Janes All In: Kim St-Pierre

Despite not finding her way to the women’s game until her late teens, the three-time Olympic gold medallist carved out an unmatched career between the pipes


by Chris Jurewicz

Kim St-Pierre was 18 years old and wasn’t sure where her hockey career could go. She thought she might be done playing the game she loved.

“I thought my career was over because I was not able to make Team Quebec, the girls’ team here would always cut me at every training camp. And I was not drafted to Major Junior, either,” says St-Pierre, who had exclusively played with the boys to that point. “But then, at some point, there was someone from McGill University that came to watch one of my games and they invited to go and play for the McGill women’s team. That was my transition to the women’s game.”

It’s incredible to think that arguably the best women’s hockey goaltender to ever strap on a set of pads – a three-time Olympic gold medallist, five-time world champion and a member of the Class of 2020 for the Hockey Hall of Fame – had had those doubts in her later teenage years.

St-Pierre grew up with two older brothers who loved hockey and a father, André, who played the game at a high level and was selected by the New York Rangers in the 1970 NHL Entry Draft.

“A big part was the influence of my two brothers. They were always playing hockey so, if I wanted to be with them, I had to be the goalie getting the frozen tennis balls shot at me,” St-Pierre says of her childhood in Châteauguay, Que. “For me, as long as I was with my brothers I was happy, so that’s kind of how I got into the game. I thought ‘Maybe I could become a goalie one day.’ My dad would always build an ice surface in our backyard during winter so we got to play a lot of hockey there with the neighbourhood kids.”

She was a figure skater first but, at the age of eight, asked her parents to play hockey. St-Pierre says she was the only girl in her community that played. She didn’t know much of the women’s game until 1998, a year that brought everything together.

“During the Nagano Olympics in 1998, I remember my mom waking me up to watch the final game, Canada against the U.S. I don’t know why, but that day I thought, ‘I think I can make this team one day,’” says St-Pierre. “To see the passion the girls had in their eyes, the hard work. It felt so bad when I saw that they lost the game, even though I didn’t know anyone on the team. That was February 1998 and I got into McGill in September 1998 and my first [Team Canada] camp was in October or November 1998.

“Everything happened that year, watching the Olympics and then having an opportunity to play women’s hockey with McGill and then getting this invitation. Manon [Rhéaume] was pregnant right after those Olympics, so there was an opening on the national team and I knew it was my chance, I couldn’t miss this opportunity. So my first year, my first camp, I was able to make the national team.”

St-Pierre put together a legendary career that has set the bar for Canadian goaltending. She is the all-time leader with Canada’s National Women’s Team in games (83), wins (64) and shutouts (29). She posted a 1.17 goals-against average and .939 save percentage over the course of her national team career.

There’s a long list of highlights for St-Pierre when it comes to wearing the Maple Leaf, but the 2001 IIHF World Women’s Championship in Minnesota and 2002 Olympic gold medal game in Salt Lake City stick out. St-Pierre backstopped Canada to 3-2 wins in both of those games.

The 2002 Olympic final was memorable for so many reasons, but mainly for Canada’s resilience. It rebounded from a heartbreaking loss at the 1998 Olympics in Nagano and eight straight losses to the Americans in the lead up to the Games. In addition, Canada had to contend with a slew of penalties, 13 in total, including eight straight that were called against the team.

“It was quite the experience, moving to Calgary, going through my first centralization, playing hockey, training, doing this full-time; that made it a very special year,” says St-Pierre. “It was also a hard one, losing eight times to the Americans that season. It was a great learning experience and being able to win the gold medal made it so special. To be the first Canadian team to win in women’s hockey.

“What a team we had. That’s what I remember from that season – how everyone got together and we got this magical power that no one could go against us. Even the referees when we got 13 or 14 penalties called against us. This team was amazing.”

Today, St-Pierre is a mom of two and a regional coordinator for BOKS Canada, an organization that offers free resources to school kids to ensure they stay active. She’s thrilled to see the growth of the women’s game and, like many, believes the time is now for a women’s professional league.

“That will be the summit,” she says. “If we can achieve that, I will be really happy.”

View the Honoured Players Photo Gallery

Videos
Photos
WJC: More than a mask
The Janes ALL IN masks will spark the conversation around women’s hockey.
NWT: A trip down memory lane with Janes
Take a look back at the careers of the six Janes All In honourees.
2019 HCF: Dreams Come True in Thunder Bay
The Hockey Canada Foundation partnered with Hockey Northwestern Ontario and PRO Kids to get 28 Thunder Bay-area kids into the game and on the ice.
BDO launches Goals for Kids program
As part of the BDO Goals for Kids program, $100 will go to minor hockey associations across the country for every Team Canada goal scored at Hockey Canada-hosted international events, and $50 will be donated for every goal scored at a trio of national championships – the Esso Cup, TELUS Cup and RBC Cup.

TOUS ENSEMBLE de Janes : Kim St-Pierre

Malgré des débuts tardifs au hockey féminin, la triple médaillée d’or olympique a connu une carrière incomparable devant le filet


par Chris Jurewicz

Kim St-Pierre avait 18 ans et ne savait pas trop où s’en allait sa carrière de hockeyeuse. Elle pensait que le temps était peut-être venu de dire au revoir au sport qu’elle aimait tant.

« Je pensais que ma carrière était terminée, car je n’arrivais pas à percer l’alignement d’Équipe Québec, et l’équipe féminine ici me retranchait chaque camp d’entraînement. Je n’ai pas été repêchée par la Ligue junior majeur non plus », dit St-Pierre, qui avait joué exclusivement avec des garçons jusque-là. « Puis un jour, quelqu’un de l’Université McGill est venu assister à l’un de mes matchs et m’a invitée à jouer pour l’équipe féminine de McGill. C’est de cette façon que s’est faite ma transition vers le hockey féminin. »

Il est incroyable de penser que celle qui fut peut-être la meilleure gardienne de but de l’histoire du hockey féminin – une triple médaillée d’or olympique, quintuple championne mondiale et membre de la cuvée 2020 du Temple de la renommée du hockey – ait pu avoir ces doutes vers la fin de son adolescence.

St-Pierre a grandi avec deux frères aînés qui adoraient le hockey et un père, André, qui était un joueur d’élite qui a été sélectionné par les Rangers de New York au repêchage 1970 de la LNH.

« L’influence de mes deux frères a joué un rôle important. Ils jouaient toujours au hockey, alors, si je voulais être avec eux, je devais être la gardienne de but vers qui ils tiraient des balles de tennis gelées », raconte St-Pierre à propos de son enfance à Châteauguay, au Québec. « Tant que j’étais avec mes frères, j’étais heureuse, alors c’est comme ça que j’ai commencé à jouer. Je me suis dit : “Peut-être que je pourrais devenir gardienne de but un jour.” Mon père construisait toujours une patinoire dans notre cour l’hiver, alors nous avons eu la chance d’y jouer beaucoup de matchs de hockey avec les enfants du quartier. »

Elle a d’abord été patineuse artistique, mais, à l’âge de huit ans, elle a demandé à ses parents de jouer au hockey. St-Pierre dit qu’elle était la seule fille de sa communauté à pratiquer ce sport. Elle ne connaissait pas grand-chose du hockey féminin avant 1998, qui allait s’avérer une année charnière.

« Pour les Jeux olympiques de Nagano en 1998, je me souviens que ma mère m’avait réveillée pour regarder la finale opposant le Canada contre les États-Unis. Je ne sais pas pourquoi, mais ce jour-là, je me suis dit : “Je pense que je peux faire partie de cette équipe un jour” », dit St-Pierre. « Voir la passion dans les yeux des filles, le travail acharné. Je me suis sentie tellement mal quand j’ai vu qu’elles avaient perdu le match, même si je ne connaissais personne au sein de l’équipe. C’était en février 1998, j’ai fait mes débuts à McGill en septembre 1998 et mon premier camp [avec Équipe Canada] a eu lieu en octobre ou novembre 1998. »

« Tout est arrivé cette année-là, les Jeux olympiques à la télé, puis la chance de jouer au hockey féminin avec McGill et ensuite cette invitation. Manon [Rhéaume] est tombée enceinte juste après ces Jeux olympiques, donc il y avait une ouverture au sein de l’équipe nationale, et je savais que c’était ma chance, je ne pouvais pas rater cette occasion. Donc, à ma première année, après mon premier camp, j’ai réussi à faire ma place au sein de l’équipe nationale. »

St-Pierre a connu une carrière légendaire qui a établi de nouveaux sommets pour les gardiennes de but canadiennes. Elle est la meneuse de tous les temps de l’équipe nationale féminine du Canada pour les matchs (83), les victoires (64) et les jeux blancs (29). Elle a conservé une moyenne de buts alloués de 1,17 et un pourcentage d’arrêts de 0,939 au cours de sa carrière avec l’équipe nationale.

Les faits saillants de St-Pierre dans l’uniforme unifolié sont innombrables, mais le Championnat mondial féminin 2001 de l’IIHF au Minnesota et la finale olympique de 2002 à Salt Lake City ressortent du lot. St-Pierre a aidé le Canada à remporter ces deux matchs par des pointages identiques de 3-2.

La finale olympique de 2002 a été mémorable pour de nombreuses raisons, mais principalement en raison de la résilience du Canada. Les Canadiennes ont rebondi après un revers crève-cœur aux Jeux olympiques de 1998 à Nagano et huit défaites consécutives aux mains des Américaines dans les mois précédant les Jeux. De plus, le Canada a dû écouler de nombreuses punitions, 13 au total, dont huit de suite signalées contre l’équipe.

« Ce fut toute une expérience, déménager à Calgary, vivre ma première centralisation, jouer au hockey, m’entraîner, faire ça à plein temps; tout cela en a fait une année très spéciale », dit St-Pierre. « Ce fut aussi une année difficile, perdre huit fois contre les Américaines cette saison-là. Ce fut une formidable occasion d’apprentissage, et le fait de remporter la médaille d’or a rendu le tout encore plus spécial. Nous étions la première équipe canadienne à gagner au hockey féminin. »

« Quelle équipe nous avions. C’est ce dont je me souviens à propos de cette saison – la façon dont tout le monde s’est serré les coudes et ce pouvoir magique qui nous donnait le sentiment que personne ne pouvait nous battre. Même les arbitres, quand 13 ou 14 punitions ont été signalées contre nous. Cette équipe était incroyable. »

Aujourd’hui, St-Pierre, mère de deux enfants, est coordonnatrice régionale pour BOKS Canada, un organisme qui offre des ressources gratuites aux jeunes élèves pour s’assurer qu’ils restent actifs. Elle est ravie de constater la croissance du hockey féminin et, comme plusieurs, pense qu’il est grand temps qu’une ligue professionnelle féminine soit créée.

« Ce serait le summum », dit-elle. « Si nous y parvenons, je serai vraiment heureuse. »

Voir la galerie de photos des joueuses honorées

Vidéos
Photos
CMJ 2022 : Trois masques, deux Équipes Canada
Voyez les masques uniques qui seront portés au Mondial junior.
CMJ : Plus qu’un simple masque
Les masques de TOUS ENSEMBLE de Janes alimenteront la conversation autour du hockey féminin.
ENF : Des souvenirs du passé avec Janes
Explorez les carrières de six joueuses célébrées par Janes.
FHC 2019 : Rêves devenus réalité à Thunder Bay
La Fondation Hockey Canada a établi un partenariat avec Hockey du Nord-Ouest de l’Ontario et PRO Kids pour permettre à 28 enfants de la région de Thunder Bay de sauter sur la glace grâce
Nouvelles récentes
Les plus populaires