Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
© Photobanque

Plus qu’un jeu

Le hockey féminin était sous le feu des projecteurs à l’échelle de la planète lors du tout premier Match mondial féminin

David Brien
|
14 October 2015

Vous aimez les défis? Que diriez-vous d’entreprendre un match de hockey en accusant un retard de 21 buts?

Voilà la situation à laquelle l’équipe des Blancs était confrontée dimanche après-midi alors qu’elle affrontait l’équipe des Bleus lors de la dernière étape du Match mondial féminin présentée à Verdun, Québec, pour mettre fin à un périple qui avait traversé 28 pays.

Les Blancs n’ont pu réduire le déficit s’inclinant 4-2 pour permettre aux Bleus d’inscrire une victoire planétaire de 106-83, mais rares sont celles qui étaient préoccupées par le résultat final lorsque la sonnerie a retenti pour indiquer la fin de la rencontre.

De la première mise au jeu – 42 heures plus tôt à Dunedin en Nouvelle-Zélande – au dernier match à Verdun, le Match mondial féminin, la pièce maîtresse de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin – l’enjeu n’était pas de savoir qui allait l’emporter, mais plutôt de faire la promotion du volet féminin du sport partout sur la Terre.

Le match a effectivement parcouru la planète. Des pays comme la Suède, la Finlande et les États-Unis étaient évidemment au rendez-vous, mais le match a aussi visité les Émirats arabes unis, la Lituanie, l’Afrique du Sud, la Malaisie et la Turquie – pays qui ne sont pas reconnus comme des pépinières du hockey.

« J’ai montré la liste des pays participants et les gens étaient estomaqués de voir quelques-uns des noms sur cette liste », a déclaré Joanne Hughes, présidente du conseil du hockey féminin de Hockey Canada. « Cela démontre bien que le succès que connaissent nos programmes féminins attire beaucoup de gens. »

Est-ce que ces pays se mesureront bientôt au Canada et aux États-Unis pour remporter l’or olympique? Sont-ils sur le point de participer au Championnat mondial de hockey sur glace féminin de l’IIHF? Non, mais là n’est pas la question.

« Ces célébrations se veulent une reconnaissance du jeu et une sensibilisation à celui-ci », dit Hughes. « Et plus le volet féminin est reconnu, plus le jeu devient attrayant, et plus de filles veulent en faire partie. Si cela semble agréable, alors les gens veulent être là, ils veulent participer. »

Le Match mondial a été un effort conjoint de la Fédération internationale de hockey sur glace et de Hockey Canada qui ont adapté le modèle du Long match, un match continu présenté à l’échelle du pays et qui a connu un franc succès lors des célébrations de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin au cours des trois dernières années.

Aucun groupe d’âge n’était fixé pour le match – à Reykjavik, en Islande, les joueuses étaient âgées de 6 à 57 ans et à Madrid, ce sont deux équipes d’une ligue espagnole de hockey féminin qui y ont pris part.

À Verdun, ce sont les équipes pee-wee AA du Richelieu et du Lac St-Louis qui ont ajouté leur nom à cette page d’histoire.

« C’est une très grosse fin de semaine pour le hockey féminin en général, et le Match mondial féminin représente la cerise sur le gâteau », a déclaré Yvan Dallaire, directeur de la régie et du hockey féminin à Hockey Québec. « Compte tenu de tous les pays où le match s’est déroulé jusqu’à présent, Hockey Québec est fière de pouvoir conclure le match dans notre province. »

Alors que la majorité des Canadiens et Canadiennes célébraient l’Action de grâce, c’est le hockey féminin qui a été célébré à l’échelle de la planète. Et à la lumière du premier Match mondial féminin, il appert que le hockey féminin est entre bonnes mains.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – lundi 22 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. Storm de North York (ONT) | Coupe Esso
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26