Découvrez le hockey avec Esso

Qu’est-ce que Découvrez le hockey avec Esso?

Le programme Découvrez le hockey avec Esso est conçu pour initier les débutantes au hockey et aux habiletés de base dans un milieu amusant, positif et accueillant, et ce gratuitement pour celles qui en sont à leur première participation. Il permet aux participantes de devenir des membres actives au sein d’une équipe, de vivre l’esprit d’équipe, de développer leur estime de soi et d’éprouver un sentiment d’accomplissement.

Le programme s’adresse aux filles et aux femmes de tout âge, y compris à celles du programme des M7 Timbits de Hockey Canada, afin qu’elles puissent faire l’expérience du sport à un jeune âge et le pratiquer leur vie durant.

Saison après saison, Hockey Canada appuie un nombre restreint de programmes Découvrez le hockey avec Esso. Tout comme le sport, le programme s’est développé au fil du temps. Il y a maintenant environ 100 programmes qui sont tenus d’un océan à l’autre à l’autre chaque année, ce qui permet à près de 1 800 filles et femmes de s’initier au hockey.

Programme d’une journée ou de six semaines

Il existe quatre options pour la tenue d’un programme Découvrez le hockey avec Esso :

  • 1) Une journée avec séance sur glace :
    • Une séance sur glace portant sur les habiletés de base et les concepts du hockey (de 60 à 90 minutes) dirigée par des instructeurs certifiés;
    • Une séance hors glace comportant des activités pour promouvoir le travail d’équipe, des activités pour briser la glace et une introduction aux règles de base et à la terminologie du hockey.
  • 2) Une journée avec séance hors glace :
    • Une séance hors glace portant sur les habiletés et les concepts de base du hockey (de 60 à 90 minutes) dirigée par des instructeurs certifiés;
    • Une séance hors glace comportant des activités pour promouvoir le travail d’équipe, des activités pour briser la glace et une introduction aux règles de base et à la terminologie du hockey.
  • 3) Six semaines avec séances sur glace :
    • Une première journée d’initiation, comme celle décrite au point 1 ci-dessus, suivie de cinq séances sur glace hebdomadaires supplémentaires;
    • Le programme de six semaines crée une plus grande confiance sur la glace, augmentant la probabilité d’une participation continue.
  • 4) Six semaines avec un nombre restreint de séances sur glace :
    • Une première journée d’initiation, comme celles décrites aux points 1 ou 2 ci-dessus, suivie de séances hebdomadaires supplémentaires qui peuvent être sur glace ou hors glace.
    • Le programme de six semaines crée une plus grande confiance sur la glace, augmentant la probabilité d’une participation continue.

Les associations hôtes déterminent quel programme convient en fonction de leurs besoins et de leurs ressources. Le montant des remboursements est déterminé en fonction du format choisi afin de compenser les coûts engendrés pour accueillir un programme.

Toutes les associations de hockey locales (AHL) doivent se conformer aux protocoles de santé et de sécurité publiques en vigueur, aux lignes directrices sur le retour au hockey et aux Lignes directrices sur la sécurité de Hockey Canada. De plus, toutes les lignes directrices des AHL et des installations doivent être suivies.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur l’accueil d’un programme Découvrez le hockey avec Esso dans votre communauté.

FAQ pour les joueuses et les parents

Y a-t-il des frais pour participer?
Non! Le programme est offert gratuitement à celles qui essaient le hockey pour la première fois.

Ai-je besoin d’équipement pour participer?
Un équipement de base est requis pour participer à une séance sur glace d’un programme Découvrez le hockey avec Esso, y compris :

  • un casque de hockey certifié CSA;
  • un protège-cou certifié BNQ;
  • des gants de hockey;
  • des coudières;
  • des genouillères;
  • des patins;
  • un bâton de hockey.

 

Les autres pièces d’équipement optionnelles sont : culotte de hockey, bas, épaulières et protecteur pelvien.

Voici l’équipement minimal requis pour les séances sur glace, selon les activités prévues :

  • espadrilles;
  • vêtements de sport;
  • protection pour les yeux – casque avec une grille ou lunettes de protection;
  • des gants de hockey;
  • un bâton de hockey.

 

Toutes celles qui essaient le hockey pour la première fois recevront un chandail Découvrez le hockey avec Esso dans le cadre de leur inscription au programme.

Où puis-je me procurer de l’équipement si je n’en ai pas?
Voici quelques idées pour vous procurer de l’équipement :
 

  • en emprunter d’un frère, d’une sœur ou d’un ami;
  • communiquer avec une banque locale d’équipement de sport;
  • demander à l’hôte de votre programme Découvrez le hockey avec Esso le nom des ressources locales disponibles ou si de l’équipement est offert à celles qui participent au programme.


Combien y a-t-il d’instructeurs par patineuses?

Hockey Canada recommande un ratio minimum d’un instructeur pour cinq participantes pour le programme Découvrez le hockey avec Esso. Le ratio d’instructeurs par rapport au nombre de patineuses variera en fonction des lignes directrices sur la santé et la sécurité des provinces en ce qui a trait à la taille des groupes autorisée dans chaque communauté. La taille des groupes pour les programmes Découvrez le hockey avec Esso peut varier d’un endroit à l’autre au pays.

Quels programmes de suivi seront offerts aux participantes après Découvrez le hockey avec Esso?
L’objectif est de créer un cheminement pour chaque enfant qui participe à Découvrez le hockey avec Esso avec des programmes qui demeurent amusants, sécuritaires et accueillants. Votre association de hockey locale est invitée à vous fournir de l’information sur l’inscription à des programmes supplémentaires ou auprès d’une équipe.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place pour les participantes et les familles?
Toutes les associations de hockey locales (AHL) doivent se conformer aux protocoles de santé et de sécurité publiques en vigueur, aux lignes directrices sur le retour au hockey et aux Lignes directrices sur la sécurité de Hockey Canada. De plus, toutes les lignes directrices des AHL et des installations doivent être suivies.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur l’inscription à Découvrez le hockey avec Esso.


*Toutes les images du programme Découvrez le hockey avec Esso ont été prises avant la pandémie de COVID-19.
Vidéos
Photos
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
FSMHGF 2019 : Les Canadiens célèbrent le hockey féminin
Le hockey féminin était à l’honneur du 4 au 6 octobre lors de la neuvième Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin.
DÉV. : Un tour du monde au hockey féminin à Calgary
Calgary a accueilli des joueuses de partout au pays pour le volet canadien du Match mondial de hockey féminin de l’IIHF.
FSMHF 2018 : Une célébration du hockey féminin
Le Canada s’est joint à 41 pays de partout dans le monde dans le cadre de la huitième Fin de semaine mondiale du hockey féminin.