Prix de Hockey Canada

Lauréats des prix de 2020 de Hockey Canada


Les bienfaits du bénévolat

Notre amour pour le hockey trouve écho dans le cœur d’innombrables bénévoles d’un océan à l’autre à l’autre qui souhaitent partager leur passion avec tous les Canadiens. Merci aux centaines de milliers de personnes qui donnent de leur temps à notre sport, et félicitations aux lauréats nationaux de cette année.

 

michael penman 1400 f

 

Ordre du mérite (Centrale) – Michael Penman

Il a joué au hockey pendant son enfance à Toronto et a fièrement dirigé ses fils tout au long de leur parcours au hockey mineur avec les Sharks de Humber Valley, mais c’est dans les salles de conférences que Michael Penman a fait sa plus grande contribution au sport du Canada.

Avocat émérite travaillant pour le cabinet Blaney McMurtry, Michael a fait ses débuts comme avocat pour la Ligue de hockey du Grand Toronto (GTHL) en 1979, amorçant ainsi une relation qui allait durer 36 ans. Il s’est joint au comité de direction de la GTHL en 1996, la même année où il a agi à titre de président du comité des statuts de la ligue, pour ensuite gravir les échelons et devenir membre du conseil d’administration de la Fédération de hockey de l’Ontario (OHF) en 2000. Lorsqu’il a été nommé président du comité des statuts de l’OHF en 2002, Michael a dirigé le processus de consolidation des règlements de l’OHF en un seul document clair et concis.

Sa capacité à jeter un regard pratique et réaliste sur le hockey a permis à Michael de s’imposer comme meneur au sein de l’OHF et, en 2015, il a obtenu le poste de premier vice-président. Ceci a mis fin à son affiliation à temps plein avec la GTHL, dont il a été nommé membre honoraire à vie. Pendant ses dernières années en poste, Michael a mené un important processus de changement de gouvernance en chapeautant la transition vers un conseil d’administration indépendant pour l’OHF avant de prendre sa retraite en 2018.

 

roy sakaki 1400 f

 

Ordre du mérite (Ouest) – Roy Sakaki

Si vous avez déjà gravité dans le monde du hockey à Salmon Arm, C.-B. – que ce soit comme joueur, entraîneur, officiel, partisan – le nom de Roy Sakaki a une grande signification pour vous. Au cours des 50 dernières années, Roy est devenu le cœur du hockey dans cette ville, ce qui lui vaut le surnom de M. Hockey chez les gens des environs. 

Diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique et joueur talentueux, Roy est arrivé dans le district de Shuswap au début des années 1970 et il n’a pas tardé à s’impliquer derrière le banc au sein de l’Association de hockey mineur de Salmon Arm. Lors des deux décennies suivantes, il a occupé divers postes au sein de l’association, dirigeant ses enfants et des milliers d’autres au hockey. Il a troqué son tableau pour un sifflet au début des années 1990 pour commencer à arbitrer. 30 ans plus tard, il continue d’être le mentor de jeunes officiels pour qu’ils visent l’excellence au lieu de seulement encaisser un chèque de paie. 

En 2005, après avoir occupé des postes de bénévole en tant que coordonnateur des entraîneurs et arbitre en chef, Roy est devenu un administrateur de la SAMHA. Il est celui qui voit au bon fonctionnement de tout, une voix de la raison au sein des comités et il a un talent naturel pour désamorcer un conflit en gardant en tête une grande perspective de la situation et le sourire. Son amour du hockey et son esprit bienveillant rayonnent de multiples façons que seuls les gens de sa communauté peuvent vraiment comprendre.