L’intimidation est définie comme l’usage combiné de l’agression et du pouvoir. Elle survient lorsqu’une ou plusieurs personnes abusent de leur pouvoir et agressent verbalement, physiquement ou socialement une autre personne. Le tort découlant de l’intimidation peut être physique, psychologique, social ou éducationnel.
L’intimidation comprend des comportements nuisibles continus dont la gravité peut varier de la vocifération hargneuse à des voies de fait criminelles. L’intimidation chez les jeunes fait l’objet de législation scolaire dans sept provinces et un territoire. Le plus souvent, la législation vise tout cas d’intimidation qui affecte le milieu d’apprentissage d’une école que cet incident se produise sur la propriété de l’école ou non, en personne ou encore qu’il s’agisse de cyberintimidation.
Pour en apprendre davantage sur la législation visant l’intimidation dans votre province ou territoire, veuillez consulter l’onglet Loi et politiques en matière d’intimidation sur le site www.prevnet.ca/fr. L’intimidation chez les adultes fait l’objet de lois visant l’intimidation et les droits de la personne ainsi que par le droit criminel.
Les nombreuses formes d’intimidation sont définies comme suit :
L’intimidation physique comprend des comportements comme frapper, asséner des coups de pieds, pousser, cracher, battre à coups de poing, voler ou endommager des biens.
L’intimidation verbale comprend des comportements comme affubler de surnoms, se moquer, narguer méchamment, insulter, porter atteinte à la réputation, humilier ou menacer l’autre, passer des commentaires racistes ou faire du harcèlement sexuel.
L’Intimidation sociale comprend des comportements comme rouler des yeux devant l’autre ou s’en éloigner, l’exclure du groupe, inciter les autres à l’ignorer ou l’exclure, lancer des rumeurs à son sujet, créer une situation visant à le ridiculiser et briser ses amitiés.
L’intimidation raciale comprend des comportements comme traiter une personne avec mépris en raison de sa race ou de son groupe ethnique, parler en mal d’un groupe culturel, injurier l’autre avec des propos racistes ou raconter des blagues racistes.
L’intimidation religieuse comprend des comportements comme traiter une personne avec mépris en raison de ses croyances ou de son appartenance religieuse, parler en mal de croyances ou de groupes religieux, injurier l’autre en l’affublant de surnoms ou en faisant des blagues sur ses croyances religieuses.
L’intimidation sexuelle comprend des comportements comme exclure, menacer ou intimider l’autre en raison de son sexe, faire des blagues ou des remarques sexistes, toucher/pincer/étreindre l’autre de manière sexuelle, faire des commentaires malveillants sur l’orientation ou les comportements sexuels de l’autre, lancer une rumeur à caractère sexuel à son sujet.
L’Intimidation en raison d’un handicap comprend des comportements comme exclure ou traiter une personne avec mépris en raison de son handicap, créer sciemment un malaise en faisant des blagues ou des commentaires malveillants sur son handicap.
La cyberintimidation comprend utiliser le courriel, le téléphone cellulaire, les messages textes et les sites Internet pour menacer une personne, la harceler, l’embarrasser, l’exclure du groupe, briser sa réputation ou ses amitiés.
Voici une liste non exhaustive de comportements intimidants qui sont utilisés pour intimider, créer une détresse ou contrôler les autres :