Développement du parahockey

Histoire du parahockey

Le parahockey, un sport d’équipe innovateur qui utilise les mêmes règles et la même structure disciplinaire que le hockey debout, a été inventé par trois athlètes suédois en fauteuil roulant sur un lac gelé de Stockholm en 1961.

Le jeu a connu un succès instantané et après seulement quelques années de développement, cinq équipes ont pris part au championnat de la ville de Stockholm.

Par la suite, les joueurs suédois ont présenté le sport à leurs voisins norvégiens et des matchs entre les équipes nationales des deux pays ont suivi. La Norvège a, à son tour, présenté le sport aux athlètes britanniques en fauteuil roulant.

En 1979, Dick Loiselle, ancien directeur des Olympiades de Toronto en 1976, a rapporté une luge de l’Europe, qui lui avait été donnée par Rolf Johansson, médaillé d’or olympique en athlétisme en fauteuil roulant et un des inventeurs du parahockey.

Johansson avait remis la luge à la condition que l’Association paraplégique du Canada lance un programme pour le parahockey. Cependant, l’association a refusé la proposition et l’occasion a été présentée à Jerry Johnston, directeur administratif de l’Association canadienne pour les skieurs handicapés.

Après que cette dernière eut aussi refusé l’offre, la luge a été envoyée à Jean Lane, la belle-sœur de Johnston. Madame Lane a présenté un projet à la Ville de Medecine Hat, Alb. La Ville avait alloué 42 000 $ au sport pour les personnes handicapées, mais il n’existait aucun programme pouvant utiliser les fonds.

Puisque le programme présenté par madame Lane répondait à tous les critères, le parahockey a vu le jour au Canada.

Compte tenu de la croissance rapide du sport, l’organisation Sledge Hockey of Canada (SHOC) a été créée en 1993 et désignée comme une fédération sportive nationale par le gouvernement du Canada pour coordonner, développer et promouvoir le sport du parahockey au Canada.

En 1994, le parahockey a fait son entrée comme sport de démonstration aux Jeux paralympiques d’hiver de Lillehammer en Norvège. Le sport est maintenant reconnu comme un sport paralympique officiel. Le Canada a participé à l’événement de parahockey de tous les Jeux paralympiques d’hiver, remportant une fois l’or (2006), l’argent à deux reprises (1998, 2018) et le bronze à deux occasions (1994, 2014).

En 2004, le parahockey est devenu sous l’égide de Hockey Canada.

Vidéos
Photos
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
CMP 2021 : USA 5 – CAN 1 (Médaille d’or)
Larocque brille, Billy Bridges marque, mais le Canada obtient l’argent.