Mise en place, matchs et règles au hockey des M9
Préparer votre aréna et vos équipes au hockey sur une demi-glace
Surface de jeu – demi-glace
- La dimension maximale de la patinoire est de 100 pieds sur 85 pieds.
- Pour les divisions ne comportant qu’un seul âge :
- Les matchs des jeunes de sept ans se dérouleront sur une demi-glace pendant toute l’année.
- Les matchs des joueurs de huit ans seront joués sur une demi-glace d’octobre à décembre, avec la possibilité de faire la transition vers une pleine glace à partir du 15 janvier.
- Utiliser septembre comme mois de développement - aucun match, seulement des entraînements.
- Jouer un nombre restreint de matchs sur une demi-glace d’octobre à décembre.
- Utiliser janvier comme mois de développement pour aider les jeunes à faire la transition vers la pleine glace.
- Les membres peuvent permettre à leurs participants de jouer sur une pleine glace à partir du 15 janvier.
- Développer un programme complet pour les jeunes de 8 ans et faire la transition vers un programme sur pleine glace à la division des M11.
- Pour les programmes mixtes, trois options seront offertes :
- Poursuivre le programme sur demi-glace pendant toute l’année pour les joueurs âgés de sept ou huit ans;
- Poursuivre le programme sur demi-glace pendant toute l’année pour les joueurs âgés de sept ou huit ans et offrir un programme de transition de six semaines en février et mars aux joueurs âgés de huit ans;
- Poursuivre le programme sur demi-glace et procéder à la transition vers un programme sur pleine glace à partir du 15 janvier en étant conscient que les jeunes de sept ans répéteront le programme lorsqu’ils auront huit ans.
Configuration de la surface de jeu
Le format pour les matchs des M9 sur une demi-glace est un modèle de match à deux équipes. Ce modèle consiste à opposer deux équipes sur deux moitiés de la patinoire. Chaque équipe de M9 est séparée en deux groupes. Chaque équipe doit utiliser deux gardiens de but, un pour chaque match sur une demi-glace.
Dans certaines communautés, la composition des équipes peut être réduite. Le cas échéant, la glace est tout de même séparée, mais une seule extrémité est utilisée pour y tenir un match. L’autre partie peut servir de surface d’entraînement.
Mise en place et déroulement du match (modèle avec deux équipes et deux matchs)
- Chaque équipe sera séparée en deux groupes de joueurs, chacune avec un gardien de but. Dans les groupes plus petits, les joueurs feront parfois deux présences de suite pour veiller à ce qu’il y ait toujours quatre joueurs sur la glace. Les entraîneurs doivent s’assurer que les joueurs ont deux présences de suite à tour de rôle.
- Chaque équipe a deux gardiens de but, soit un par match sur une demi-glace. Ainsi, deux équipes complètes peuvent s’affronter sur deux demi-glaces. Si les deux équipes sont équilibrées, les groupes d’une équipe peuvent changer de côté à mi-chemin pour changer d’adversaires.
- Il est recommandé d’indiquer l’endroit qui correspond au point de mise au jeu central sur chaque moitié de la glace. Cet endroit se trouve à mi-chemin des deux filets.
- Les équipes partagent un même banc des joueurs, et chacune des équipes utilise la porte la plus près de son filet.
- Le tableau indicateur peut servir de chronomètre pour les deux matchs simultanément.
- L’équipe locale défendra les deux extrémités de la patinoire, tandis que l’équipe visiteuse défendra les filets au centre de la glace. Lorsque la sirène marque la fin de la première période, l’équipe visiteuse change de côté et de banc pour que les joueurs puissent affronter l’autre moitié de l’équipe adverse.
- Le pointage n’est pas consigné, et aucune feuille de match n’est requise.
Règles de jeu du hockey sur une demi-glace
- Les règles de jeu de Hockey Canada s’appliquent, sauf pour ce qui suit :
- 4 contre 4 (plus un gardien de but en équipement de gardien de but complet).
- Structure des matchs : deux périodes en temps continu, pour un total d’au plus 60 minutes.
- Au moins un (1) officiel par match.
- Sirène programmée ou coup de sifflet pour annoncer les substitutions de joueurs :
- Le match n’est pas arrêté; les substitutions de joueurs ont lieu sans arrêts de jeu lorsque la sirène ou le sifflet se fait entendre.
- S’il y a moins de quatre joueurs au banc, le joueur actif désigné pour demeurer sur la glace pendant la présence suivante doit tout de même se rendre au banc avant de pouvoir revenir au jeu.
- Au son de la sirène ou du sifflet, les joueurs doivent abandonner la rondelle immédiatement et quitter la glace. Les nouveaux joueurs sautent sur la patinoire. Le fait de ne pas abandonner la rondelle immédiatement ou d’envoyer de nouveaux joueurs sur la glace hâtivement pourrait entraîner une punition (voir la section Punitions).
- Durée des présences – maximum de deux minutes.
- Des contacts accidentels peuvent se produire, mais les mises en échec corporelles ne sont pas permises.
- Aucun dégagement refusé et aucun hors-jeu.
- Mise au jeu pour amorcer chaque période.
- Changements de possession :
- Jeu en continu; lorsqu’un coup de sifflet marque un changement de possession de la rondelle, l’officiel indiquera aux joueurs à l’offensive qu’ils doivent reculer de trois mètres. Par la suite, les joueurs peuvent reprendre le jeu dès que l’équipe à qui revient la possession de la rondelle a pris le contrôle de celle-ci.
- Un gardien de but immobilise la rondelle – l’officiel siffle pour indiquer à l’équipe à l’offensive de reculer de trois mètres, et l’équipe en défensive prend possession de la rondelle.
- Rondelle envoyée à l’extérieur de la surface de jeu – l’équipe fautive recule de trois mètres, et l’officiel (ou l’entraîneur) remet une rondelle à l’autre équipe.
- Rondelle bleue (4 oz) ou noire (6 oz). (LES DEUX SONT ACCEPTABLES.)
- Taille du filet – 2 pi x 3 pi, 3 pi x 4 pi, 4 pi x 6 pi. (TOUS SONT ACCEPTABLES.)
- Punitions :
- Les punitions mineures sont signalées par l’officiel, qui lève brièvement le bras pour indiquer qu’une punition sera imposée. À la fin de la présence en cours, l’officiel informe l’équipe de l’infraction et du numéro du joueur responsable.
- Si l’équipe fautive est en contrôle de la rondelle au moment où l’infraction survient, l’officiel siffle pour signaler un changement de possession, et l’équipe non fautive a droit à un espace de trois mètres.
- Le joueur fautif rate la présence suivante, mais les équipes jouent à forces égales.
- Si une infraction qui nécessiterait habituellement l’expulsion du joueur est commise (punition d’extrême inconduite, de match ou d’inconduite grossière), le joueur fautif est alors retiré du reste du match. Même dans un tel cas, aucune équipe ne sera en désavantage numérique, et aucune déclaration d’incidents lors d’un match ne sera requise.
Temps de glace juste et égal
- Tous les joueurs doivent avoir les mêmes occasions, quelles que soient leurs habiletés ou leurs aptitudes. La responsabilité d’un entraîneur consiste à assurer le développement de tous les joueurs. Il est interdit de raccourcir le banc pour tenter de gagner des matchs. Tous les joueurs et les gardiens de but devraient avoir droit à un temps de glace juste et aussi égal que possible.
Recommandations
- Rotation des positions :
- Tous les joueurs jouent à toutes les positions – avant / défenseur / gardien de but.
- Si le nombre de joueurs le permet, tous les joueurs ont l’occasion de commencer le match ou de commencer la seconde période.
- Rotation des gardiens de but :
- Aucun gardien de but à temps plein.
- Tous les joueurs ont l’occasion d’être gardien de but (en équipement de gardien de but complet) avant que des joueurs puissent avoir une deuxième chance, s’ils le veulent.