, à signer un jeu blanc en finale nationale.
SAMEDI 21 MAI
Matthew Greenfield (G) – Warriors de West Kelowna
À son deuxième départ du tournoi seulement, Greenfield a été le héros des Warriors lors de leur victoire en demi-finale contre Brooks, terminant la rencontre avec 33 arrêts pour permettre à West Kelowna d’accéder au match de championnat. Le joueur natif de Parkland, en Floride, a excellé pendant la deuxième période, repoussant les 14 tirs dirigés vers lui, le tout en réalisant notamment quelques arrêts qui ne demandent qu’à être vus en reprise, pour protéger l’avance d’un but de son équipe.
JEUDI 19 MAI
Cale Makar (D) – Bandits de Brooks
Makar a connu une performance de deux buts et une aide tout comme Jeff Malott et Mitch Emerson, mais il obtient l’étoile simplement parce que, au final, ses buts étaient plus jolis. Il a driblé avec la rondelle jusqu’à l’avant du filet afin de niveler la marque pour Brooks tôt en première période, pour ensuite faire figer Colton Point en feintant un tir frappé avant d’inscrire son deuxième but, ce qui a permis aux Bandits de signer une troisième victoire de suite pour clore la ronde préliminaire.
MERCREDI 18 MAI
Jonathan Desbiens (A) – Warriors de West Kelowna
Seul joueur à voir son nom inscrit deux fois sur la feuille de pointage dans la victoire des Warriors sur Carleton Place, mercredi, Desbiens a foncé au filet pour marquer le but gagnant en s’emparant d’un rebond vers la fin de la deuxième période et il a obtenu une aide sur le but d’assurance de Liam Blackburn au milieu de la troisième, se hissant ainsi au deuxième rang des pointeurs du tournoi avec six points (2B 4A), un de moins que Blackburn.
MARDI 17 MAI
Jackson McIntosh (G) – Golden Hawks de Trenton
McIntosh n’avait pas joué beaucoup dernièrement – il n’avait disputé que 80 minutes de jeu depuis la fin du mois de février –, mais il a été à la hauteur lorsqu’on lui a confié le filet mardi, stoppant les 15 tirs dirigés vers lui en relève de Daniel Urbani, ce qui a permis aux Golden Hawks d’effacer un déficit de 3-0, de forcer la tenue d’une prolongation (et des premiers tirs de barrage de la Coupe RBC) et d’obtenir le seul point dont ils avaient besoin pour participer aux demi-finales samedi.
LUNDI 16 MAI
Kevin Darrar (A) –Bobcats de Lloydminster
Le choix était plutôt clair. Darrar a potentiellement sauvé la saison des Bobcats lundi soir. Il a d’abord marqué en avantage numérique afin de créer l’égalité à 6 min 37 s de la fin du match, pour ensuite répéter l’exploit après seulement 54 secondes en prolongation et donner à Lloydminster sa première victoire à la Coupe RBC, empêchant notamment que les Bobcats ne deviennent les premiers hôtes à amorcer le tournoi avec deux défaites consécutives depuis les Canadians de St. James en 1992.
DIMANCHE 15 MAI
Logan Mick (A) – Bandits de Brooks
Seul joueur de la formation des Bandits ayant déjà participé à la Coupe RBC – il a pris part à la demi-finale avec l’équipe hôte des Vipers de Vernon en 2014 – Mick a permis à Brooks de se distancer de West Kelowna pendant les 40 dernières minutes, préparant le but de Joe O’Connor en avantage numérique à mi-chemin de la deuxième période avant d’inscrire lui-même deux buts pour assurer la première victoire des champions de l’AJHL.
SAMEDI 14 MAI
Kevin Lavoie (AF) – Golden Hawks de Trenton
Auteur de 20 buts pour les Golden Hawks pendant la saison régulière, Lavoie n’avait pas inscrit deux buts dans un même match depuis le 15 novembre – avant samedi. Il a doublé l’avance de Trenton pendant la première minute de la deuxième période, avant d’obtenir le but gagnant après huit minutes de jeu en troisième période, manœuvrant la rondelle de son patin à son bâton pour permettre aux Golden Hawks de récolter trois précieux points à la première journée du tournoi.