Hockey Program

Frequently Asked Questions – Hockey Canada Initiation Program

initiation program pink helmet

Q: What are the core requirements of the Initiation Cross-Ice / Half-Ice Game Play Model?

A: The Initiation Cross-Ice / Half-Ice Game Play Model was designed to maximize the opportunity to engage all players in the game. The core elements for this model are using running time, changing on the fly, no offside, no icing, no face-offs after goals and penalties are called.

Q: How will player development be affected if there is no offside or icing called during game play?

The Initiation Game-Play Model is a 4 vs. 4 model (plus goaltenders) on cross-ice / half-ice. Learning offside and icing will come in time, but the primary focus on age-appropriate training and programming needs to be on skill development in the areas of skating, puck control, passing, receiving and shooting. Concepts like offside, icing, positional play and face-offs can be introduced at a later date when players move to the full-ice game-play model in the transition to Atom hockey.

Q: Are Initiation teams permitted to identify a full-time goaltender?

The recommendation in the Initiation Game-Play Model is that all players have an opportunity to play goal. All players should rotate through the goaltender position throughout the season (there is no requirement for the player to have full goaltending equipment). The Hockey Canada Long-Term Player Development Model encourages a wide range of skill development at a young age, and focusing on a single position may limit the opportunity to practice skills in all areas.

Q: Are Initiation cross-ice / half-ice games required to be two 25-minute halves?

This is only a recommended timeframe for the game. The game time established for the Initiation Game-Play Model is based on a 60-minute ice session. Ice sessions can be shorter or longer. If this is the case, adjust accordingly ensuring there is time for a short warm-up, two halves of play and a short break between the two halves to make any adjustments that need to take place.

Q: Is the length of a shift in the Initiation Half-Ice Game Play Model limited to 60 seconds?

The shift length is only a recommendation. Shifts may be up to 90 seconds or two minutes in length. This is at the discretion of the Member. However, it is important to reference the core requirements of the game to ensure the spirit of the game is maintained.

Q: Are Initiation teams permitted to play full-ice games?

Members are responsible for setting the policy for game play for the entire season with the Initiation Game-Play Model. Hockey Canada policy permits the transition to half -ice game play after January 15 for second-year Initiation players. Please reference the Initiation Seasonal Structure (pages 16-17) for information on the number of games permitted after January 15.

Q: What is the difference between a jamboree and a tournament?

A jamboree is designed to engage players in a fun environment and is the coming together of several players who are then placed onto teams. Games may or may not be competitive and the emphasis is on fun and fair play.

A tournament is defined as a schedule of games played among three or more teams, which follows an interlocking schedule and leads to an eventual winner.

Q: Are smaller nets required for the Initiation Half-Ice Game format?

There is no requirement to use smaller nets for Initiation games. Regular nets (4x6) are a suitable option. However, small nets (3x4) are also acceptable and recommended.

Q: Is there a need to draw the crease in for the net situated in the neutral zone?

There is no need to draw a crease for the neutral zone net(s). Each net should be placed just inside the centre circle which will provide a small marking to aid the goaltending in positioning themselves in front of the net. If there is no circle, a crease may be drawn on the ice.

Q: What are the advantages of practicing in small areas and playing half-ice games?

Small spaces equate to more engagement in the play and more activity for young players. Through the small-area station-based practices and cross-ice games, players are closer to the play at all times and have much more opportunity for puck touches. Regardless of the skill level or the ability of each player, their opportunities to be engaged in the play are doubled when the playing area is smaller. NHL analytics research has illustrated that all skill areas of the game increased substantially when players played in small spaces more suited to their age and skill level.

Q: What are the dimensions of a half-ice hockey game?

The average dimensions of a regular ice surface in Canada is 200 feet by 85 feet. The half-ice playing surface can be a maximum of 100 feet by 85 feet if the dividers are placed at the centre-ice line. In a study conducted by Hockey Alberta, the half-ice playing surface illustrated the same stride distance for a child as relative to the full sheet of ice for an adult.

Q: Is it a requirement to use a blue puck instead of a black puck and what are the advantages?

It is NOT a requirement to use a blue puck for Initiation hockey. The regulation black puck weighs six ounces, while the blue puck weighs four ounces. Scaling down all aspects of practice and game play for players eight and under is very beneficial. The blue puck is an appropriate weight in relation to the height and weight of these young players. Use of the blue puck can promote proper mechanics in shooting, passing and carrying the puck.

Q: Should Initiation players and/or Initiation teams be tiered?

Grouping of players of like ability can be a very important principle for setting young players up for success and enjoyment. The focus of the Initiation Game-Play Model is player development. It is important in both station-based practices and in cross-ice / half-ice game play that players be grouped by similar ability levels when possible or necessary.

It is recommended that prior to the start of the cross-ice / half-ice game(s), coaches of opposing teams may wish to discuss possible line combinations to ensure that the skill level of the players on the ice is similar; this will allow more puck touches and fun for all the players participating.

Q: Do the officials need to be fully registered?

This is at the discretion of the Member. It must be noted that the Initiation Game-Play Model provides an excellent opportunity to introduce officials to the game.

Q: Do the officials have to wear the full officiating uniform?

If the Member elects to have officials work the Initiation Game-Play Model, all officials on the ice need to wear the minimum of an officiating jersey with branch crest, black pants and a black CSA-approved helmet with a CSA-approved half visor. Full officiating uniform is not required if coaches are officiating the games (helmet is mandatory).

Q: Do the on-ice officiating shadows / mentors have to wear an officiating uniform?

A: No – in situations where an on-ice shadow / mentor is on the ice supporting the official, it is appropriate for them to wear a Member tracksuit; however, they still must wear a black CSA-approved helmet with CSA-approved half visor.

Q: How does the official or coach keep game flow and not lose time on shifts when a puck goes out of play?

A: Officials are encouraged to keep additional pucks in their pocket in the event a puck is shot out of play. The official will simply provide a new puck to the non-offending team and play will resume.

Q: What support is available for coaches at the Initiation level?

A: The NCCP Community Coach Stream – Coach 1 – Intro to Coach Clinic is designed for Initiation coaches who need to understand the proper instructional approach with children at this age.

The Community Coach Stream – Coach 1 – Intro to Coach Clinic is part of the new online NCCP Coaching Clinic available through the online Hockey University.

Recognizing the necessity to provide a positive experience for young hockey players, the Community Coach Stream – Coach 1 – Intro to Coach Clinic builds upon a number of values providing a qualitative experience, which include:

  • Providing a safe environment in which to be introduced to fundamental skills.
  • Developing an understanding of basic teamwork through participation in structured activities and adapted game-like situations.
  • Introducing participants to the concepts of fair and cooperative play.
  • Refining basic motor patterns and building self-confidence.
  • Providing an environment that challenges individuals positively and rewards the participants for their efforts.
  • Providing opportunities to experience a number of activities related in the building of a lifestyle of fitness and activity.

In addition to coach education, the Initiation Skills Manual is a set of ice-session plans that are designed for the age-appropriate and skill-specific needs of young Initiation players. These ice-session plans are available through the Hockey Canada Network and Hockey Canada Drill Hub.

Q: What guidelines should be followed when storing and setting up equipment at community arenas?

A: Each facility in Canada is unique and will have its own standard operating procedures when it comes to the storage, set-up and take-down of the portable board system or foam divider system. In many cases, municipalities have developed procedures to apply to all arenas within their jurisdiction.

It will be important to work with facility management to ensure proper protocols are being followed. This will maximize efficiency, ensure safe practices for all and promote a harmonious relationship between the arena staff and members of the local minor hockey association.

Q: Where can portable boards or foam barriers be purchased?

A: There are a number of suppliers for portable boards, foam barriers and small nets. It is advisable to check local sources to ensure best pricing on the shipping of products.

On a national level, two suppliers handle large-volume orders for these products.

OmniSport Inc.
14 Boulder Blvd.
Stony Plain, AB
T7Z IV7
Telephone: 780-968-2344
http://www.omnisport.ca

Athletica Sport Systems Inc.
554 Parkside Drive
Waterloo, ON
N2L 5Z4
Telephone: 519-747-1856
Toll-free: 877-778-5911
http://athletica.com

 

Videos
Recent News
Most Popular

Programme d’initiation Timbits de Hockey Canada

Programme d’initiation Timbits de Hockey Canada | Foire aux questions

programme de hockey d'initiation

Q : Quelles sont les principales exigences du modèle de match sur une demi-glace au hockey dans la catégorie initiation?

R : Le modèle de match sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace du programme d’initiation a été conçu pour maximiser les occasions de participer de tous les joueurs. Les principaux éléments de ce modèle sont l’utilisation du temps en continu, les substitutions sans arrêt de jeu, l’absence de hors-jeu, de dégagements refusés et de mises au jeu après un but ainsi que l’application des punitions.

Q : Comment le développement des joueurs sera-t-il influencé par l’absence de hors-jeu et de dégagements refusés pendant les matchs?

R : Le modèle pour le hockey dans la catégorie initiation consiste en un match à quatre contre quatre (plus les gardiens de but) sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace. L’apprentissage des hors-jeu et des dégagements refusés s’effectuera en temps et lieu, mais l’objectif principal d’un entraînement et d’un programme appropriés à l’âge se veut le développement des habiletés pour le patinage, le contrôle de la rondelle, l’envoi et la réception de passes ainsi que la prise de tirs. Les notions comme les hors-jeu, les dégagements refusés, le positionnement et les mises au jeu peuvent être enseignées ultérieurement, lorsque les joueurs font la transition vers un modèle sur une pleine glace et le hockey atome.

Q : Les équipes dans la catégorie initiation peuvent-elles désigner un gardien de but à temps plein?

R : Dans le modèle pour le hockey dans la catégorie initiation, il est recommandé de donner la chance à tous les joueurs de garder les buts. Tous les joueurs devraient occuper le poste de gardien de but à tour de rôle au fil de la saison (il n’est pas nécessaire que les joueurs portent un équipement complet de gardien de but). Le modèle de développement à long terme du joueur de Hockey Canada vise le développement d’une grande variété d’habiletés à un jeune âge, et le fait de se concentrer sur une seule position peut limiter les occasions en ce sens dans tous les aspects du jeu.

Q : Les matchs sur la largeur de la patinoire une sur une demi-glace dans la catégorie initiation doivent-ils obligatoirement avoir deux périodes de 25 minutes?

R : Il s’agit seulement d’un format recommandé pour les matchs. La durée pour les matchs dans le modèle pour le hockey dans la catégorie initiation est établie en fonction d’une séance sur glace de 60 minutes. Il est possible que des séances sur glace soient plus courtes ou plus longues. Le cas échéant, adaptez le match en conséquence en veillant à ce que vous ayez le temps d’effectuer un échauffement rapide, deux périodes de jeu et une brève pause entre ces deux périodes pour faire tout ajustement nécessaire.

Q : La durée d’une présence pendant un match sur une demi-glace au hockey dans la catégorie initiation est-elle limitée à 60 secondes?

R : La durée des présences se veut une recommandation uniquement. Les présences peuvent durer jusqu’à 90 secondes ou même jusqu’à deux minutes. Cette décision appartient aux membres. Toutefois, il est important de vous rapporter aux principales exigences pour ces matchs pour veiller à préserver l’esprit d’un match de hockey.

Q : Les équipes dans la catégorie initiation peuvent-elles disputer des matchs sur une pleine glace?

R : Il incombe aux membres de mettre en œuvre la politique encadrant le jeu pour l’ensemble d’une saison conformément au modèle pour le hockey dans la catégorie initiation. La politique de Hockey Canada permet la transition vers les matchs sur une demi-glace après le 15 janvier pour les joueurs de la catégorie initiation de deuxième année. Veuillez consulter la structure saisonnière du programme d’initiation (pages 17 à 19) pour connaître le nombre de matchs permis après le 15 janvier.

Q : Quelle est la différence entre un jamboree et un tournoi?

R : Un jamboree est conçu pour offrir aux joueurs un milieu amusant où ils sont regroupés ensemble, puis séparés en équipes. Les matchs peuvent avoir lieu sous forme de compétition ou non; l’accent est mis sur le plaisir et le franc-jeu.

Un tournoi désigne un calendrier de matchs auxquels participent au moins trois équipes où une série de matchs entrecroisés donne lieu au couronnement d’une équipe gagnante.

Q : Faut-il utiliser des filets plus petits pour les matchs sur une demi-glace au hockey dans la catégorie initiation?

R : Il n’est pas requis d’utiliser des filets plus petits au hockey dans la catégorie initiation. Les filets de taille régulière (4 pi x 6 pi) sont adéquats. Toutefois, il est recommandé d’utiliser de petits filets (3 pi x 4 pi).

Q : Faut-il tracer l’enclave du gardien devant les filets situés en zone neutre?

R : Il n’est pas nécessaire de tracer l’enclave du gardien de but pour les filets situés en zone neutre. Chaque filet doit être placé tout juste à l’intérieur du cercle central, ce qui donnera une indication aidant le gardien de but à se positionner devant son filet. S’il n’y a pas de cercle, il est possible de tracer une enclave sur la glace.

Q : Quels sont les avantages de l’entraînement dans des espaces restreints et des matchs sur une demi-glace?

R : Les petits espaces donnent lieu à une plus grande participation au jeu pour les jeunes joueurs. Pendant les ateliers d’entraînement en espace restreint et les matchs sur une demi-glace, tous les joueurs sont près du jeu en tout temps et ont beaucoup plus d’occasions de toucher la rondelle. Indépendamment du niveau d’habileté ou des aptitudes de chaque joueur, les occasions de participer au jeu doublent lorsque le jeu se déroule sur une surface plus petite.  Les recherches analytiques de la LNH montrent que toutes les habiletés liées au hockey sont grandement améliorées lorsque les joueurs évoluent dans des espaces restreints adaptés à leur âge et à leur niveau d’habileté.

Q : Quelles sont les dimensions de la surface de jeu pour un match sur une demi-glace?

R : Au Canada, une patinoire ordinaire mesure en moyenne 200 pieds sur 85 pieds. Les dimensions d’une surface de jeu sur une demi-glace peuvent atteindre jusqu’à 100 pieds sur 85 pieds si les séparateurs sont placés sur la ligne rouge centrale. Une étude menée par Hockey Alberta a permis de déterminer qu’une surface de jeu sur une demi-glace exigeait à un enfant le même nombre de foulées que ne le fait une pleine glace pour un adulte.

Q : Faut-il utiliser une rondelle bleue plutôt qu’une rondelle noire? Quels sont les avantages d’une telle rondelle?

R : Il N’EST PAS obligatoire d’utiliser une rondelle bleue au hockey dans la catégorie initiation. Cela dit, une rondelle noire réglementaire pèse six onces, tandis qu’une rondelle bleue pèse quatre onces. Le fait de réduire l’échelle de tous les aspects de l’entraînement et des matchs pour les joueurs de huit ans et moins est très bénéfique. Le poids d’une rondelle bleue est approprié par rapport à la taille et au poids de jeunes joueurs. L’utilisation d’une rondelle bleue favorise le développement de bonnes techniques pour prendre des tirs, effectuer des passes et transporter la rondelle.

Q : Faut-il répartir les joueurs ou les équipes dans la catégorie initiation en fonction du niveau d’habileté?

R : Le regroupement de joueurs ayant un niveau d’habileté similaire peut s’avérer un principe essentiel au succès et au plaisir des jeunes joueurs. Le modèle pour le hockey dans la catégorie initiation met l’accent sur le développement des joueurs. Tant dans les ateliers d’entraînement que dans les matchs sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace, il est important que les joueurs soient regroupés selon leur niveau d’habileté lorsqu’il est possible ou nécessaire de le faire.

Avant le début d’un match sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace, il est recommandé aux entraîneurs des équipes adverses de revoir ensemble la composition des formations pour veiller à ce que le niveau d’habileté des joueurs sur la glace soit semblable, ce qui donne plus d’occasions à tous les participants de toucher à la rondelle et d’avoir du plaisir.

Q : Les officiels doivent-ils avoir une inscription en règle?

R : Cette décision appartient aux membres. Il est à noter que le modèle de match sur une demi-glace du programme d’initiation constitue une excellente occasion d’initier des officiels.

Q : Les officiels doivent-ils porter l’uniforme d’officiel complet?

R : Si un membre choisit d’avoir recours à des officiels dans le modèle pour le hockey dans la catégorie initiation, tous les officiels sur la glace doivent porter au minimum un chandail d’officiel arborant l’écusson du membre, des pantalons noirs et un casque de hockey noir certifié CSA doté d’une demi-visière, également certifiée CSA. Si ce sont des entraîneurs qui assurent l’arbitrage d’un match, ils ne sont pas tenus de porter un uniforme d’officiel complet (le port du casque est obligatoire).

Q : Les superviseurs ou mentors sur la glace doivent-ils porter un uniforme d’officiel?

R : Non. Dans les cas où l’officiel sur la glace est accompagné par un superviseur ou un mentor, ce dernier peut porter un survêtement aux couleurs du membre. Toutefois, il doit lui aussi porter un casque de hockey noir certifié CSA doté d’une demi-visière, également certifiée CSA.

Q : Comment l’officiel ou l’entraîneur peut-il maintenir l’allure d’un match et éviter de perdre du temps pendant les présences lorsque la rondelle quitte la surface de jeu?

R : Il est conseillé aux officiels de garder des rondelles additionnelles dans leurs poches pour les cas où la rondelle est envoyée à l’extérieur de la surface de jeu. Les officiels peuvent ainsi simplement fournir une nouvelle rondelle à l’équipe non fautive pour que le jeu reprenne.

Q : Quel soutien peuvent obtenir les entraîneurs dans la catégorie initiation?

R : La formation Entraîneur 1 - Intro à l’entraînement du profil entraîneur de sport communautaire du PNCE est conçu pour les entraîneurs de la catégorie initiation qui doivent connaître les méthodes pédagogiques adéquates pour les enfants de cette catégorie d’âge.

La formation Entraîneur 1 - Intro à l’entraînement du profil entraîneur de sport communautaire, qui fait partie du nouveau stage en ligne pour les entraîneurs du PNCE, est accessible par l’intermédiaire de l’université du hockey en ligne.

En tenant compte de la nécessité d’offrir une expérience positive aux jeunes hockeyeurs, la formation Entraîneur 1 - Intro à l’entraînement du profil entraîneur de sport communautaire se fonde sur différentes valeurs qui favorisent des expériences de qualité, notamment :

  • Offrir un milieu sécuritaire permettant de s’initier aux habiletés de base.
  • Développer une compréhension du travail d’équipe de base en prenant part à des activités structurées et à des situations de match adaptées.
  • Initier les participants aux notions de franc-jeu et de coopération.
  • Perfectionner les schémas moteurs de base et développer la confiance en soi.
  • Offrir un milieu qui stimule positivement et récompense les participants pour leurs efforts.
  • Donner la chance de participer à différentes activités liées à l’adoption d’un style de vie axé sur la bonne condition physique et l’activité.

En plus de la formation offerte aux entraîneurs, le manuel des habiletés pour le hockey dans la catégorie initiation regroupe un ensemble de plans de séances sur glace conçus en fonction des besoins des jeunes joueurs de la catégorie initiation compte tenu de leur âge et de leur niveau d’habileté. Ces plans de séances sur glace sont accessibles sur le Réseau Hockey Canada et l’ Accès aux exercices de Hockey Canada.

Q : Quelles sont les lignes directrices pour l’entreposage et l’installation d’équipement dans les arénas communautaires?

R : Chaque installation au Canada est unique et appliquera ses propres méthodes de fonctionnement uniformisées pour l’entreposage, l’installation et le démontage de systèmes de bandes portables ou de séparateurs en mousse. Dans bien des cas, les municipalités établissent des procédures qu’elles s’appliquent à l’ensemble des arénas sur leur territoire.

Il est important de travailler de pair avec la direction des installations pour veiller à suivre les protocoles adéquatement. Ces efforts permettent de maximiser l’efficacité, d’assurer la sécurité de tous pendant les entraînements et de favoriser une relation harmonieuse entre le personnel des arénas et les membres des associations de hockey mineur locales.

Q : Où peut-on se procurer des bandes ou des séparateurs en mousse portables?

R : Il existe différents fournisseurs de bandes portables, de séparateurs en mousse et de petits filets. Il est recommandé de vérifier auprès des fournisseurs locaux pour minimiser les frais d'expédition des produits.

À l'échelle nationale, deux fournisseurs traitent les commandes volumineuses pour de tels produits.

OmniSport Inc.
14, boul. Boulder
Stony Plain, AB
T7Z IV7
Téléphone : 780-968-2344
http://www.omnisport.ca

Athletica Sport Systems Inc.
554 Parkside Drive
Waterloo, ON
N2L 5Z4
Téléphone: 519-747-1856
Numéro sans frais : 877-778-5911
http://athletica.com

Vidéos

 Programme d’initiation Timbits de Hockey Canada logo

Aide et commentaires

  • Avez-vous des questions sur les matchs novices sur demi-glace?
  • Avez-vous de la difficulté à trouver des renseignements précis?
  • Vous voulez fournir un commentaire général?

 

CLIQUEZ ICI pour vous faire entendre.

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires