Janes All In: Vicky Sunohara

One of the members of the original Team Canada in 1990, the two-time Olympic gold medallist has had a front-row seat to the evolution of the women’s game


by Chris Jurewicz

There’s a scene in The Game of Her Life, a National Film Board documentary that follows Canada’s National Women’s Team to and through the 1998 Olympic Winter Games, that focuses on Vicky Sunohara’s childhood.

The clip includes pictures of Sunohara and her father and the sound of a cassette tape where you hear dad and a two-year-old Vicky in the basement playing hockey. Sunohara’s dad, who passed away when she was seven, says “shoot” and then she yells “scores!”. That tape is from Nov. 21, 1972 and captures some beautiful moments between father and daughter.

“My dad had me skating, I think I was two or two-and-a-half,” says Sunohara. “He made a little rink in the back yard. He took care of the rink at the public school and he used to go and flood the rinks. So I had a lot of access to ice. All of my memories of him are of playing hockey or being outside or being at the rink or being in the basement. I remember I used to wait for him to get home from work to go play hockey in the basement.”

Sunohara’s father instilled the love of the game in his daughter. That love helped turn her into one of the greatest hockey players Canada has produced. A two-time Olympic gold medallist and seven-time world champion, Sunohara was once described as the Wayne Gretzky of women’s hockey. Her career spanned 164 games on the international stage over 18 years, from the first official IIHF World Women’s Championship in 1990 through to the 2007 women’s worlds.

Like many girls growing up in the 1970s, Sunohara started playing organized hockey with the boys. But at the age of eight or nine, more and more girls were playing the game in her hometown of Scarborough and she joined a league.

“I think the only concern [with the girls’ league] was they kept moving me up divisions so I was playing body contact and body-checking when I was fairly young and the other girls were a few years older,” Sunohara says. “They were bigger and more experienced with body-checking. But I learned and, eventually, they removed the body contact. I just wanted to play. I didn’t care if I was playing in the boys’ league, the girls’ league, I was playing with girls older than me at the time. I just wanted to play.”

When Sunohara was 16, she was chosen as a flag bearer for the United States at the 1987 world women’s hockey tournament, the first organized international women’s event. Although it wasn’t an officially sanctioned IIHF event, the tournament was a stepping stone to the 1990 IIHF World Women’s Championship.

“Carrying the flag was a really great experience for me but it wasn’t good enough,” she says. “I wanted to play so bad. But I was too young at the time. That was when I thought ‘if this happens again, I want to be there.’”

Sunohara got her chance in 1990 and still remembers the thrill of lining up with the country’s best.

“Being on the ice with France St-Louis and Sue Scherer, Dawn McGuire, Angela James, France Montour – just being on the ice with all of these players that I didn’t really know much about. They were so good. They were so experienced,” says Sunohara. “They had played at national championships against each other, they knew each other a little bit more. It was my first time. Before that, if anyone asked me who my hockey heroes are, it would be Wayne Gretzky … it was all males. And then I get on the ice with all of them and I think ‘Wow, these guys are awesome.’”

Some of that same group, including Sunohara, would play in the first Olympic women’s hockey tournament in 1998. Although Canada lost the gold medal game to the U.S., a loss that Sunohara describes as “heartbreaking,” the 1998 Games were held in Nagano, Japan, which is about 50 miles from where Sunohara’s grandparents on her father’s side grew up. She had the opportunity to learn more of her family history and meet relatives she didn’t even know about.
Sunohara and Team Canada would avenge the 1998 loss with gold medal wins in 2002 in Salt Lake City and 2006 in Turin, Italy. Sunohara, with unmatched drive and competitiveness, was a major part of those teams.

She still has that drive today but, sadly, can’t play the game she loves anymore, due to rheumatoid arthritis, an autoimmune disorder that causes significant pain in the joints. Sunohara is now a coach, both at the minor hockey level with her two 11-year-old twin boys and as head coach of the University of Toronto Varsity Blues women’s team, which she says is her dream job.

She says the women’s game has made incredible strides, with the girls today bigger, faster and stronger than ever before. She loves what she sees and says it’s time for a women’s professional league.

“The players are there, the product is there, it just needs to have the infrastructure and the resources to get it off the ground,” says Sunohara. “These players are amazing; they’re very resilient, they’re focused and they’re sticking together and that’s huge. I believe it’s going to happen.”

Videos
Photos
2021 WWC: Goalies look good with teen designs
Paige and Madison designed masks with (more than) a hint of Canada.
WJC: More than a mask
The Janes ALL IN masks will spark the conversation around women’s hockey.
NWT: A trip down memory lane with Janes
Take a look back at the careers of the six Janes All In honourees.
2019 HCF: Dreams Come True in Thunder Bay
The Hockey Canada Foundation partnered with Hockey Northwestern Ontario and PRO Kids to get 28 Thunder Bay-area kids into the game and on the ice.
Recent News
Most Popular

TOUS ENSEMBLE de Janes : Vicky Sunohara

Membre de la première édition d’Équipe Canada en 1990, la double médaillée d’or olympique a été aux premières loges pour assister à l’évolution du hockey féminin


par Chris Jurewicz

Il y a une scène dans The Game of Her Life, un documentaire de l’Office national du film qui suit l’équipe nationale féminine du Canada avant et pendant les Jeux olympiques d’hiver de 1998, qui porte sur l’enfance de Vicky Sunohara.

L’extrait comprend des photos de Sunohara et de son père et le son d’une cassette sur laquelle on entend papa et Vicky, alors âgée de deux ans, jouer au hockey au sous-sol. Le père de Sunohara, décédé quand elle avait sept ans, dit « lance », puis elle crie « compte! ». Cette cassette, qui date du 21 novembre 1972, immortalise de beaux moments entre père et fille.

« Mon père m’a appris à patiner quand j’avais deux ans ou deux ans et demi, je crois », raconte Sunohara. « Il construisait une petite patinoire dans la cour arrière. Il s’occupait de la patinoire de l’école publique et il avait l’habitude d’aller arroser les patinoires. J’ai donc eu accès à beaucoup de glace. Dans tous mes souvenirs de lui, nous jouons au hockey, nous sommes à l’extérieur, à la patinoire ou au sous-sol. Je me souviens que j’avais l’habitude d’attendre qu’il rentre du travail pour aller jouer au hockey au sous-sol. »

Le père de Sunohara a inculqué l’amour du hockey à sa fille. Cet amour a contribué à faire d’elle l’une des plus grandes hockeyeuses que le Canada ait produites. Double médaillée d’or olympique et septuple championne mondiale, Sunohara a déjà été décrite comme la Wayne Gretzky du hockey féminin. Elle a disputé 164 matchs sur la scène internationale au cours de sa carrière de 18 ans, de la première édition officielle du Championnat mondial féminin de l’IIHF en 1990 au Mondial féminin de 2007.

Comme beaucoup de filles qui ont grandi dans les années 1970, Sunohara a commencé à jouer au hockey organisé avec les garçons. Cependant, à l’âge de huit ou neuf ans, de plus en plus de filles jouaient au hockey dans sa ville natale de Scarborough, et elle s’est jointe à une ligue.

« Je pense que le seul souci [avec la ligue féminine] était qu’on me faisait sans cesse monter de division, donc je jouais avec des contacts et des mises en échec quand j’étais assez jeune et que les autres filles avaient quelques années de plus que moi », dit Sunohara. « Elles étaient plus imposantes et plus expérimentées pour ce qui est des mises en échec. Toutefois j’ai appris et, après un certain temps, les mises en échec ont été abolies. Je voulais simplement jouer. Je me fichais de jouer dans une ligue masculine, une ligue féminine, je jouais avec des filles plus âgées que moi à l’époque. Je voulais simplement jouer. »

À l’âge de 16 ans, Sunohara a été choisie comme porte-drapeau des États-Unis au Tournoi mondial de hockey féminin de 1987, le premier événement international féminin organisé. Même s’il ne s’agissait pas d’un événement officiellement sanctionné par l’IIHF, le tournoi a été un tremplin vers le Championnat mondial féminin 1990 de l’IIHF.

« Porter le drapeau fut une expérience vraiment formidable pour moi, mais ce n’était pas suffisant », dit-elle. « Je voulais tellement jouer. Par contre, j’étais trop jeune à l’époque. C’est à ce moment-là que j’ai pensé : “Si cela se reproduit, je veux être de la partie.” »

Sunohara a eu sa chance en 1990 et se souvient encore de l’exaltation de s’aligner avec les meilleures au pays.

« Être sur la glace avec France St-Louis et Sue Scherer, Dawn McGuire, Angela James, France Montour – le simple fait d’être sur la glace avec toutes ces joueuses que je ne connaissais pas vraiment. Elles étaient tellement bonnes. Elles étaient tellement expérimentées », dit Sunohara. « Elles avaient joué les unes contre les autres aux championnats nationaux, elles se connaissaient un peu plus. C’était ma première fois. Avant cela, si quelqu’un me demandait qui sont mes héros au hockey, je répondais Wayne Gretzky… c’était tous des hommes. Puis, je saute sur la glace avec elles et je me rends compte à quel point elles sont géniales. »

Quelques membres de ce même groupe, dont Sunohara, allaient par la suite participer au premier tournoi olympique de hockey féminin en 1998. Bien que le Canada ait perdu la finale face aux États-Unis, une défaite que Sunohara qualifie de « crève-cœur », les Jeux de 1998 se sont déroulés à Nagano, au Japon, à environ 80 kilomètres de l’endroit où les grands-parents paternels de Sunohara ont grandi. Elle a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur son histoire familiale et de rencontrer des membres de sa famille dont elle ignorait l’existence.

Sunohara et Équipe Canada ont vengé la défaite de 1998 en remportant des médailles d’or en 2002 à Salt Lake City et en 2006 à Turin, en Italie. Dotée d’une motivation et d’un esprit de compétition inégalés, Sunohara a joué un rôle important dans les succès de ces équipes.

Cette motivation l’habite toujours aujourd’hui, mais, malheureusement, elle ne peut plus pratiquer le sport qu’elle aime en raison de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui provoque des douleurs vives dans les articulations. Sunohara est maintenant entraîneuse. En plus de diriger ses deux jumeaux de 11 ans au hockey mineur, elle est entraîneuse-chef de l’équipe féminine des Varsity Blues de l’Université de Toronto, ce qui, selon elle, est son boulot de rêve.

Selon elle, le hockey féminin a fait des progrès incroyables, les filles aujourd’hui étant plus grandes, plus rapides et plus fortes que jamais. Elle aime ce qu’elle voit et dit qu’il est temps de créer une ligue professionnelle féminine.

« Les joueuses sont là, le produit est là, il ne manque que l’infrastructure et les ressources pour faire décoller le projet », déclare Sunohara. « Ces joueuses sont incroyables; elles sont très résilientes, elles sont concentrées et elles se tiennent, et c’est très important. Je pense qu’elles vont y arriver. »

Vidéos
Photos
CMJ 2022 : Trois masques, deux Équipes Canada
Voyez les masques uniques qui seront portés au Mondial junior.
CMJ : Plus qu’un simple masque
Les masques de TOUS ENSEMBLE de Janes alimenteront la conversation autour du hockey féminin.
ENF : Des souvenirs du passé avec Janes
Explorez les carrières de six joueuses célébrées par Janes.
FHC 2019 : Rêves devenus réalité à Thunder Bay
La Fondation Hockey Canada a établi un partenariat avec Hockey du Nord-Ouest de l’Ontario et PRO Kids pour permettre à 28 enfants de la région de Thunder Bay de sauter sur la glace grâce
Nouvelles récentes
Les plus populaires