Fondation Hockey Canada

Apprenez-en plus sur le legs du Gala et tournoi de golf de la FHC


Depuis 2009, le Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada a fièrement contribué plus de 4 millions de $ à divers projets dans des communautés canadiennes, permettant au hockey de continuer de prendre de l'ampleur et de prospérer d'un océan à l'autre à l'autre.

2017 – Saskatoon, Sask. – 333 000 $
En plus de célébrer la médaille d’or de l’équipe nationale sur luge du Canada au Championnat mondial de parahockey 2017 du CIP, la Fondation Hockey Canada a établi des partenariats avec quatre groupes méritants en vue de continuer de favoriser l’essor du hockey dans les Prairies. Les fonds du legs du Gala et tournoi de golf ont été répartis également entre l’Association de hockey de la Saskatchewan (pour la tenue de jamborees sur la largeur de la patinoire dans les communautés du nord de la province), le Temple de la renommée du hockey de la Saskatchewan (pour la réalisation d'importantes améliorations à ses installations à Swift Current), la Merlis Belsher Place à l’Université de la Saskatchewan (pour permettre aux installations d’accueillir du parahockey) et à l’Association de hockey mineur de la Saskatchewan (pour son fonds de legs de la Memorial Cup).


2016 – Halifax, N.-É. – 269 000 $
Avec le Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada qui avait lieu au Canada atlantique – et dans une ville sans équipe de la LNH – pour la première fois, Halifax a participé aux célébrations des deux médailles d’or de suite remportées au Championnat mondial de l’IIHF. La moitié des profits sont restés dans la province de la Nouvelle-Écosse pour appuyer des programmes et des projets du legs auprès de Hockey Nouvelle-Écosse, de la Sidney Crosby Foundation et de la Long Pond Hockey Arena Building Society. Pour Hockey Nouvelle-Écosse, ces fonds ont permis de poursuivre le développement de l'initiative Hockey is for All (le hockey, c'est pour tous), qui est conçue en vue d'initier les jeunes noirs, les Néo-Canadiens, les jeunes autochtones et les jeunes ayant des besoins spéciaux au hockey.


2015 – Toronto, Ont. – 353 000 $
En plus de célébrer le succès du Canada sur la scène internationale, incluant l’équipe du Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF et celle du Championnat mondial 2015 de l’IIHF, la Fondation Hockey Canada a poursuivi son partenariat de longue date avec Maple Leaf Sports and Entertainment. Un legs du gala totalisant 353 000 $ fait partie des efforts conjoints avec la MLSE Foundation pour appuyer un mode de vie actif, la recherche et les programmes pour les jeunes Canadiens du centre-ville dans les secteurs du hockey, du basketball et du soccer. La Fondation Hockey Canada sera également un partenaire essentiel de financement du Sport For Development Centre mené par MLSE au 261 rue Jarvis, au cœur du centre-ville de Toronto.


2014 – Vancouver, C.-B. – 340 000 $
En plus de rendre hommage aux équipes médaillées d’or masculine et féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, la Fondation Hockey Canada s’est associée avec le fonds Canucks for Kids Fund pour faire en sorte que le financement du legs profite à SportJeunesse C.-B., Athletics for Kids et le Club Garçons et Filles de la Côte sud de la C.-B., pour ainsi offrir de meilleures occasions aux enfants issus de milieux défavorisés de pratiquer le sport favori du Canada. Les frais d’inscription à la saison 2014-2015 de plus de 300 joueurs de hockey mineur dans la région du Grand Vancouver ont été couverts par les fonds amassés grâce à la Classique des célébrités.


2013 – Calgary, Alb. – 500 000 $
La Fondation Hockey Canada a versé un don de 250 000 $ à Hockey Alberta qui utilisera les fonds pour aider les familles affectées par les inondations catastrophiques survenues dans le sud de l’Alberta en juin. L’argent a été versé à des associations locales de hockey mineur pour payer les frais d’inscription au hockey mineur de sorte que les jeunes qui avaient prévu jouer pendant la saison 2013-2014 puissent continuer de participer au sport. De plus, un autre montant de 250 000 $ a été versé à SportJeunesse Calgary dont l’objectif est de rendre la pratique de sports comme le hockey plus abordable pour les jeunes issus de milieux défavorisés.


2012 – Toronto, Ont. – 305 000 $
La Fondation Hockey Canada s’est associée à la MLSE Team Up Foundation pour le projet de la patinoire extérieure à Regent Park dans le cadre d’un plus important projet de revitalisation de l’un des quartiers urbains de Toronto le plus mal desservi. L’initiative de Regent Park a profité à la population des quartiers centraux de la ville de Toronto en offrant un endroit sécuritaire et bien entretenu aux jeunes issus de milieux défavorisés.


2011 – Ottawa, Ont. – 420 000 $
La Fondation Hockey Canada, la Fondation des Sénateurs et la Ville d’Ottawa se sont associées pour construire la Patinoire de rêves sur la Place Marion Dewar devant l’Hôtel de Ville d’Ottawa. La patinoire extérieure a été construite à temps pour permettre la tenue d’activités de développement pendant la fin de semaine du Match des étoiles 2012 de la LNH et elle a  joué un rôle important lorsque la capitale nationale a accueilli le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF. Il est possible d’y patiner de novembre à mars, ce qui améliore l’accessibilité au jeu pour les jeunes du hockey mineur, et elle sert d’espace communautaire au printemps et à l’été.


2010 – Edmonton, Alb. – 630 000 $
Grâce au succès de La Classique des célébrités 2010, qui a rendu hommage aux médaillés d’or du Canada en hockey masculin et féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, la Fondation Hockey Canada et la Ville d’Edmonton se sont associées pour l’attribution d’un don de 400 000 $ versé à un centre récréatif communautaire – les fonds serviront à soutenir une des deux patinoires de ce centre. De plus, la Fondation Hockey Canada a égalé une subvention de 230 000 $ accordée par la Fondation communautaire des Oilers d’Edmonton pour les projets de remise à neuf de patinoires dans deux communautés urbaines de Beverly.


2009 – Montréal, Qc – 440 000 $
Inaugurée en janvier 2011, la patinoire extérieure du Parc Willibrord de l’arrondissement Verdun de Montréal était la troisième patinoire extérieure communautaire polyvalente à être construite dans le cadre du programme BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, celle-ci avec une contribution de la Fondation Hockey Canada. La saison de patinage s’y étend de novembre à la mi-mars et d’autres activités sportives, comme le soccer et le hockey en patins à roues alignées, y ont lieu au printemps, à l’été et à l’automne.


En plus du financement du legs, d’autres profits de l’événement iront à des programmes de la Fondation Hockey Canada faisant la promotion de l’accessibilité et de la diversité dans le sport et d’autres valeurs positives comme la santé et le bien-être, le patrimoine en hockey du Canada et le développement d’habiletés, et ce, des équipes locales jusqu’aux équipes olympiques du Canada.

La Classique des célébrités de la Fondation Hockey Canada, qui rend hommage aux équipes nationales ayant remporté une médaille d’or aux championnats mondiaux pendant la saison tout en recueillant des fonds pour le programme de legs du hockey mineur local et les programmes de hockey mineur partout au pays, a amassé plus de 5 millions de $ à ses dix premières années.

Vidéos
Photos
FHC 2018 : Le monde du hockey canadien se réunit au gala
Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada.
FHC 2018 : Rêves devenus réalité à London
La Fondation Hockey Canada s’est associée à la Fédération de hockey de l’Ontario, au South London Neighbourhood Resource Centre et à la Neighbourhood Resource Association of Westminster Park pour permettre à 28 jeunes de la région de London de s’initier au hockey et d’aller sur la glace grâce au programme Rêves devenus réalité.
FHC 2017 : Rêves devenus réalité à Dawson Creek
La Fondation Hockey Canada a visité le Nord de la Colombie-Britannique pendant le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017.
Recent News
Most Popular