Janes All In: Jayna Hefford

A leader on the ice during her 17-year international career, the four-time Olympic gold medallist remains at the forefront of the growth of women’s hockey


by Katie Brickman

A deep passion for the game of hockey led Jayna Hefford to a brilliant playing career.

That same passion is now driving her to push for a more inclusive game as a leader of the Professional Women’s Hockey Players Association (PWHPA).

“I just had this passion for the game that continued to drive me, and it still does now,” Hefford says. “Even though I’m no longer playing, I still love the game, and I want to see the women’s game get to a place where young girls can dream of having a job as a hockey player.”

Hefford is an operations consultant for the PWHPA, an organization representing 200 of the game's best players. In her role, she handles the day-to-day operations, including event planning, sponsorships and player communication.

“We are trying to push the game forward and try to get to the point where the women have a professional league that allows them to have a career in hockey,” she says.

Growing up in Kingston, Ont., Hefford got involved in the game from an early age. The ice became a place where she felt most comfortable.

“I loved the competition. I loved the camaraderie of being on a team and challenging myself to get better, especially as I got older and went through the high-performance level,” she says.

Hefford joined the University of Toronto program and was identified by Hockey Canada, making her debut with Canada’s National Women’s Team at the 1997 IIHF World Women’s Championship.

From there, Hefford – who went into the Hockey Hall of Fame in 2018 – carved out an illustrious playing career that included four consecutive Olympic gold medals, six world championships and the second-most goals, points and games played with Team Canada.

“I feel so fortunate to have had a long career and a career with Hockey Canada,” she says. “It was a huge honour to represent Canada for as long as I did.”

Her time with Hockey Canada has stayed with her as those teammates became close friends, mentors, and confidants. She has stayed in touch with many former players, who are also still involved in the game.

“Those friendships over my 17-year career are still some of my best friends now and people I will always remain close with and have those special memories with,” Hefford says. “Many of my friends are still involved in the game in some capacity. More from my generation are in the game, whether it be broadcasting or coaching or skills training, than I would have imagined.”

As a mother of two daughters and a son, Hefford strives for a new vision of the women’s game. That’s what drives her and her work with the PWHPA – pushing for a living wage, more coverage and one league with the best players competing.

“I want my daughters to grow up and do whatever they want to do and not have their gender limit them,” she says.

Hefford was interim commissioner of the Canadian Women’s Hockey League (CWHL) from 2018 to 2019. In May 2019, it was announced the league couldn’t continue and disbanded.

“It was a huge opportunity to learn and really understand the landscape of women’s sport from a business perspective and what really needed to change in the way women’s sport is supported,” she says.

Her goal includes partnering with major players like the National Hockey League (NHL) and corporate sponsors to help grow the game.

“I definitely think the NHL plays a role in the future of the women’s game. They have the expertise, the knowledge, the infrastructure, and the resources to help the game grow,” she says. “I think we are seeing progress, but we aren’t there yet, and there is a lot that needs to happen and change.”

Hefford was clear on why growing the game is essential.

“[It is about] the importance of sport to kids and specifically the importance of sport to young girls. I think it is crucial because we have seen the research around leadership and self-confidence that sports bring to kids. The other side is keeping the sport of hockey healthy. If we don’t become more inclusive as a group, the game will not continue to grow.”

View the Honoured Players Photo Gallery

Videos
Photos
WJC: More than a mask
The Janes ALL IN masks will spark the conversation around women’s hockey.
NWT: A trip down memory lane with Janes
Take a look back at the careers of the six Janes All In honourees.
2019 HCF: Dreams Come True in Thunder Bay
The Hockey Canada Foundation partnered with Hockey Northwestern Ontario and PRO Kids to get 28 Thunder Bay-area kids into the game and on the ice.
BDO launches Goals for Kids program
As part of the BDO Goals for Kids program, $100 will go to minor hockey associations across the country for every Team Canada goal scored at Hockey Canada-hosted international events, and $50 will be donated for every goal scored at a trio of national championships – the Esso Cup, TELUS Cup and RBC Cup.
Recent News
Most Popular

TOUS ENSEMBLE de Janes : Jayna Hefford

Chef de file sur la glace au cours de sa carrière internationale de 17 ans, la quadruple médaillée d’or olympique demeure à l’avant-plan de la croissance du hockey féminin


Par Katie Brickman

Une passion brûlante pour le hockey a mené Jayna Hefford à une brillante carrière de joueuse.

Cette même passion la pousse maintenant à faire pression pour un sport plus inclusif en tant que chef de file de la Professional Women’s Hockey Players Association (PWHPA).

« Ma passion pour le hockey a toujours été une source de motivation personnelle, et c’est toujours le cas aujourd’hui », dit Hefford. « Même si je ne joue plus, j’aime toujours ce sport et je veux voir le hockey féminin atteindre un point où les jeunes filles pourront rêver de gagner leur vie en tant que joueuse de hockey. »

Hefford est conseillère aux activités de la PWHPA, une organisation représentant 200 des meilleures hockeyeuses. Dans le cadre de ses fonctions, elle gère les activités quotidiennes, y compris la planification d’événements, les commandites et les communications avec les joueuses.

« Nous essayons de faire progresser le sport et d’arriver au point où les femmes auront une ligue professionnelle qui leur permet de faire carrière au hockey », explique-t-elle.

Ayant grandi à Kingston, en Ontario, Hefford a été initiée au hockey dès son jeune âge. La glace est devenue l’un des endroits où elle se sentait le plus à l’aise.

« J’adorais la compétition. J’aimais la camaraderie, faire partie d’une équipe, et me mettre au défi de m’améliorer, particulièrement en vieillissant et en tant que joueuse de hockey de la haute performance », confie-t-elle.

Hefford s’est jointe au programme de l’Université de Toronto et a été repérée par Hockey Canada. Elle a fait ses débuts avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 1997 de l’IIHF.

À partir de ce moment, Hefford - qui a été intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2018 – a connu une remarquable carrière de joueuse au cours de laquelle elle a remporté quatre médailles d’or olympiques consécutives et six championnats mondiaux, en plus de se classer deuxième dans l’histoire d’Équipe Canada pour le plus grand nombre de buts, de points et de parties jouées.

« Je me sens très choyée d’avoir eu une longue carrière et une carrière avec Hockey Canada », lance-t-elle. « Ce fut un immense honneur de représenter le Canada aussi longtemps que je l’ai fait. »

Son passage avec Hockey Canada l’a marquée de façon permanente, puisque ses coéquipières sont devenues des amies proches, des mentores et des confidentes. Elle est restée en contact avec de nombreuses anciennes joueuses, qui sont elles aussi toujours impliquées dans le hockey.

« Ces amies rencontrées au fil de mes 17 ans de carrière font toujours partie de mes meilleures amies aujourd’hui et sont des personnes avec qui je resterai toujours proche et partagerai ces souvenirs spéciaux », commente Hefford. « Beaucoup de mes amies sont toujours impliquées dans le hockey. Il y a plus de personnes de ma génération qui le sont que je ne l’aurais imaginé, que ce soit dans le domaine de la diffusion, comme entraîneuse ou en développement des habiletés. »

En tant que mère de deux filles et d’un garçon, Hefford fait la promotion d’une nouvelle vision du hockey féminin. C’est ce qui la motive sur le plan personnel et dans son travail au sein de la PWHPA - réclamer des salaires décents, une plus grande couverture médiatique, et mettre en place une ligue qui comptera les meilleures joueuses dans ses rangs.

« Je veux que mes filles grandissent et fassent tout ce qu’elles veulent et que leur sexe ne représente pas un obstacle », dit-elle.

Hefford a été commissaire par intérim de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) de 2018 à 2019. En mai 2019, la ligue a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de poursuivre ses activités et s’est dissoute.

« Ce fut une occasion exceptionnelle d’apprendre et de vraiment comprendre le portrait du hockey féminin du point de vue commercial et ce qui devait vraiment changer dans la manière dont le sport féminin est soutenu », dit-elle.

L’un de ses objectifs consiste à établir des partenariats avec des acteurs importants comme la Ligue nationale de hockey (LNH) et des sociétés commanditaires pour favoriser le développement du hockey féminin.

« Je pense vraiment que la LNH a un rôle à jouer dans l’avenir du hockey féminin. Ils ont l’expertise, les connaissances, l’infrastructure et les ressources pour contribuer à l’essor de ce sport », affirme-t-elle. « Je pense que nous faisons des progrès, mais nous n’en sommes pas encore là, et il reste beaucoup de travail à faire et de choses à changer. »

Hefford a clairement expliqué pourquoi la croissance du hockey féminin était essentielle.

« [Il s’agit de] l’importance du sport pour les enfants et plus particulièrement pour les jeunes filles. Je pense que c’est essentiel, car nous avons vu les recherches sur le leadership et la confiance en soi que le sport apporte aux enfants. L’autre aspect est de s’assurer que le hockey demeure en bonne santé. Si nous ne devenons pas plus inclusifs en tant que groupe, ce sport ne se développera pas davantage. »

Voir la galerie de photos des joueuses honorées

Vidéos
Photos
CMJ 2022 : Trois masques, deux Équipes Canada
Voyez les masques uniques qui seront portés au Mondial junior.
CMJ : Plus qu’un simple masque
Les masques de TOUS ENSEMBLE de Janes alimenteront la conversation autour du hockey féminin.
ENF : Des souvenirs du passé avec Janes
Explorez les carrières de six joueuses célébrées par Janes.
FHC 2019 : Rêves devenus réalité à Thunder Bay
La Fondation Hockey Canada a établi un partenariat avec Hockey du Nord-Ouest de l’Ontario et PRO Kids pour permettre à 28 enfants de la région de Thunder Bay de sauter sur la glace grâce
Nouvelles récentes
Les plus populaires