Jeux olympiques d'hiver 2014 (Hommes)

Mon Équipe Canada - Tyler McGregor


Lorsque Tyler McGregor a effectué ses débuts avec l’équipe nationale sur luge du Canada au Défi mondial de hockey sur luge 2012 en tant que joueur le plus jeune de la formation, il a apporté une expérience de hockey unique à la troupe nationale.

L’athlète de Forest, Ont., a joué au hockey mineur à un haut niveau, ayant côtoyé certains des meilleurs espoirs de son groupe d’âge en vue du repêchage de la LNH avant de recevoir un diagnostic d’un sarcome fusocellulaire, un type de cancer des os, au début de l’année 2010, alors qu’il était à mi-chemin de sa saison dans le midget mineur. Le cancer a forcé l’amputation de sa jambe gauche au-dessus du genou, ce qui a mis fin à sa carrière de hockey debout et lancé son aventure dans le hockey sur luge.

Après avoir fait l’essai d’une luge en 2011,  McGregor s’est taillé un poste au sein de l’équipe nationale de développement sur luge du Canada seulement quelques mois plus tard. Un an après le début de son expérience dans le hockey sur luge, il enfilait le chandail de la formation nationale pour la première fois.

Gardiens De But
Marc-André Fleury
Roberto Luongo
Carey Price
POURQUOI? : Luongo était un choix évident pour moi, ayant l’expérience de Vancouver 2010. Pour les deux autres, j’ai décidé d’y aller avec Carey Price puisque je pense qu’il est l’un des meilleurs gardiens de but présentement et l’un des plus constants. J’ai aussi inclus Marc-André Fleury. Même s’il a eu de la difficulté au cours des dernières années, lorsqu’il est au sommet de sa forme, il est sans aucun doute l’un des meilleurs.

Défenseurs

Dan Boyle
Drew Doughty
Duncan Keith
Alex Pietrangelo
Brent Seabrook
Marc Staal
P.K. Subban
Shea Weber

POURQUOI? : J’ai opté pour un mélange de défenseurs très talentueux et offensifs comme Subban et Doughty. Ensuite, j’ai pris des gars comme Keith et Seabrook, qui apportent vitesse, physique et beaucoup d’expérience, ayant chacun remporté deux fois la coupe Stanley et une médaille d’or olympique il y a quatre ans. Je crois que Marc Staal et Shea Weber pourraient être de bons défenseurs défensifs. Boyle a été un choix difficile, mais je l’ai choisi pour ses qualités de meneur. Il est l’un des joueurs les plus expérimentés de ma liste et il a la capacité d’apporter de l’offensive de l’arrière.

Avants
Patrice Bergeron
Sidney Crosby
Ryan Getzlaf
Claude Giroux
Taylor Hall
Rick Nash
James Neal
Corey Perry
Mike Richards
Patrick Sharp
Eric Staal
Jordan Staal
Steven Stamkos
Jonathan Toews

POURQUOI? : Ici, j’ai varié la vitesse, le gabarit et les habiletés. J’ai aussi pris des joueurs qui peuvent jouer de façon physique. Des gars comme Crosby, Giroux et Stamkos ont été des choix faciles pour moi, pourvu que Stamkos soit en santé et prêt à jouer. J’ai aussi décidé de prendre des joueurs de rôle, des gars qui peuvent faire les petites choses pour aider à gagner des matchs. C’est pourquoi j’ai pris des joueurs comme Bergeron, qui peut gagner des mises au jeu importantes n’importe quand, et d’autres comme Jordan Staal et Mike Richards pour une raison similaire. Ces deux derniers sont parmi les meilleurs attaquants défensifs du hockey et des joueurs extraordinaires en infériorité numérique. J’ai complété ma liste d’avants avec un mélange de gabarit, de vitesse et d’habiletés. Tous ces joueurs qui aiment pratiquer ce style de jeu typiquement canadien qui a rendu notre pays si fructueux dans le passé. Finalement, j’ai choisi Taylor Hall pour ajouter un jeune au sein de la formation. Je pense qu’il ajoute beaucoup de vitesse et qu’il a la capacité de changer un match.
Videos
Photos
OLY 2010 : Dévoilement de la formation
Dévoilement de la formation de l'équipe masculine olympique 2010 du Canada.
OLY 2010 : Dévoilement du personnel
Dévoilement du personnel de l'équipe masculine pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010.
OLY 2010 : Entraînement
Séance d'entraînement de l'équipe nationale masculine du Canada à Vancouver, C.-B.
OLY 2010 : Entraînement
Séance d'entraînement de l'équipe nationale masculine du Canada à Vancouver, C.-B.