La participation au hockey féminin a connu une croissance constante au cours des 10 dernières années au Canada. Partout au pays, les filles et les femmes ont diverses occasions de participer à ce sport à tous les niveaux. Que ce soit en tant que joueuse, entraîneuse, officielle, bénévole ou partisane, il existe de nombreuses options pour s’impliquer dans le sport.
À l’échelle locale, les filles ont diverses options pour se joindre au hockey en tant que joueuses. Selon la communauté, les filles peuvent avoir la possibilité de jouer dans des équipes féminines ou mixtes.
De nombreuses associations locales de hockey à travers le Canada offrent des programmes d’initiation au hockey pour les nouvelles joueuses. Des programmes comme Découvrez le hockey avec Esso, Première Présence LNH/AJLNH ou des programmes locaux d’apprentissage du jeu offrent aux nouvelles joueuses la possibilité d’essayer le sport à faible coût (ou sans frais) et à faible engagement avant de s’inscrire auprès d’un programme normal ou d’une équipe.
Contactez votre association de hockey locale pour découvrir d’autres occasions de jouer.
Il y a plus d’écoles, de collèges et d’universités offrant des programmes de hockey, permettant aux filles de continuer à jouer tout en allant à l’école.
Les joueuses peuvent faire du hockey une partie de leur journée d’école grâce au programme des Académies des habiletés de Hockey Canada (AHHC). Ouvertes aux joueuses de tous niveaux, les AHHC offrent à la fois un développement supplémentaire des habiletés à celles qui jouent actuellement, ainsi qu’une excellente option d’entrée tardive pour celles qui font leurs premiers pas au hockey.
Trouvez une AHHC dans votre région.
Les écoles agréées de Hockey Canada (EAHC) offrent des programmes axés sur les études qui intègrent un volet de hockey dans le parcours des élèves.
Trouvez une école agréée de Hockey Canada.
L’entraînement vous permet de vivre la passion du hockey sous un angle différent et vous donne la possibilité d’enseigner des habiletés, de fournir des encouragements et du soutien et de jouer un rôle clé dans le développement des jeunes joueurs de hockey. Le fait d’avoir des femmes dans des rôles d’entraîneuse augmente la probabilité que les filles restent dans le sport et deviennent elles-mêmes des entraîneuses.
Apprenez-en sur les occasions en entraînement.
L’arbitrage peut offrir des occasions des premiers niveaux du hockey mineur jusqu’au volet international du sport. Le sport s’est développé si rapidement que les occasions pour les officielles sont vastes. C’est une excellente façon d’apprendre le jeu, de rester en forme tout au long de la saison et de travailler les habiletés liées au patinage.
Apprenez-en sur les occasions en arbitrage.
L’amour du hockey est nourri sur des patinoires de toutes tailles à travers le pays par des bénévoles passionnés qui cherchent à inculquer cette même passion pour le hockey à la prochaine génération de Canadiens. Il y a plusieurs façons de s’impliquer comme bénévole dans le système de Hockey Canada.
Les associations de hockey locales comptent sur des bénévoles pour assumer différents rôles, comme ceux de responsable d’équipe ou de trésorier, et pour siéger à des comités comme ceux des communications et de la collecte de fonds, et plus encore!