Carrières avec Hockey Canada

À propos de Bill Hay - Programme de stages pour futurs chefs de file

À propos de Bill Hay

Né à Saskatoon, Sask., le 9 décembre 1935, Bill Hay a hérité des gènes de sportif de ses deux parents. Son père, Charles Hay, était un gardien de but qui a mené les Huskies de l'Université de la Saskatchewan à la finale de la Coupe Allan en 1921 et qui, plus tard, est devenu président de Hockey Canada, participant notamment à l'organisation de la Série du sommet de 1972. Sa mère, Florence Miller, était une vedette d’athlétisme.

Bill a commencé à jouer au hockey à Regina, en Saskatchewan, pour ensuite poursuivre une belle carrière junior avec les Pats de Regina dans la Ligue de hockey junior de l'Ouest du Canada. Plutôt que de se rapporter aux Canadiens de Montréal à l'automne de 1955, Bill a fait de l'autostop jusqu'à Colorado Springs, au Colorado, où il a convaincu le Collège Colorado d'accorder des bourses d’étudiants-athlètes à son ami et à lui pour qu'ils puissent y jouer au hockey.

Il a été nommé à la première équipe panaméricaine des étoiles de l’Ouest de la NCAA lors des saisons 1956-1957 et 1957-1958, et il a mené les Tigers à une conquête du championnat de la NCAA en 1957. Bill est considéré comme l'un des pionniers parmi les joueurs de hockey ayant atteint la LNH grâce au circuit collégial américain. Pendant qu'il jouait au hockey au Collège Colorado, il a obtenu un diplôme en géologie.

Bill a finalement assisté au camp d'entraînement de Montréal en 1958, mais il s'est buté à une formation remplie d'étoiles difficile à percer à une époque où l'équipe formait une dynastie. Il a donc été prêté aux Stampeders de Calgary dans la Ligue de hockey de l’Ouest, une équipe alors affiliée aux Blackhawks de Chicago.

Après une saison impressionnante à Calgary, il a vu son contrat à Montréal être acheté par Chicago. Il a fait ses débuts avec les Blackhawks en 1959-1960, et il a remporté le trophée Calder à titre de recrue de l’année de la LNH grâce à une récolte de 55 points (18B 37A). Bill a pivoté le trio surnommé la Million Dollar Line, avec Bobby Hull à l'aile gauche et Murray Balfour à l'aile droite. À sa deuxième saison, il a été nommé capitaine adjoint, et au printemps de 1961, les Blackhawks devenaient les champions de la Coupe Stanley.

Il a mis fin à sa carrière au jeune âge de 31 ans après avoir été réclamé par les Blues de St. Louis dans le repêchage d'expansion de la LNH en 1967. Son total en carrière s'est élevé à 113 buts, 273 aides et 386 points en 506 matchs dans la LNH, tous disputés avec Chicago.

Ses jours de hockeyeur derrière lui, Bill a ensuite poursuivi une carrière dans le domaine du pétrole, sans jamais s'éloigner toutefois de l'univers du hockey. En tant que président et chef des opérations de Hockey Canada (1990-1995), il a été l’un des principaux acteurs de l'union de Hockey Canada et de l'Association canadienne de hockey en une seule organisation. Il a également été président et chef de la direction des Flames de Calgary de 1991 à 1995.

En 1980, Bill est devenu membre du comité de sélection du Temple de la renommée du hockey, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1997. Il a siégé au conseil d'administration du Temple de la renommée du hockey de 1995 jusqu’à sa retraite en 2013, dont à titre de président pendant 15 ans. Sous sa gouverne, le Temple de la renommée du hockey a renforcé ses relations avec des partenaires clés, dont la Fédération internationale de hockey sur glace, la Ligue nationale de hockey, l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey et Hockey Canada.

 L'ORGANISATION 

Hockey Canada est l’organisme national de régie du hockey local au Canada. Elle travaille de pair avec ses 13 membres provinciaux, la Ligue canadienne de hockey et le USports pour assurer la croissance du sport à tous les niveaux. Hockey Canada supervise la gestion de programmes au Canada qui s’adressent tant aux équipes et aux competitions du volet initiation qu’à celles de la haute performance, comme dans le cadre des championnats du monde et des Jeux olympiques d’hiver. Hockey Canada représente également le Canada au sein de la Fédération internationale de hockey sur glace.

 ÉNONCÉ DE MISSION 

« Diriger, développer et promouvoir des expériences enrichissantes au hockey. »

 VISION 

« Chefs de file mondiaux du sport. »