Prix de Hockey Canada

Lauréats des prix de 2018 de Hockey Canada


Les bienfaits du bénévolat

Hockey Canada a célébré l’action bénévole à son banquet annuel de remise des prix à Ottawa en soulignant le travail de sept Canadiens méritants qui ont contribué au hockey

 

par Wendy Graves

Notre amour pour le hockey trouve écho dans le cœur d’innombrables bénévoles d’un océan à l’autre à l’autre qui souhaitent partager leur passion avec tous les Canadiens.

Le 31 mai, Hockey Canada a rendu hommage à cette passion et à ce dévouement pour le hockey dans le cadre de son congrès printanier dans la capitale nationale. Nous félicitons les sept lauréats et nous remercions du fond du cœur tous les bénévoles qui donnent de leur temps sans compter les heures chaque saison.

gould parallax
2019-05-29 13:01:20

Prix du bénévole exceptionnel – Larry Gould

Pour les résidents de Schomberg, Ontario, il est simplement Coach Larry. Depuis 50 ans, Larry Gould est un habitué derrière le banc, un site aussi familier sur une patinoire qu’une pyramide de rondelles et les joueurs eux-mêmes. Alors qu’il célèbre son anniversaire d’or comme entraîneur cette saison, Hockey Canada rend hommage à Larry Gould en tant que Bénévole de l’année 2019.

Larry a passé 48 ans comme entraîneur au sein de l’Association de hockey mineur Schomberg, soit plus longtemps que tout autre entraîneur de l’histoire de l’organisation. Sa volonté d’être lui-même un étudiant a fait de Larry un enseignant et un mentor talentueux. Comprenant qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, il défend depuis longtemps les programmes d’entraînement et continue de mettre à jour sa certification d’entraîneur.

La générosité de Larry a contribué à faire du hockey ce qu’il est aujourd’hui à Schomberg et dans les cantons environnants. Il a reçu des prix pour l’ensemble de ses réalisations, des prix pour son bénévolat et même la Médaille du souverain pour les bénévoles du Bureau du gouverneur général. Son dévouement, son leadership et son engagement exceptionnels ainsi que ses contributions volontaires au hockey mineur ont permis à des générations de joueurs de s’amuser et de s’enrichir.

mcfarlane parallax

Prix Gordon-Juckes – Gary McFarlane

Le nom Gary McFarlane est devenu synonyme du développement du hockey au sein de la Fédération de hockey de l’Ontario. Voilà ce qui se produit lorsque l’on consacre deux décennies au sport – et aux personnes qui y participent. C’est pour son travail remarquable et sa participation au développement du hockey amateur au Canada que Gary McFarlane est le lauréat du prix Gordon-Juckes 2019.

La priorité de Gary a toujours été le développement du joueur, de l’entraîneur, de l’organisation. Il a siégé à de nombreux comités lors de tournois et à des conseils de hockey mineur, et il a joué d’innombrables rôles auprès des ligues maison locales : entraîneur, arbitre, trésorier, président et administrateur sans désignation. Il est actuellement directeur des activités de l’équipe des M16 d’ALLIANCE Hockey.

Gary a été tout aussi généreux en partageant son expertise à l’échelle nationale. Il a été maître formateur du PNCE. Il a apporté son expertise technique en appuyant la réécriture des tâches écrites pour la Haute performance 1 et du contenu et des exigences du programme Développement 1. Il a également été membre du comité du programme d’initiation par l’intermédiaire d’ALLIANCE Hockey. Le hockey amateur en Ontario est meilleur en raison de son dévouement.

ouellette parallax

Prix de la percée du hockey féminin – Caroline Ouellette

Caroline Ouellette a pris sa retraite de l’équipe nationale féminine du Canada après avoir remporté quatre médailles d’or olympique et six championnats mondiaux; elle occupe le troisième rang des pointeuses de tous les temps du Canada. Caroline s’est maintenant donné pour mission de créer les occasions de développement qu’elle n’a pas eues.

Elle défend depuis longtemps le volet féminin du sport avec Hockey Québec. Son leadership et son dévouement à la promotion et au développement du sport ont influencé les changements apportés par le membre à la structure du hockey féminin dans la province. Elle a également été une ardente défenseure du hockey féminin, prononçant des discours, assistant à des événements et accordant des entrevues – en anglais et en français – pour promouvoir le sport et recruter de nouvelles joueuses. Elle a même conçu son propre programme pour inciter plus de filles à venir sur la glace. Depuis 2014, elle anime la Célébration hockey féminin Caroline Ouellette, qui offre l’occasion aux filles âgées de 5 à 12 ans de participer à un tournoi de hockey féminin.

Agissant comme ambassadrice de son sport en recrutant de nouvelles joueuses et en acceptant toutes les occasions pour favoriser l’essor du hockey, Caroline a fait progresser le hockey féminin afin que plus de filles puissent profiter du sport qui lui a tant donné.

krause parallax

Prix des officiels – Larry Krause

Il serait difficile de trouver un bénévole qui a consacré autant de temps, d’efforts et de passion au hockey en Colombie-Britannique que Larry Krause. Il serait tout aussi difficile de trouver un officiel dans la province qui n’a pas été influencé de manière positive par la participation, les connaissances et le leadership de Larry.

Présentement animateur du développement des officiels de hockey mineur pour le Programme des officiels de Hockey C.-B., Larry incarne l’esprit du jeu et les objectifs du programme des officiels du membre depuis plus de 30 ans. Il a exercé une influence importante sur le contenu et la prestation du Programme des officiels de Hockey Canada au sein du programme de certification de Hockey C.-B., et il a également été superviseur de la haute performance et principal chargé de cours du programme d’excellence des officiels du membre.

L’engagement de Larry envers le Programme des officiels de Hockey C.-B. et sa passion pour le développement des officiels à tous les niveaux sont inégalés. Il est hautement respecté par les officiels, les mentors, les superviseurs et le personnel du hockey, tant à l’échelle du membre que sur la scène nationale, et son approche positive et enthousiaste face à l’éducation a créé un héritage pour le développement de officiels pour Hockey C.-B.

bannister parallax

Ordre du mérite (Atlantique) – Gerald Bannister

Depuis qu’il s’est joint au conseil d’administration de l’Association de hockey mineur de Moncton en 1995, Gerald Bannister a exercé une grande et constante influence sur le hockey amateur au Nouveau-Brunswick en tant qu’administrateur qui place le joueur avant tout, et ce, en défendant chaque nouvelle génération.

Gerald s’est joint au conseil du hockey mineur de Hockey Nouveau-Brunswick en tant que directeur de district en 2002, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Une des raisons pour lesquelles Gerald fait une telle différence est son engagement à long terme envers chaque conseil ou groupe de direction auquel il siège. En 2009, il a entrepris un mandat de six ans comme vice-président du conseil du hockey mineur. Deux ans plus tard, il est devenu représentant du conseil du hockey mineur auprès de la Commission de hockey élite, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016. Au cours des cinq dernières saisons, Gerald a été membre de la direction de la Ligue de hockey midget majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, d’abord comme président et maintenant comme vice-président.

Alors que ceux de la côte Est ressentent l’influence de Gerald depuis plus de vingt ans, le reste du pays mérite de savoir la différence qu’il a faite au hockey amateur.

minville parallax

Ordre du mérite (Centrale) – Nicolas Minville

Selon la définition du dictionnaire, un chef de file est quelqu’un qui exerce une influence dominante, mais positive, quelqu’un qui est capable de motiver les autres pour atteindre un but commun. Pendant un quart de siècle, Nicolas Minville a ouvert la voie en développant le sport non seulement autour des patinoires de Baie-Comeau, où il a commencé à s’impliquer, mais également dans l’ensemble du Québec. Le hockey mineur de la Côte-Nord ne serait pas ce qu’il est sans son engagement, ses contributions et son dévouement.

Nicolas a commencé comme entraîneur adjoint des Aigles atome B de Baie-Comeau en 1994-1995. À sa deuxième saison, il a occupé le poste de vice-président et de président par intérim de l’association de hockey mineur de la ville. En 2002, il a été élu vice-président de Hockey Québec. L’année suivante, il a également assumé le poste de trésorier. Il a occupé les deux postes pour les 13 années suivantes. En 2016, il a été élu président de Hockey Québec.

Le but de Nicolas est que tous profitent des avantages du sport. C’est pour cette raison qu’il a également passé neuf ans à la présidence de l’Unité régionale loisir et sport Côte-Nord, une organisation qui fait la promotion du sport, de l’activité physique et du bien-être en général.

martin parallax

Ordre du mérite (Ouest) – Wilf Martin

Imaginez ceci : à Paddockwood, en Saskatchewan, une jeune mère lace les patins de son fils de trois ans et le guide autour du marécage de leur ferme. Dès ce jour, Wilf Martin était destiné à devenir un rat d’aréna.

Tous les mois de septembre, Wilf et ses amis attendaient avec impatience les premiers étangs gelés de l’automne. Ils jouaient au hockey libre bien après que la noirceur soit tombée avec comme seul éclairage les quenouilles enflammées dans des bancs de neige à proximité. Wilf a joué jusqu’au niveau midget avant de se joindre à une équipe d’une ligue masculine. Il a également vu le hockey sous un angle différent en devenant officiel pendant un certain nombre d’années. Alors que sa jeune famille atteignait l’âge de jouer au hockey, Wilf s’est d’abord tourné vers l’entraînement, puis vers la gestion. Il est ensuite devenu membre de l’Association de hockey mineur de Saskatoon où il a occupé plusieurs postes au sein du conseil, notamment ceux de vice-président, de président et de président sortant. Comme président, Wilf a accordé la priorité à la croissance du volet féminin du sport dans la ville.

Maintenant qu’il a pris sa retraite comme joueur, entraîneur, arbitre et administrateur, Wilf reste actif dans le sport dans son rôle le plus important à ce jour : grand-papa au hockey.