CommuniquÉ - Lhjc

RBC.03
|
|


le 26 jan. 2004

Les Canucks de Calgary continuent de prouver qu'un alignement équilibré a ses avantages dans la ligue de hockey junior de l'Alberta où la compétition est féroce.

Les Canucks sont deuxième dans la Division Sud Rogers AT&T sans fil et troisième au total, et ce, malgré le fait qu'ils n'ont aucun joueur parmi les 20 meilleurs marqueurs de la ligue.

« Vous n'allez pas gagner souvent avec seulement un trio », dit l'entraîneur-chef des Canucks, Don Phelps, deuxième parmi les entraîneurs de la Ligue canadienne de hockey junior A avec 659 victoires en saison régulière.

Les Canucks sont six points derrière les champions en titre de la ligue et de la Coupe Doyle, les Kodiaks de Camrose, avec une fiche de 28-11-6. Ils sont à six points de Camrose et du Storm de Grande Prairie en tête de la Division Nord au classement général.

Camrose a une fiche de 32-9-4 et Grande Prairie une fiche de 32-11-4. Les Grizzlys d'Olds sont bien ancrés en troisième et quatrième au classement général avec une fiche de 27-9-5 avec quatre matchs de moins de joués que Camrose et les Canucks.

Jon Grecu, Kyle Gailey et Matt Scrivens sont les meneurs des Canucks avec 39, 38 et 37 points, respectivement. Ils font partie de neuf joueurs des Canucks ayant marqué 10 buts ou plus.

« Nous nous fions à Grecu pour mettre la rondelle dans le filet », dit Don Phelps. « Il s'est blessé au genou et a été absent pendant six semaines. » Grecu, 17 ans, a réussi 16 buts et 23 aides en 37 matchs. Scrivens est le premier buteur de l'équipe avec 22 buts en 40 matchs. Gailey a 18 buts en 44 matchs.

« Scrivens est l'autre joueur sur lequel nous comptons », dit Don Phelps qui a dirigé les Canucks à la 25e Coupe Centennial, le championnat national de hockey junior A, à Ottawa en 1995 avec un alignement équilibré semblable. Don Phelps admet que la lutte sera chaude dans le Sud à la fin de la saison et lors des éliminatoires, car Camrose et Olds sont de « très bonnes équipes ».

« Nous devons être plus tenaces lors des batailles pour la rondelle », dit-il. « Nous ne jouons pas aussi bien en pleine circulation que nous le devrions. » Camrose, qui a remporté le championnat national de la Coupe Banque Royale 2001 à Flin Flon au Manitoba et a accédé à la demi-finale à la Coupe Banque Royale 2002 à Charlottetown, Î.-P.-É., est une équipe habile.

Les Kodiaks, Olds, Canucks et les Oil Barons de Fort McMurray seront les adversaires les plus tenaces qui pourraient affronter Grande Prairie lors de la Coupe Banque Royale qui se tiendra du 8 au 16 mai à Grande Prairie.

Mais les meilleurs aspirants de l'AJHL n'auront pas la tâche facile en vue de se qualifier pour la Coupe Banque Royale. Ils doivent battre le Storm lors des éliminatoires de la ligue puis battre les champions de la ligue de hockey de la Colombie-Britannique lors d'une série quatre de sept à la Coupe Doyle avant d'aller à Grande Prairie.

Les Crusaders de Sherwood Park, les Saints de St-Albert, les Royals de Calgary, les Eagles de Canmore et le Thunder de Drayton Valley sont les autres équipes de la ligue qui présentent une fiche supérieure à 0,500.

Les Canucks sont relativement jeunes avec trois joueurs nés en 1986, 10 nés en 1985, cinq nés en 1984 et seulement quatre joueurs de 20 ans.

Don Phelps se tourne vers le leadership de son capitaine Lane Scruggs, âgé de 19 ans.

« C'est un type qui a du caractère », dit Don Phelps.

Le défenseur Chris McKanna et les gardiens de but Dean Stabler et Ryan Dutton sont les autres facteurs-clés du succès de l'équipe.

« Nos gardiens ont fait du bon travail », dit Don Phelps.

« McKanna a été solide toute la saison. Il est petit, mais solide. Il est un cran au-dessus de tous les autres défenseurs. »

McKanna a obtenu 13 aides et 15 points en 43 matchs.

Stabler, 18 ans, est le troisième meilleur gardien de la ligue avec une moyenne de 2,39 buts contre en 1 278 minutes. Il a un pourcentage d'efficacité de 0,911, un jeu blanc et une fiche de 15 victoires, 2 défaites et 3 matchs nuls.

« Il va être un excellent gardien de but », dit Don Phelps. « C'est un bon étudiant et il espère aller à un collège de la NCAA (National Collegiate Athletic Association). "

Dutton, 19 ans, est le sixième meilleur gardien de la ligue avec une moyenne de 2,70 buts contre en 1 446 minutes. Il présente une moyenne d'efficacité de 0,903 et une fiche de 12 victoires, 9 défaites et 3 matchs nuls.

Les Canucks, tout comme Grande Prairie, Fort MacMurray et Olds sont parmi les équipes les plus avares de la ligue à la défensive. Grande Prairie, Camrose et Olds sont les équipes qui marquent le plus de buts.

Les six dernières semaines du calendrier régulier seront cruciales alors que les aspirants tentent de se tailler une place favorable pour les éliminatoires et un voyage à Grande Prairie.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire