Programme<br>de hockey

Avantages des matchs sur une demi-glace pour les joueurs novices

Modèle de développement à long terme du joueur

Les parents et les entraîneurs doivent penser à long terme et ne pas se préoccuper du fait qu'un enfant soit le meilleur sur la glace dans le catégorie novice au hockey. Les recherches montrent que placer de jeunes joueurs dans un contexte de compétition trop tôt compromet leur développement. Les enfants ne devraient prendre part qu'à des compétitions qui conviennent à leur niveau d'habileté et à leurs aptitudes.

Il est important de bien comprendre et de reconnaître les avantages du hockey sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace ainsi que les raisons pour lesquelles Hockey Canada a une politique nationale visant à s'assurer que tout le hockey dans les catégories initiation et novice soit joué dans des espaces plus petits et modifiés

Il faut être capable de faire des jeux dans des espaces assez restreints. Plus tu t'entraînes dans des espaces restreints, meilleur tu seras. ”

– Sidney Crosby,
équipe nationale masculine du Canada

 

Une illustration de statistiques très simples démontre les avantages du modèle de matchs sur une surface plus petite.

Les petits espaces donnent lieu à une plus grande participation au jeu :
Tous les joueurs sont près du jeu en tout temps et ont beaucoup plus d'occasions de toucher la rondelle. Indépendamment du niveau d'habileté ou des aptitudes de chaque joueur, les occasions de participer au jeu doublent lorsque le jeu se déroule sur une surface plus petite.

Une différence très importante entre le jeu sur une pleine glace et celui dans un espace restreint :
Il y a six fois plus de tirs au but dans les matchs sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace, parce que les joueurs sont plus près de la rondelle en tout temps et la rondelle se rend au filet beaucoup plus souvent.

Réduire la surface de jeu augmente l'offensive :
Les joueurs sont beaucoup plus près du filet, ils franchissent une moins grande distance d'un filet à l'autre et ils ont plus d'occasions de prendre part au jeu offensif.

Le jeu collectif est plus apparent :
Les joueurs observent les passes et essaient de passer la rondelle plus souvent.
Ceci se produit pour deux raisons :

  1. Tous les joueurs sont assez près pour exercer plus souvent une pression sur la rondelle.
  2. Les coéquipiers sont en appui rapproché au porteur en tout temps.

 

Les passes courtes et rapides touchent la cible :
Dans un espace restreint, il y a un plus grand nombre de tentatives de passes et celles-ci sont de 5 à 10 pieds. Lorsque les passes sont plus courtes, elles sont plus précises et les joueurs ont plus de succès en captant les passes. Les joueurs commencent aussi à comprendre l'importance de la possession de la rondelle par l'équipe.

 

Il faut être capable de faire des passes et de communiquer rapidement. Les matchs dans des espaces restreints sont importants.”

– Brianne Jenner,
équipe nationale féminine du Canada

 

Remarque :

Le mandat de Hockey Canada visant les matchs sur une demi-glace au hockey novice entre en vigueur à la saison 2019-2020.

Vidéos
Nouvelles récentes
Les plus populaires