Esso Fun Days

How to Host an Esso Fun Day

Hosts must be affiliated with a local hockey association in good standing with their respective Member/member partner. Hosts should fill out the online application at least four weeks prior to their proposed program date. Please apply to host your program early, even if you are planning for the end of the season and do not have your date secured.

APPLY TO HOST AN ESSO FUN DAY 

All applications are reviewed and approved by Hockey Canada and the respective Member/member partner. Please allow for 10 business days for notification of approval.

Responsibilities of a host

Read through the program manual and begin planning your program
Following approval, Hockey Canada will send the host a confirmation email outlining the next steps, a program manual, a host marketing tool kit and the objectives and expectations of the program.

Hosts are responsible for securing ice time, off-ice venues and planning the activities for their program. The host must identify and recruit volunteers (lead on-ice/off-ice instructors, safety person, registration, etc.). Hockey Canada recommends an instructor-to-participant ratio of 1:5. Refer to the program manual for more details.

All local hockey associations must adhere to the most up-to-date public health and safety protocols, Member Return to Hockey guidelines and In addition, all LHA and facility guidelines must be followed.

Advertise your program to drive registration
Utilize the resources in the host marketing tool kit provided in the confirmation email to locally market the Esso Fun Day. Make sure to use your community to get the word out about the program. Community event boards, advertising in the rink, local schools, social media and websites are great places to advertise your program.

Collect information and register all participants
The host will receive a Hockey Canada online registration link to register all Esso Fun Day participants. For insurance purposes, every participant, on-ice volunteer and coach must be entered into the registration system at least 10 days before the players get on the ice.

Ensure players have access to full equipment
On Page 4 of the program manual, hosts can find more information about the basic equipment requirements for new players. Hosts should incorporate a plan to assist new players with securing equipment for the Esso Fun Day program.

Contact Hockey Canada for jerseys
To ensure all programs across the country have access to jerseys, there is a maximum of 30 jerseys allowed per program. Jerseys are limited to new-to-hockey players only, not currently registered players, on-ice instructors or coaches.

Ten business days prior to the program, the host community must request approximate sizes and number of jerseys by emailing [email protected]. Please provide the best shipping address (no P.O. boxes), phone number and approximate number of jerseys needed.

The week leading up to the program, upon completion of registration, the host will be sent an Esso Fun Day host package, which includes:

  • an Esso Fun Day jersey and puck for every new-to-hockey player
  • Esso gift cards for program prizes

 

Have fun!
During your program day, make sure you are set up to provide players with a fun, safe and positive hockey experience. Be creative with your games and activities and allow the players to build new friendships to keep then engaged in the sport. Make sure to provide parents with information towards registration in the upcoming season or the ability to register that day (if available).
 
Submit wrap-up form and receipts and/or photos with release forms
Subsidies are available for all Esso Fun Day hosts to offset the costs. To receive its subsidy, the host community is responsible for sending in the program wrap-up form, along with receipts, within 30 days of the first program session. Wrap-up forms can be found in the program manual and can be sent by email to [email protected] or by mail to:

Hockey Canada
Attn: Esso Fun Day Program
201-151 Canada Olympic Road SW
Calgary, AB
T3B 6B7

For a one-day program, the reimbursement amounts to a maximum of $400 and covers the following items:

  • ice rental, off-ice facility rental, cleaning supplies (up to $350)
  • advertising (up to $50)

 

For a six-week program, the reimbursement amounts to a maximum of $800 and covers the following items:

  • ice rental, off-ice facility rental, cleaning supplies (up to $750)
  • advertising (up to $50)

 

Any costs above these items will be the responsibility of the host organization.

If the host community intends to use photos for web, social media or to send back to Hockey Canada, all parents/guardians must fill out the provided video/photo release form. Photos are not a mandatory requirement of a host. Photos and release forms can be emailed to [email protected].

Re-connect with players to encourage registration prior to next season
Whether the program falls prior to a season or towards the end of a season, make sure to keep in touch with participants to ensure they have the appropriate information to be able to register for the upcoming season.


*All Esso Fun Day images were taken prior to the COVID-19 pandemic.
Videos
Photos
GTG: Global Girls’ Game in St. John’s
40 players gathered for hockey, culture and empowerment.
2019 WGIHW: Canadians celebrate women’s hockey
The women’s game was in the spotlight Oct. 4-6 during the ninth annual World Girls’ Ice Hockey Weekend.
DEV: Girls go global in Calgary
Calgary hosted female players from every corner of the country for the Canadian leg of the IIHF Global Girls’ Game.
2018 WGHW: Celebrating the female game
Canada joined with 41 countries around the world as part of the eighth annual World Girls’ Hockey Weekend

Découvrez le hockey avec Esso

Comment accueillir un programme Découvrez le hockey avec Esso

Les hôtes doivent être affiliés à une association de hockey locale dûment inscrite auprès de son membre ou partenaire membre respectif. Les hôtes doivent remplir la demande en ligne au moins quatre semaines avant la date à laquelle ils aimeraient présenter leur programme. Veuillez soumettre votre demande pour l’accueil d’un programme le plus rapidement possible, même si planifiez celui-ci en fin de saison seulement et que sa date n’est pas confirmée.

SOUMETTRE UNE DEMANDE POUR ACCUEILLIR UN PROGRAMME DÉCOUVREZ LE HOCKEY AVEC ESSO 

Toutes les demandes sont étudiées et approuvées par Hockey Canada et le membre ou partenaire membre concerné. Veuillez prévoir 10 jours ouvrables pour la réception de l’avis d’approbation.

Responsabilités de l’hôte

Veuillez lire le manuel du programme et commencez à planifier votre programme
Une fois une demande approuvée, Hockey Canada enverra à l’hôte un courriel de confirmation décrivant les prochaines étapes, le manuel du programme , une trousse d’outils de marketing pour l’hôte ainsi que les objectifs et les attentes du programme.

L’hôte est responsable de réserver les heures de glace et les sites hors glace ainsi que de planifier les activités de son programme. L’hôte doit déterminer le nombre de bénévoles requis et les recruter (instructeurs en chef sur la glace et hors glace, préposé à la sécurité, inscriptions, etc.). Hockey Canada recommande un ratio d’un instructeur pour cinq participantes. Veuillez vous reporter au manuel du programme pour plus de détails.

Toutes les associations de hockey locales (AHL) doivent se conformer aux protocoles de santé et de sécurité publiques en vigueur, aux lignes directrices sur le retour au hockey et aux Lignes directrices sur la sécurité de Hockey Canada. De plus, toutes les lignes directrices des AHL et des installations doivent être suivies.

Faites la promotion de votre programme pour favoriser les inscriptions
Utilisez les ressources comprises dans la trousse d’outils de marketing pour l’hôte fournie dans le courriel de confirmation afin d’annoncer votre programme Découvrez le hockey avec Esso à l’échelle locale. Assurez-vous d’utiliser les ressources de votre communauté pour promouvoir la tenue du programme. Les babillards communautaires ainsi que les annonces à l’aréna, dans les écoles, les médias sociaux et les sites Web sont d’excellents endroits où faire la promotion de votre programme.

Recueillez les renseignements et inscrivez tous les participants
L’hôte recevra un lien pour l’inscription en ligne de toutes les participantes à leur programme. À des fins d’assurance, toutes les participantes, les bénévoles sur la glace et les instructeurs doivent être inscrits dans le système d’inscription au moins 10 jours avant que les joueuses aillent sur la glace.

Veillez à ce que les joueuses aient accès à tout l’équipement
À la page 4 du manuel du programme, les hôtes trouveront de plus amples renseignements sur l’équipement de base requis pour les nouvelles joueuses. Les hôtes devraient intégrer un plan pour aider les nouvelles joueuses à obtenir de l’équipement pour le programme Découvrez le hockey avec Esso.

Communiquez avec Hockey Canada pour les chandails
Afin de s’assurer que tous les programmes au pays ont accès à des chandails, il y a un maximum de 30 chandails par programme. Les chandails sont destinés exclusivement aux joueuses qui en sont à leur première expérience au hockey et non aux joueuses actuellement inscrites, aux instructeurs sur glace et aux entraîneurs.

Dix jours ouvrables avant la tenue du programme, la communauté hôte doit commander le nombre approximatif de chandails et indiquer les tailles en envoyant un courriel à [email protected]. Elle devra fournir l’adresse appropriée pour l’expédition (pas de case postale), le numéro de téléphone et le nombre approximatif de chandails requis.

La semaine avant la tenue du programme, lorsque l’inscription est terminée, l’hôte recevra la trousse d’accueil de Découvrez le hockey avec Esso, qui comprend :

  • un chandail et une rondelle Découvrez le hockey avec Esso pour chaque joueuse qui en est à sa première expérience au hockey;
  • des cartes-cadeaux Esso comme prix à remettre dans le cadre du programme.

 

Amusez-vous!
Pendant la tenue de votre programme, assurez-vous de faire vivre une expérience amusante, sécuritaire et positive à toutes les joueuses. Faites preuve de créativité lors des jeux et activités et permettez aux joueuses de créer de nouvelles amitiés qui les inciteront à continuer de participer au hockey. Assurez-vous de fournir l’information aux parents sur l’inscription pour la prochaine saison ou offrez-leur l’occasion de s’inscrire le jour même (si possible).
 
Soumettez le bilan du programme, les reçus et les photos accompagnées des formulaires d’autorisation
Des subventions sont offertes à tous les hôtes d’un programme Découvrez le hockey avec Esso pour compenser les coûts.Afin de recevoir sa subvention, la communauté hôte doit envoyer le formulaire de bilan du programme ainsi que les reçus dans un délai de 30 jours suivant la première séance sur glace. Le formulaire de bilan se trouve dans le manuel du programme; il peut être envoyé par courriel à [email protected] ou par la poste à :

Hockey Canada
À l’attention de : Programme Découvrez le hockey avec Esso
201-151 Canada Olympic Road SW
Calgary AB
T3B 6B7

Pour un programme d’une journée, un remboursement maximal de 400 $ couvre les éléments suivants :

  • location du temps de glace et des installations hors glace et achat de produits nettoyants (jusqu’à 350 $)
  • publicité (jusqu’à 50 $)

 

Pour un programme de six semaines, un remboursement maximal de 800 $ couvre les éléments suivants :

  • location du temps de glace et des installations hors glace et achat de produits nettoyants (jusqu’à 750 $)
  • publicité (jusqu’à 50 $)

 

L’organisation hôte sera responsable de tous les coûts excédant ceux mentionnés ci-dessus.

Si la communauté hôte prévoit d’utiliser des photos pour le Web ou les médias sociaux ou de les faire parvenir à Hockey Canada, tous les parents ou tuteurs doivent remplir le formulaire d’autorisation pour la photo ou la vidéo. L’hôte n’est pas tenu de prendre des photos. Les photos et les formulaires d’autorisation peuvent être envoyés par courriel à [email protected].

Recommuniquez avec les joueuses afin de les encourager à s’inscrire pour la saison suivante

Que le programme ait lieu avant la saison ou vers la fin de la saison, assurez-vous de garder contact avec les participantes afin qu’elles aient les bons renseignements pour s’inscrire la saison suivante.


*Toutes les images du programme Découvrez le hockey avec Esso ont été prises avant la pandémie de COVID-19.
Vidéos
Photos
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
FSMHGF 2019 : Les Canadiens célèbrent le hockey féminin
Le hockey féminin était à l’honneur du 4 au 6 octobre lors de la neuvième Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin.
DÉV. : Un tour du monde au hockey féminin à Calgary
Calgary a accueilli des joueuses de partout au pays pour le volet canadien du Match mondial de hockey féminin de l’IIHF.
FSMHF 2018 : Une célébration du hockey féminin
Le Canada s’est joint à 41 pays de partout dans le monde dans le cadre de la huitième Fin de semaine mondiale du hockey féminin.