Jeux paralympiques d'hiver de 2014

Regard de Labonté sur Sotchi – Lundi 10 mars

Des Canadiens en mission
Deux matchs, deux victoires. Deux victoires convaincantes. Deux victoires contre deux anciennes puissances : la Suède et la Norvège.

À mes débuts au hockey sur luge, dans les années 90, la Suède faisait la pluie et le beau temps sur la scène internationale. C’était l’équipe à battre. Médaillé d’or historique à Lillehammer en 1994 alors que le hockey sur luge faisait son entrée aux Jeux paralympiques, le « Tre Kronor »  a ensuite vu sa domination s’estomper tranquillement. Au tournant des années 2000, elle était abonnée à la 3e marche du podium, récoltant au passage son lot de médailles de bronze. Malheureusement, le programme suédois vit, depuis plusieurs années, des moments plus difficiles.

De son côté, la Norvège est la nation la plus décorée de l’histoire du hockey sur luge. Depuis la toute première Coupe du monde en 1991, et ce, jusqu’à Vancouver en 2010, les Norvégiens ont été de tous les podiums des tournois majeurs : un haut fait d’armes. Cette séquence exceptionnelle s’est arrêtée en 2012, au championnat mondial. Au cours de ma carrière, les matchs les plus chaudement disputés auxquels j’ai participé l’ont pratiquement tous été contre la Norvège. Depuis 2010 par contre, les Norvégiens connaissent un passage à vide, se qualifiant même de justesse pour les Jeux de Sotchi.

Nos joueurs canadiens ont accompli tout un travail jusqu’à maintenant et l’équipe est exactement au point où elle souhaitait être à ce stade-ci du tournoi. Il est aussi très intéressant de noter que tous les joueurs ont mis l’épaule à la roue, ce n’est pas l’affaire d’un seul trio. Avec ces deux solides victoires, le message envoyé aux autres équipes est on ne peut plus clair : les Canadiens sont arrivés très bien préparés à ces Jeux.

J’en profite également pour souligner le but de la jeune sensation de 17 ans, Ben Delaney, contre la Suède. Son premier but, gagnant de surcroît, à son premier match à des Jeux paralympiques. Bravo Ben!

Domination nord-américaine
C’était à prévoir, les États-Unis et le Canada dominent leur groupe respectif. Maintenant assurées d’une place dans le carré d’as, ces deux équipes peuvent se préparer sans tracas pour le 3e et dernier match de la ronde préliminaire.

Les deux autres places disponibles pour les demi-finales ne sont pas encore déterminées. La République Tchèque, la Norvège et même la Suède peuvent encore espérer s’y rendre dans le groupe A. Dans le groupe B, la Russie et la Corée du Sud sont encore dans la course. Avec un seul match à jouer, la pression sera forte. Bref, une journée excitante nous attend mardi!

Souvenir paralympique
Petit retour dans le passé : ce premier affrontement du Canada contre la Suède m’a rappelé la demi-finale que nous avions disputée contre eux aux Jeux paralympiques de Nagano, en 1998. Nous étions alors largement négligés contre la « machine » suédoise. Mais quel match nous avons joué!

J’ai encore frais en mémoire les efforts soutenus du joueur le plus dominant de l’époque, le Suédois Jan Edbom. Plus le match avançait, plus grande devenait sa frustration à force de voir notre gardien de but, Pierre Pichette, multiplier les arrêts spectaculaires. Une victoire inattendue de 2 à 1 qui nous permettait d’atteindre la finale paralympique. Un beau souvenir!

Vidéos
Photos
PARA 2014 : CAN 3 – NOR 0 (Bronze)
Billy Bridges a marqué deux buts pour mener le Canada au bronze paralympique.
PARA 2014 : USA 3 – CAN 0 (Demi-finale)
Corbin Watson a réussi sept arrêts, mais le Canada jouera pour le bronze paralympique.
PARA 2014 : CAN 1 – CZE 0 (Préliminaire)
Westlake a marqué le seul but pour aider le Canada à conserver sa fiche parfaite.
PARA 2014 : CAN 4 – NOR 0 (Préliminaire)
Adam Dixon marque deux buts et mène le Canada à son deuxième gain à Sotchi.
Close
Credit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires