S’affirmer pour jouer – Dix moments où des filles et des femmes ont changé notre sport

Madison Koekkoek

Pour célébrer la Journée internationale de la femme, nous mettons en lumière les filles et les femmes qui ont un impact sur notre sport - de l’entraînement, à l’arbitrage, au jeu, aux encouragements et au soutien.

Des efforts pour assurer l’essor du hockey sont en cours à travers le pays. Offrir du hockey amusant, sécuritaire et inclusif aux filles les aidera à devenir des femmes fortes, confiantes et puissantes. Les athlètes de l’équipe nationale féminine ouvrent la voie grâce à leurs efforts continus pour accroître la visibilité et avoir un impact positif sur le sport pour les générations à venir.

Voici 10 histoires remarquables qui illustrent l’implication et le leadership des femmes au hockey à travers le Canada, du hockey local à la grande scène.

1. Un nouveau règne victorien

Victoria, en Colombie-Britannique, est à l’avant-garde en ce qui concerne les changements au volet féminin du sport. L’Association de hockey mineur féminin de la région de la capitale a combattu le déclin de la participation au hockey féminin et continue de voir le jeu prendre de l’ampleur.

L’Association de hockey mineur féminin de la région de la capitale est née du désir d’offrir plus d’occasions de jouer au hockey aux filles dans la région de Victoria.

2. Épaulée par des légendes

La présence de femmes en entraînement devient de moins en moins une anomalie. Pour Valérie Bois, apprendre auprès de Caroline Ouellette et de Danièle Sauvageau au cours de la dernière année lui a permis de développer non seulement ses compétences, mais aussi sa passion pour continuer à ouvrir la voie aux femmes derrière le banc.

Valérie Bois a eu la chance de parfaire ses habiletés d’entraîneuse la saison dernière aux côtés de deux médaillées d’or olympiques avec les Canadiennes de Montréal.

3. Plus que du hockey : Tessa Bonhomme

La médaillée d’or olympique et double championne du monde Tessa Bonhomme revient sur son parcours au hockey à Sudbury, Ontario, et sur les leçons de vie qu’elle a apprises en cours de route. L’impact continu de Tessa sur le hockey se poursuit grâce à son rôle de journaliste et de présentatrice à TSN.

Avant que Tessa Bonhomme gagne l’or aux Olympiques et deux titres mondiaux, elle était une jeune comme les autres s’intéressant au hockey pendant son enfance à Sudbury.

4. Les Forces en jeu

Voici l’histoire de Line Laurendeau, vétérante des Forces canadiennes depuis 26 ans, qui affiche sa fierté canadienne sur sa manche et sur son chandail de hockey. L’autoproclamée « mordue du hockey » et joueuse de hockey militaire a participé à 17 championnats nationaux militaires où elle a été nommée Meilleure gardienne de but à deux reprises et où elle a remporté un titre national en 2004.

La PM1 Line Laurendeau a deux amours dans sa vie – le hockey et les Forces canadiennes – et son dévouement envers les deux a forgé la personne qu’elle est devenue.

5. Ambassadrice de Hockey Canada : Eleanor Muir

C’est officiel. Eleanor Muir pourrait bien être la grand-mère la plus épatante qui soit au hockey. Après trente ans à porter le chandail rayé, elle continue de mentorer et d’inspirer non seulement ses petits-enfants, mais la prochaine génération.

AMBASSADRICE DE HC : ELEANOR MUIR
Trente ans après avoir commencé à porter le chandail rayé pour faire partie du hockey mineur à Russell, Man., la grand-mère continue de guider de jeunes officiels.

6. Une portière qui laisse sa trace

La montée en flèche d’Ève Gascon sur Instagram n’était pas un hasard. Elle a été provoquée par le fait que son nom a été gravé dans les annales du hockey en tant que première gardienne de but de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Gascon a également attiré l’attention des légendes Charline Labonté (son idole et sa mentore) et d’une autre ancienne d’Équipe Canada, Kim St-Pierre.

Le cheminement de la cerbère québécoise Ève Gascon fait écho au parcours suivi par son idole Charline Labonté – les deux ont marqué l’histoire au hockey masculin.

7. Deux nouvelles associations de hockey féminin en Nouvelle-Écosse

La croissance et le développement du hockey féminin en Nouvelle-Écosse suivent une tendance à la hausse avec la venue de l’Association de hockey féminin Fundy et de l’Association de hockey féminin du Blizzard du Cap-Breton, deux nouvelles associations membres axées sur le hockey féminin.

8. Ambassadrice de Hockey Canada : Shellany Brewer

Lorsque les gens parlent de Shellany Brewer, les mots désintéressée, généreuse et passionnée reviennent souvent. C’est parce que son impact sur le hockey féminin au Nouveau-Brunswick a été incommensurable pour garder les filles dans le sport et s’assurer qu’elles ont un endroit où jouer près de chez elles.

AMBASSADRICE DE HC : SHELLANY BREWER
Des filles décidaient d’abandonner le hockey jusqu’à ce que Shellany Brewer aide à créer l’Association de hockey féminin Central dans la région de Fredericton, N.-B.

9. La Fondation Hockey Canada contribue à l’essor du parahockey féminin

Afin d’aider à développer le parahockey féminin au Canada, la Fondation Hockey Canada a accordé une subvention de 50 000 $ pour appuyer Women’s Sledge Hockey of Canada et son projet TrailblazeHERs. Le mandat du projet est d’inspirer, au cours d’une fin de semaine d’inclusion, la formation d’entraîneuses, le mentorat féminin et l’engagement des partisans à Bridgewater, N.-É.

La Fondation Hockey Canada contribue à l’essor du parahockey féminin grâce à une subvention de 50 000 $ à Women’s Sledge Hockey of Canada et à son projet TrailblazeHERs.

10. Des sœurs inspirantes

Les jumelles se vantent souvent de posséder une magie spéciale lorsqu’il s’agit de se connaître. Pour Jordyn et Kyla Bear, membres de la Première nation crie d’Ochapowace, elles apportent cette magie sur la glace. Les membres de ce duo sont des chefs de file communautaires en ce qui a trait au hockey et à la poursuite de leurs rêves.

Jordyn Bear et sa sœur jumelle Kyla ont des objectifs sur et hors glace : progresser au hockey et jouer un rôle de modèle pour la Première Nation crie d’Ochapowace.

Chaque année, Hockey Canada est fière d’appuyer les 13 membres à travers le pays dans des initiatives pour développer le sport pour les filles. Cela comprend le soutien des membres pour la prestation de programmes comme Découvrez le hockey avec Esso et Première Présence qui offrent l’occasion de susciter un amour permanent pour notre sport. Pour en savoir plus sur le hockey féminin et les programmes axés sur les filles, consultez le hockeycanada.ca/programmes.

Pour faire un don à la campagne Hockey pour elle de la Fondation Hockey Canada, consultez le site hockeycanada.ca/fondation.

Vidéos
Photos
AAEC 2019 : Fouler les verts pour le hockey
Plus de 140 golfeurs ont participé à la 10e édition du Tournoi de golf-bénéfice de l’AAEC au Lakeside Golf Club de Chestermere, Alb., amassant plus de 36 000 $ pour la FHC.
AAEC : La concrétisation d’un rêve pour KPMG
Pour une 10e année, l’Association des anciens d’Équipe Canada et KPMG se sont associées pour offrir un match de rêve à des clients à Calgary.
AAÉC 2016 : Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
Recent News
Most Popular