Janes All In: Caroline Ouellette

The four-time Olympic gold medallist is watching the women’s game grow from behind the bench, and believes the best is yet to come


by Chris Jurewicz

The path has cleared, but there is still so much work to do.

Caroline Ouellette is just over two years removed from announcing her retirement from the game of hockey. One of the all-time greats, Ouellette was a member of Canada’s incredible reign of four-consecutive Olympic gold medals from 2002 to 2014.

Her on-ice game was legendary – the work ethic, the leadership, the focus.

But Ouellette’s work off the ice as a coach – she is the interim head coach of the women’s hockey team at Concordia University and has worked with Hockey Canada – and ambassador is just as important, and she knows the state of the game is much stronger than when she played her first game at nine years old.

“When I started playing hockey, it was something you rarely saw. It was an exception,” says Ouellette. “We were outcasts, we were tomboys, we were different. The [generation] before, thinking about other pioneers like Danielle Goyette, France St-Louis, they had it even harder. It took me two years to convince my parents to let me play. My dad had never seen a girl play hockey. He brought me to watch a game of ringette and I hated it. I wanted to play hockey. He gave in and he signed me up. I was so excited that I could finally play.”

Today, a lot has changed. Seeing girls play hockey from a young age is the norm in Canada; they can aspire to play hockey at a high level and earn scholarships to top-rated colleges throughout North America and, of course, there’s the dream of playing for Canada’s National Women’s Team.

But Ouellette wants to see more opportunities for women in the game, not only in Canada but throughout the world.

“I think that as much as the boys see the NHL as the biggest achievement in hockey, our young girls see the Olympics that way,” says Ouellette. “I’ve made it a mission to fight as much as I can for the growth of women’s hockey so that, one day, the best girls and women can play professionally. Right now, there isn’t that dream, there isn’t that possibility and it is really unfortunate because there are so many leagues around the world that exist for men to make a living out of hockey. I certainly think that the best Canadian, American and European players, they should be able to play with and against one another. We’re not quite there yet but, that being said, it has progressed tremendously.”

Ouellette, 41, grew up speaking only French in Montreal. Through to her teenage years, Ouellette played hockey solely with boys. She rarely saw another girl on the ice, so it was a bit of a shock when, at the age of 15, she hit the ice with Quebec’s top under-18 women and saw the caliber of other elite players.

That experience was the first time she remembers thinking she wanted to play at the highest level. Until then, Ouellette had dreams of playing in the NHL, just like her teammates on club teams. At the age of 16, Ouellette made her first international appearance. She remembers being shy those days, primarily because she didn’t know much English. But there was also the pride of playing for Team Canada.

“I certainly remember the pure joy of putting the jersey on for the first time,” she says. “Even wearing the practice jersey and to show up at the rink and see all the stalls and seeing the jersey in there. The pure joy in the sense of reaching your biggest dreams. It was a great experience.”

Ouellette made Canada’s National Women’s Team for the first time at 19 and was part of the team for the next 16 years. Between her first IIHF Women’s World Championship to her retirement in 2018, Ouellette helped Canada win six world championships and four Olympic gold medals, and she recorded 242 points in 220 games. She ranks second all-time in assists, third in games played and points and fourth in goals. The shy Francophone from Montreal grew into a bilingual, confident, strong leader, eventually wearing the ‘C’ during Canada’s epic gold medal win at the 2014 Olympic Winter Games in Sochi. Russia.

Asking any sporting legend to list favourite memories over a storied career is difficult, given the countless teammates, coaches, experiences each of them have. Ouellette is no different. There are so many to choose from, but Ouellette highlights a pair of Olympics: Vancouver 2010 – playing before a sea of Team Canada jerseys at home – and Sochi 2014 – when Canada overcame a late 2-0 deficit and beat the United States 3-2 in overtime.

View the Honoured Players Photo Gallery

Videos
Photos
2021 WWC: Goalies look good with teen designs
Paige and Madison designed masks with (more than) a hint of Canada.
WJC: More than a mask
The Janes ALL IN masks will spark the conversation around women’s hockey.
NWT: A trip down memory lane with Janes
Take a look back at the careers of the six Janes All In honourees.
2019 HCF: Dreams Come True in Thunder Bay
The Hockey Canada Foundation partnered with Hockey Northwestern Ontario and PRO Kids to get 28 Thunder Bay-area kids into the game and on the ice.
Recent News
Most Popular

TOUS ENSEMBLE de Janes : Caroline Ouellette

La quadruple médaillée d’or olympique constate l’essor du hockey féminin de l’arrière du banc et pense que le meilleur est à venir


par Chris Jurewicz

La route s’est dégagée, mais il y a encore tellement de travail à accomplir.

Caroline Ouellette a accroché ses patins il y a un peu plus de deux ans seulement. L’une des plus grandes joueuses de l’histoire, elle a participé à la conquête magistrale de quatre médailles d’or olympiques de suite par le Canada de 2002 à 2014.

Son jeu sur la glace a été légendaire en raison de son éthique de travail, de son leadership et de son attention à la tâche.

Toutefois, le travail de Ouellette à l’extérieur de la patinoire – elle est l’entraîneuse-chef par intérim de l’équipe de hockey féminin de l’Université Concordia et elle a travaillé auprès de Hockey Canada – et son rôle d’ambassadrice sont d’une importance aussi grande, et elle sait que le hockey féminin est en bien meilleure posture que lorsqu’elle a joué son premier match à l’âge de neuf ans.

« Quand j’ai commencé à jouer au hockey, c’était un fait rare de voir une fille jouer. C’était une exception », souligne Ouellette. « Nous étions des personnes marginales, des garçons manqués. Nous étions différentes des autres. Pour la [génération] avant, si on pense à des pionnières comme Danielle Goyette et France St-Louis, ça a été encore plus difficile. Ça m’a pris deux ans pour convaincre mes parents de me laisser jouer. Mon père n’avait jamais vu une fille pratiquer le hockey. Il m’a emmené voir un match de ringuette, et je détestais ça. Je voulais jouer au hockey. Il a lâché prise et m’a inscrite. J’étais tellement énervée de pouvoir enfin jouer. »

Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. C’est maintenant la norme au Canada de voir de jeunes filles jouer au hockey à un jeune âge; elles peuvent aspirer à accéder à un haut niveau et obtenir des bourses d’études des meilleures universités de l’Amérique du Nord. Évidemment, il y a aussi ce rêve de porter les couleurs de l’équipe nationale féminine du Canada.

Cependant, Ouellette aimerait que les femmes aient plus d’occasions dans ce sport, non seulement au Canada, mais partout dans le monde.

« Je pense que, comme les garçons qui voient la LNH comme la plus grande réalisation au hockey, nos jeunes filles ont cette même perception des Jeux olympiques », confie Ouellette. « Je me suis donné cette mission de me battre pour l’essor du hockey féminin pour qu’un jour, les meilleures filles et femmes puissent devenir des athlètes professionnelles. Présentement, ce rêve est inexistant, tout comme cette occasion, et c’est vraiment malheureux parce qu’il y a tellement de ligues dans le monde qui permettent à des hommes de gagner leur vie grâce au hockey. Je pense vraiment que les meilleures joueuses canadiennes, américaines et européennes devraient pouvoir jouer ensemble et s’affronter. Nous ne sommes pas rendues là encore, mais la situation s’est grandement améliorée. »

Ouellette, aujourd’hui âgée de 41 ans, a été élevée à Montréal en français. Durant son adolescence, elle a joué au hockey uniquement avec des garçons. Elle avait rarement vu une autre fille sur la glace, alors c’était un peu un choc pour elle quand, à l’âge de 15 ans, elle a patiné avec l’équipe féminine des moins de 18 ans du Québec et constaté le calibre des autres joueuses élites.

Pendant cette expérience, c’était la première fois qu’elle se souvient s’être dit qu’elle aimerait jouer au plus haut niveau. Jusque-là, Ouellette caressait le rêve d’évoluer dans la LNH, comme ses coéquipiers de ses équipes. À 16 ans, Ouellette a fait sa première apparition sur la scène internationale. Elle se souvient qu’elle était gênée, surtout parce qu’elle ne parlait pas anglais. Cependant, elle ressentait une fierté de jouer pour Équipe Canada.

« Je me souviens certainement de la pure joie de revêtir le chandail pour la première fois », se remémore-t-elle. « Je la ressentais aussi quand je portais le chandail d’entraînement, que je me pointais à l’aréna et que je voyais mon chandail dans mon casier. La pure joie dans le sens que je vivais mes plus grands rêves. Ce fut une merveilleuse expérience. »

Ouellette a été sélectionnée par l’équipe nationale féminine du Canada pour la première fois à l’âge de 19 ans et en a fait partie pendant 16 ans. Entre son premier Championnat mondial féminin de l’IIHF et sa retraite en 2018, Ouellette a aidé le Canada à remporter six championnats mondiaux et quatre médailles d’or olympiques. Elle a obtenu 242 points en 220 matchs. Elle vient au deuxième rang de l’histoire de l’équipe pour les aides, au troisième pour les parties jouées et au quatrième pour les buts. La timide francophone de Montréal est devenue une femme bilingue, confiante et véritable chef de file qui a fini par être nommée capitaine de l’équipe canadienne qui a participé à la conquête épique de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

Il n’est pas facile pour toute légende sportive qui a connu une illustre carrière de dresser la liste de ses meilleurs souvenirs, étant donné les innombrables coéquipiers, entraîneurs et expériences qui ont fait partie d’un tel parcours. C’est la même chose pour Ouellette. Elle en aurait tellement à partager, mais pour elle, ce sont deux moments olympiques : Vancouver en 2010 – où elle a joué devant une mer de chandails d’Équipe Canada à domicile – et Sotchi en 2014 – quand le Canada a surmonté un déficit de 2-0 pour battre les États-Unis 3-2 en prolongation.

Voir la galerie de photos des joueuses honorées

Vidéos
Photos
CMJ 2022 : Trois masques, deux Équipes Canada
Voyez les masques uniques qui seront portés au Mondial junior.
CMJ : Plus qu’un simple masque
Les masques de TOUS ENSEMBLE de Janes alimenteront la conversation autour du hockey féminin.
ENF : Des souvenirs du passé avec Janes
Explorez les carrières de six joueuses célébrées par Janes.
FHC 2019 : Rêves devenus réalité à Thunder Bay
La Fondation Hockey Canada a établi un partenariat avec Hockey du Nord-Ouest de l’Ontario et PRO Kids pour permettre à 28 enfants de la région de Thunder Bay de sauter sur la glace grâce
Nouvelles récentes
Les plus populaires