Janes All In: Ann-Renée Desbiens


Ann-Renée Desbiens has been a fixture between the pipes for Team Canada for more than a decade, building an international hockey résumé that includes 33 appearances for Canada’s National Women’s Team (2015-21), Canada’s National Women’s Development Team (2012-15) and Canada’s National Women’s Under-18 Team (2010-11).

She won a silver medal at the 2011 IIHF World Women’s U18 Championship and gold with the development team at the 2015 Nations Cup before making her senior debut at the 2015 women’s worlds and posting back-to-back shutouts in her first two starts.

Desbiens has previous Olympic experience, earning the start in Canada’s opening game in PyeongChang in 2018 and making 18 saves in a shutout win over the Olympic Athletes from Russia, and she backstopped Canada to a gold medal at the 2021 IIHF Women’s U18 World Championship with a 23-save performance in the gold medal game win over the United States.

The La Malbaie, Que., native rewrote the NCAA record books during her four years at the University of Wisconsin, setting the all-time record for career shutouts (55), finishing her final two seasons with sub-1.00 goals-against averages and winning the Patty Kazmaier Award as NCAA player of the year in 2016-17. She was also twice named a First Team All-American, and helped the Badgers to four-consecutive trips to the NCAA Frozen Four.

Videos
Photos
WJC: Three masks, two Team Canadas
Check out the special masks that will be worn at the World Juniors.
2021 WWC: Goalies look good with teen designs
Paige and Madison designed masks with (more than) a hint of Canada.
WJC: More than a mask
The Janes ALL IN masks will spark the conversation around women’s hockey.
NWT: A trip down memory lane with Janes
Take a look back at the careers of the six Janes All In honourees.
Recent News
Most Popular

TOUS ENSEMBLE de Janes : Ann-Renée Desbiens


Ann-Renée Desbiens a défendu le filet d’Équipe Canada plus souvent qu’à son tour depuis une décennie; sa feuille de route sur la scène internationale comprend 33 parties avec l’équipe nationale féminine du Canada (2015-2021), l’équipe nationale féminine de développement du Canada (2012-2015) et l’équipe nationale féminine du Canada (2010-2011).

Elle a remporté une médaille d’argent au Championnat mondial féminin des M18 2011 de l’IIHF et une médaille d’or avec l’équipe de développement à la Coupe des nations 2015, avant de faire ses débuts avec l’équipe senior au Championnat mondial féminin 2015 de l’IIHF. À ce tournoi, elle a réalisé deux jeux blancs d’affiliée à ses deux premiers départs.

Desbiens a déjà participé aux Jeux olympiques; c’est elle qui s’est fait confier le départ au match d'ouverture à PyeongChang en 2018, réalisant 18 arrêts contre les athlètes olympiques de la Russie. Au match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF, elle a repoussé 23 rondelles dans un triomphe contre les États-Unis.

Originaire de La Malbaie, au Québec, elle a réécrit le livre des records de la NCAA lors de ses quatre années à l’Université du Wisconsin, établissant la marque de tous les temps pour le nombre de jeux blancs (55). Lors de ses deux dernières saisons, elle a maintenu des moyennes de buts alloués inférieures à 1,00 et elle a gagné le prix Patty-Kazmaier remis à la Joueuse de l’année dans la NCAA en 2016-2017. Elle a également été nommée deux fois à la première équipe des étoiles américaines, et elle a mené les Badgers quatre ans de suite au Frozen Four de la NCAA.

Vidéos
Photos
CMJ 2022 : Trois masques, deux Équipes Canada
Voyez les masques uniques qui seront portés au Mondial junior.
CMJ : Plus qu’un simple masque
Les masques de TOUS ENSEMBLE de Janes alimenteront la conversation autour du hockey féminin.
ENF : Des souvenirs du passé avec Janes
Explorez les carrières de six joueuses célébrées par Janes.
FHC 2019 : Rêves devenus réalité à Thunder Bay
La Fondation Hockey Canada a établi un partenariat avec Hockey du Nord-Ouest de l’Ontario et PRO Kids pour permettre à 28 enfants de la région de Thunder Bay de sauter sur la glace grâce
Nouvelles récentes
Les plus populaires