Janes All In: Cassie Campbell-Pascall

Twice an Olympic gold medallist, the former ‘Captain Canada’ remains an influential voice in the development of the women’s game



by Jason La Rose

There’s an unwritten rule around Hockey Canada and its national teams – if you’re not early, you’re late. If the bus leaves at 10 a.m., you better be in your seats and ready to roll at 9:55.

Today, Cassie Campbell-Pascall is best known for her two Olympic gold medals, her six IIHF World Women’s Championship gold medals, her run as captain of Canada’s National Women’s Team and her work with Hockey Night in Canada, among many, many other honours and accolades.

But in 1994, a 20-year-old Campbell-Pascall was a fresh-faced rookie at her first national team camp, and in her eagerness to get to camp she took the ‘be early’ mantra to the extreme.

“I guess I was a little too excited,” Campbell-Pascall says. “I was at university at the time and showed up a day early to camp. I showed up and Patti McGarry was there, who was working with Hockey Canada at that time. She said, ‘Hey, you're not supposed to be here till tomorrow. But if you want to stay, you can stay.’ So I stayed.”

She stayed in 1994 and she stayed for the next 12 years, becoming the heart and soul of the national team and one of the most recognizable faces of the women’s game.

A product of Brampton, Ont., Campbell-Pascall followed her older brother Jeff into the game, working her way up the minor hockey ladder just as women’s hockey was stepping onto the international stage.

She was in her mid-teens when Ottawa hosted the first women’s worlds in 1990, and had a life-changing meeting with some of Canada’s golden girls at a minor hockey tournament shortly after.

“They had their medals and they had their pink and white tracksuits,” Campbell-Pascall says. “I remember Angela James, Geraldine Heaney, Laura Schuler was there, Vicky Sunohara…

“It was an influential time in my life as to what sport I was going to continue to play, because you had to start to choose at that age, and if I really had a future in hockey, where could I go? Where could I play? And in meeting those women and seeing that [gold medal] game on television, getting an opportunity to be part of the Canada Winter Games [in 1991], all those things happened around that age for me. And I know they're a big part of why I was able to continue on and play and continue to love the game.”

An alternate captain beginning in 1997, Campbell-Pascall succeeded Thérèse Brisson as captain in the lead-up to the 2002 Olympic Winter Games, where Canada – despite eight straight losses to the U.S. going into the tournament – downed the Americans to win its first women’s hockey gold.

“We beat them one time, and that was the time that mattered the most,” she says. “Through adversity, we became a great team. That day, that moment in February 2002, we were a great team.”

She wore the ‘C’ again at the 2006 Games in Turin, Italy, becoming the only Canadian to captain two teams to Olympic gold before announcing her retirement in August of that year. Since then, she became the first women’s hockey player inducted into Canada’s Sports Hall of Fame, was the first woman to receive the Order of Hockey in Canada and was invested as a Member of the Order of Canada.

More than 14 years after her retirement, Campbell-Pascall – who rejoined the Team Canada fold as an advisor last season – remains a prominent voice in the women’s game. She has spoken out about the need for a singular professional league to ensure the best players in the world have somewhere to play.

“We have to work together,” she says of what is needed to make that dream a reality. “I think that the biggest issue in women's hockey right now is we don't have a group of people, for some reason, that want to work together. We have too many people that want the glory instead, and it's been real frustrating for me. I felt like I needed to step back a little bit and be less of a voice and allow the current players step up, and I think that's been important for the game.”

Stepping back has also allowed her to focus on her most important role – mom. Campbell-Pascall’s daughter Brooke is 10 years old and finding her own way in the game.

“It brings me back to the memories that I had, and now being on the ice and being an assistant coach of her team, knowing the importance of what my mom went through, separating being the parent and being the coach,” she says. “I really hope she loves the game. And if she doesn't, that's fine, she can go on and do whatever it is she wants to do. But right now I know she loves the social aspect of it. I know she's having a lot of fun and that's what's important to me, and it's really cool to see her out there.”

Videos
Photos
2021 WWC: Goalies look good with teen designs
Paige and Madison designed masks with (more than) a hint of Canada.
WJC: More than a mask
The Janes ALL IN masks will spark the conversation around women’s hockey.
NWT: A trip down memory lane with Janes
Take a look back at the careers of the six Janes All In honourees.
2019 HCF: Dreams Come True in Thunder Bay
The Hockey Canada Foundation partnered with Hockey Northwestern Ontario and PRO Kids to get 28 Thunder Bay-area kids into the game and on the ice.
Recent News
Most Popular

TOUS ENSEMBLE de Janes : Cassie Campbell-Pascall

Double médaillée d’or olympique, l’ancienne « Capitaine Canada » demeure une voix importante dans le développement du hockey féminin


par Jason La Rose

Il existe une règle non écrite au sein de Hockey Canada et de ses équipes nationales : si vous n’êtes pas en avance, vous êtes en retard. Si l’autobus part à 10 h, vous feriez mieux d’être assis à votre place et prêt à partir à 9 h 55.

Aujourd’hui, Cassie Campbell-Pascall est surtout connue pour ses deux médailles d’or olympiques, ses six médailles d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF, ses nombreuses années en tant que capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada et son travail à Hockey Night in Canada, ainsi que de nombreux autres honneurs et distinctions.

En 1994, toutefois, Campbell-Pascall, alors âgée de 20 ans, n’était qu’une jeune recrue participant à son premier camp de l’équipe nationale. Dans son empressement à se rendre au camp, elle a poussé à l’extrême la maxime « être à l’avance ».

« J’imagine que j’étais un peu trop énervée », raconte Campbell-Pascall. « À l’époque, j’étais à l’université, et je me suis présentée au camp une journée à l’avance. À mon arrivée, Patti McGarry, qui travaillait alors à Hockey Canada, était là. Elle a dit : “Hé, tu n’es pas censée être ici avant demain. Mais si tu veux rester, tu peux rester.” Alors je suis restée. »

Elle est restée ce jour-là de 1994, et elle est restée pendant les 12 années suivantes, devenant le cœur et l’âme de l’équipe nationale et l’un des visages les plus connus du hockey féminin.

Originaire de Brampton, en Ontario, Campbell-Pascall a suivi les traces de son frère aîné Jeff dans le sport, gravissant les échelons du hockey mineur au moment même où le hockey féminin faisait ses débuts sur la scène internationale.

Elle était adolescente quand Ottawa a accueilli le premier Championnat mondial féminin, en 1990. Peu de temps après, une rencontre avec certaines des médaillées d’or de l’équipe canadienne, dans le cadre d’un tournoi de hockey mineur, a changé sa vie.

« Elles avaient leurs médailles au cou et portaient leurs survêtements roses et blancs », se rappelle Campbell-Pascall. « Je me souviens notamment d’Angela James, de Geraldine Heaney, de Laura Schuler et de Vicky Sunohara. »

« C’était une période charnière de ma vie quant au sport que j’allais continuer à pratiquer, car à cet âge, il fallait commencer à choisir. Si j’avais vraiment un avenir au hockey, où pourrais-je aller? Où pourrais-je jouer? Le fait de rencontrer ces femmes et de regarder à la télévision ce match pour la médaille d’or, avoir la chance de participer aux Jeux d’hiver du Canada en 1991, tous ces événements se sont produits pendant cette période. Ils expliquent en grande partie pourquoi j’ai pu continuer à jouer et continuer à aimer le hockey. »

Capitaine adjointe à partir de 1997, Campbell-Pascall a succédé à Thérèse Brisson en tant que capitaine avant les Jeux olympiques d’hiver de 2002, au cours desquels le Canada, malgré huit défaites consécutives contre les États-Unis préalablement au tournoi, a vaincu les Américaines, remportant sa première médaille d’or en hockey féminin.

« Nous les avons battues une fois, et c’était la fois qui comptait le plus », dit-elle. « Face à l’adversité, nous sommes devenues une équipe formidable. Ce jour-là de février 2002, nous formions une équipe formidable. »

Elle était aussi capitaine aux Jeux de 2006 à Turin, en Italie, devenant la seule Canadienne à mener deux équipes à la conquête du titre olympique, avant d’annoncer sa retraite, en août de la même année. Depuis, elle est devenue la première hockeyeuse intronisée au Panthéon des sports canadiens, a été la première femme à recevoir l’Ordre du hockey au Canada et a été investie de l’Ordre du Canada.

Plus de 14 ans après sa retraite, Campbell-Pascall, qui a effectué un retour dans le giron d’Équipe Canada à titre de conseillère la saison dernière, demeure une voix importante au hockey féminin. Elle a souvent parlé de la nécessité d’une ligue professionnelle unique, qui donnerait aux meilleures joueuses au monde un endroit où jouer.

« Nous devons travailler ensemble », dit-elle à propos des conditions pour que ce rêve devienne réalité. « Je pense qu’à l’heure actuelle, le plus gros problème du hockey féminin, c’est l’absence d’un groupe de personnes déterminées à travailler ensemble. Certains recherchent plutôt la gloire, et cela a été vraiment frustrant pour moi. Je sentais que je devais prendre un peu de recul et me faire moins présente, pour permettre aux joueuses actives de se faire entendre. Je pense que cela a été important pour le sport. »

Prendre du recul lui a aussi permis de se concentrer sur son rôle le plus important, soit celui de maman. Sa fille Brooke a 10 ans et fait son propre chemin au hockey.

« Cela me rappelle des souvenirs, être sur la glace aujourd’hui et être entraîneuse adjointe de son équipe, comprendre l’importance de ce que ma mère a vécu, séparer les rôles de parent et d’entraîneuse », dit-elle. « J’espère vraiment qu’elle aime le hockey. Et si ce n’est pas le cas, c’est très bien ainsi, elle pourra poursuivre son chemin et faire ce qu’elle veut. Cependant, pour le moment, je sais qu’elle aime l’aspect social. Je sais qu’elle s’amuse beaucoup, et c’est ce qui est important pour moi. C’est vraiment cool de la voir aller sur la patinoire. »

Vidéos
Photos
CMJ 2022 : Trois masques, deux Équipes Canada
Voyez les masques uniques qui seront portés au Mondial junior.
CMJ : Plus qu’un simple masque
Les masques de TOUS ENSEMBLE de Janes alimenteront la conversation autour du hockey féminin.
ENF : Des souvenirs du passé avec Janes
Explorez les carrières de six joueuses célébrées par Janes.
FHC 2019 : Rêves devenus réalité à Thunder Bay
La Fondation Hockey Canada a établi un partenariat avec Hockey du Nord-Ouest de l’Ontario et PRO Kids pour permettre à 28 enfants de la région de Thunder Bay de sauter sur la glace grâce
Nouvelles récentes
Les plus populaires