Janes All In: Manon Rhéaume

Twenty-eight years after she became the first – and still only – woman to play in an NHL game, the two-time world champion is inspiring a whole new generation of young girls


by Katie Brickman

Manon Rhéaume is a hockey pioneer and continues to inspire young women to play the game.

The Lac-Beauport, Que., native is a part of hockey history, being the first woman to play any major North American professional sports league when she played 20 minutes for the Tampa Bay Lightning in a preseason game in September 1992.

She was also the first girl to play goal for a boys team at the Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, in 1984, and the first woman to play in the Quebec Major Junior Hockey League, with the Draveurs de Trois-Rivières in 1991.

Rhéaume fell in love with the game early, playing on outdoor rinks with her brothers, including younger sibling Pascal, who would go on to a 318-game NHL career. Playing goalie was something she fell quickly into.

“Every time I wanted to play with my brothers, they would dress me up as a goalie and shoot pucks at me,” Rhéaume says.

She remembers the first time she had a chance to play in a game when her brother’s team needed a goalie for a tournament.

“When dad brought me to the rink the first time to be the goalie, he put the helmet on me before I even entered the arena because he didn’t want people to judge me because I was a girl,” she says. “He wanted people to think they got a new goalie. After practice, they realized that I was a girl, and it was too late for them to go back on their word.”

She played her way to the international stage, winning gold medals at the 1992 and 1994 IIHF World Women’s Championships and a silver medal at the 1998 Olympic Winter Games with Canada’s National Women’s Team.

“It was an amazing experience. To be a part of that group representing your country was monumental,” she says.

In 1992, Rhéaume broke the ultimate barrier when she donned the No. 33 with the Lightning and tended the crease in an exhibition game for the expansion team, making seven saves in one period of work against the St Louis Blues.

“I remember that walk from my locker room to the ice, and it was the most nervous I’ve ever been in my life. I felt like my heart would come out of my chest,” Rhéaume says. “Once I stepped on the ice, it was all gone, and I forgot about the hype of me being the first female. I didn’t even think about that.”

Despite the publicity that resulted from her signing a contract and playing in a game, Rhéaume defended her decision.

“The one thing people didn’t talk about is that we started training camp with a small tournament. I did not allow any goals in my first time on the ice. I was the only goaltender who didn’t allow a single goal. I finished in the top three in save percentage and goals-against [average],” she says. “I earned that game from my performance in camp. They didn’t just give me that start because I was a female and they wanted publicity.”

Her decision to play was also because she was given an opportunity to prove herself and play at the highest level – something she couldn’t do growing up.

“Many times when I was younger, I couldn’t have made the highest level because they didn’t want a girl on the team,” she says. “I was the one that was had to prove myself. I didn’t want to have regrets.”

Rhéaume played in another exhibition game with the Lightning in 1993, and made sporadic appearances in men’s minor pro leagues throughout the 1990s, including stops in Atlanta, Knoxville, Nashville, Tallahassee, Las Vegas and Reno.

Today, the drive to inspire others to play keeps Rhéaume motivated to stay involved in the game.

She is the girls program coordinator for the Little Caesars AAA Hockey Club and the U12 girls coach in Detroit. She loves seeing the players develop skills on and off the ice.

“Sports in general are so important for young girls. Anyone that has succeeded in the business world and life, many of them are athletes where they learned to be a leader, to be a part of a team and to have confidence in themselves,” she says. “I am involved with youth hockey for that exact reason. I know what hockey brought me, and without it, I don’t know if I could have accomplished all that I have in life after hockey.”

Rhéaume has seen the game grow at the international level and at the grassroots, but wants to see more dedicated support for the best players to compete year-round.

“I think what is missing is a solid pro league with the support of the NHL and the support of USA Hockey, Hockey Canada and the other countries,” she says. “The only way we can have the other countries as strong as Canada and the U.S. and competing is for their players to come and play in the league all year long.”

View the Honoured Players Photo Gallery

Videos
Photos
WJC: More than a mask
The Janes ALL IN masks will spark the conversation around women’s hockey.
NWT: A trip down memory lane with Janes
Take a look back at the careers of the six Janes All In honourees.
2019 HCF: Dreams Come True in Thunder Bay
The Hockey Canada Foundation partnered with Hockey Northwestern Ontario and PRO Kids to get 28 Thunder Bay-area kids into the game and on the ice.
BDO launches Goals for Kids program
As part of the BDO Goals for Kids program, $100 will go to minor hockey associations across the country for every Team Canada goal scored at Hockey Canada-hosted international events, and $50 will be donated for every goal scored at a trio of national championships – the Esso Cup, TELUS Cup and RBC Cup.

TOUS ENSEMBLE de Janes : Manon Rhéaume

Vingt-huit ans après être devenue la première femme, et la seule à ce jour, à disputer un match dans la LNH, la double championne mondiale inspire une toute nouvelle génération de jeunes filles


par Katie Brickman

Manon Rhéaume est une pionnière du hockey et demeure une source d’inspiration pour les jeunes femmes.

La gardienne de Lac-Beauport, au Québec, a marqué l’histoire du hockey, devenant la première femme à jouer dans une grande ligue de sport professionnel nord-américaine lorsqu’elle a gardé les buts du Lightning de Tampa Bay pendant 20 minutes lors d’un match hors concours en septembre 1992.

Elle a aussi été la première fille devant le filet d’une équipe masculine au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, en 1984, et la première femme à jouer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avec les Draveurs de Trois-Rivières, en 1991.

Rhéaume est tombée en amour avec le hockey lorsqu’elle était encore toute jeune, jouant sur les patinoires extérieures avec ses frères, dont Pascal, son cadet, qui allait plus tard disputer 318 matchs en carrière dans la LNH. Rhéaume a rapidement trouvé sa place devant le filet.

« Quand je voulais jouer avec mes frères, ils m’enfilaient l’équipement de gardien et s’exerçaient à tirer sur moi », raconte Rhéaume.

Elle se remémore la première fois qu’elle a eu la chance de jouer avec l’équipe d’un de ses frères, qui avait besoin d’un gardien pour un tournoi.

« Quand mon père est venu me reconduire la première fois pour garder les buts, il m’a mis le casque sur la tête avant même d’entrer dans l’aréna », dit-elle. « Il voulait éviter que je m’attire des critiques parce que j’étais une fille. Il voulait que les gars pensent que j’étais leur nouveau gardien. Après l’entraînement, quand ils ont constaté que j’étais une fille, il était trop tard pour revenir sur leurs paroles. »

Son jeu l’a menée jusque sur la scène internationale. Elle a remporté l’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF en 1992 et en 1994, ainsi que l’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 avec l’équipe nationale féminine du Canada.

« C’était une expérience tout simplement incroyable. Faire partie de ce groupe et représenter mon pays, c’était grandiose », confie Rhéaume.

En 1992, Rhéaume a franchi l’obstacle ultime lorsqu’elle a endossé le numéro 33 pour prendre place devant le filet du Lightning à l’occasion d’un match hors concours de l’équipe d’expansion. Elle a effectué sept arrêts en une période contre les Blues de St. Louis.

« Je me souviens de la marche du vestiaire jusqu’à la patinoire », se rappelle Rhéaume. « Je n’ai jamais été aussi nerveuse de toute ma vie, je sentais mon cœur battre à tout rompre. Une fois sur la glace, la nervosité s’est estompée. J’en ai oublié la fébrilité entourant le fait d’être la première femme à le faire, je n’y pensais même plus. »

Malgré tout le battage médiatique qui a suivi la signature de son contrat et sa participation au match, Rhéaume défend sa décision.

« La seule chose dont les gens n’ont pas parlé, c’est que nous avions entamé le camp d’entraînement avec un petit tournoi. Je n’ai accordé aucun but lors de ma première présence sur la patinoire. J’étais la seule parmi les gardiens de but à avoir réussi cet exploit. Au terme du tournoi, je m’étais classée parmi les trois meilleurs au chapitre du pourcentage d’arrêts et de la moyenne de buts alloués », raconte-t-elle. « C’est grâce à ma performance au camp que j’ai mérité ma place dans ce match. Pas parce que j’étais une femme et qu’ils voulaient faire parler d’eux. »

Sa décision de jouer reposait aussi sur l’occasion de faire ses preuves et de jouer au plus haut niveau, chose qu’elle ne pouvait faire en grandissant.

« Bien des fois quand j’étais plus jeune, je n’ai pas pu atteindre les plus hauts niveaux parce qu’ils ne voulaient pas d’une fille dans l’équipe », explique-t-elle. « C’est moi qui ai voulu montrer ce que je pouvais faire. Je ne voulais pas avoir de regrets. »

Rhéaume a joué dans un autre match hors concours avec le Lightning en 1993, puis joué sporadiquement dans des ligues professionnelles mineures dans les années 1990, notamment à Atlanta, Knoxville, Nashville, Tallahassee, Las Vegas et Reno.

Aujourd’hui, le fait d’inspirer d’autres femmes à jouer au hockey incite Rhéaume à rester impliquée dans le sport.

Elle est aujourd’hui coordonnatrice des programmes de hockey féminin pour le club de hockey AAA Little Caesars et entraîneuse pour les M12 à Détroit. Elle aime voir les joueuses développer leurs habiletés tant sur la glace qu’à l’extérieur de la patinoire.

« Le sport en général est tellement important pour les jeunes filles. Parmi les personnes qui réussissent dans le monde des affaires et dans la vie, beaucoup sont des athlètes qui ont développé leur leadership, leur esprit d’équipe et leur confiance en elles en pratiquant un sport », dit-elle. « C’est la raison pour laquelle je m’implique auprès des jeunes au hockey. Je suis consciente de ce que le sport m’a apporté. J’ignore si, sans cela, j’aurais pu accomplir tout ce que j’ai fait dans ma vie après le hockey. »

Rhéaume constate l’évolution de son sport sur la scène internationale comme à l’échelle locale, mais aimerait qu’on accorde encore davantage de soutien aux meilleures joueuses pour leur permettre de participer à des compétitions toute l’année.

« Ce qui manque, selon moi, c’est une bonne ligue professionnelle, soutenue par la LNH et par USA Hockey, Hockey Canada et les autres pays », affirme-t-elle. « La seule façon de permettre aux équipes des autres pays d’être aussi fortes que les Canadiennes et les Américaines et de rivaliser avec celles-ci est de faire en sorte que leurs joueuses viennent jouer dans une ligue ici toute l’année. »

Voir la galerie de photos des joueuses honorées

Vidéos
Photos
CMJ 2022 : Trois masques, deux Équipes Canada
Voyez les masques uniques qui seront portés au Mondial junior.
CMJ : Plus qu’un simple masque
Les masques de TOUS ENSEMBLE de Janes alimenteront la conversation autour du hockey féminin.
ENF : Des souvenirs du passé avec Janes
Explorez les carrières de six joueuses célébrées par Janes.
FHC 2019 : Rêves devenus réalité à Thunder Bay
La Fondation Hockey Canada a établi un partenariat avec Hockey du Nord-Ouest de l’Ontario et PRO Kids pour permettre à 28 enfants de la région de Thunder Bay de sauter sur la glace grâce
Nouvelles récentes
Les plus populaires