image e6304a69010c201cc3dcf2ab1e58f97d

Sous Le Feu des Projecteurs : Comment Un Passage Au Défi Mondial Junior a Aide des Choix des Rondes Tardives à Réaliser Leurs Rêves de la Lnh

Derek Jory
|
WJAC.020.12
|
9 novembre 2012
|

Lorsque Nail Yakupov, 19 ans, a été choisi premier au total par les Oilers d’Edmonton au repêchage d’amateurs de la LNH en 2012, cela a été un important jalon de l’histoire du Défi mondial junior A.

Jamais auparavant un ancien du tournoi n'avait été le premier à monter sur scène pour donner la main à Garry Bettman et endosser un chandail de la LNH; ce fut un important pas pour le petit tournoi qui a su réaliser de grandes choses.

Depuis six ans, le Défi mondial junior A est une vitrine pour les meilleurs joueurs des 10 ligues de hockey junior A du Canada et d’ailleurs rêvant d’accéder à la LNH. Le tournoi a permis à de futures vedettes telles Yakupov, Kyle Turris, Joe Colborne, Jaden Schwartz et Evgeny Kuznetsov de se faire connaître.

Au total, 152 joueurs ayant acquis de l’expérience au Défi mondial junior A ont été repêchés par la LNH. Il devient donc évident que le meilleur tournoi dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler ne fait peut-être pas tourner toutes les têtes, mais celles qui se tournent sont les bonnes.

Le Défi mondial junior A 2011 a eu lieu à Langley en Colombie-Britannique l’an dernier et bien que les Canucks de Vancouver auraient certainement délégué des dépisteurs pour assister au tournoi, ils ont décidé d’en envoyer quelques-uns de plus puisque l’événement avait lieu dans leur cour arrière.

Quelques-uns des meilleurs dépisteurs des rangs amateurs de Vancouver ont assisté à l’événement pour voir à l’œuvre et étudier tous les participants. Même si le tournoi n’a pas l’impact ou la nature compétitive du Championnat mondial junior de l’IIHF, il permet de catégoriser les joueurs en vue des rondes tardives du repêchage de la LNH.

Personne n’a donc été surpris le quand les Canucks ont utilisé leurs choix de cinquième et de sixième ronde au repêchage d’amateurs 2012 de la LNH pour choisir des joueurs qui n’avaient jamais évolué sur la scène internationale. Par contre, ils avaient eu un impact au Défi mondial junior A 2011.

Ben Hutton, qui a aidé Canada Est à gagner la médaille d’argent à Langley, a été repêché en cinquième ronde, 147e au total. Il admet que sans son passage au Défi mondial junior A, il ne ferait pas partie de l’organisation des Canucks aujourd’hui.

« Avant d’aller là-bas, je dirais que les gens ne savaient pas qui j’étais », a dit Hutton qui fréquente présentement l’Université du Maine. « Mais après ça, j’ai ouvert plusieurs yeux et j’ai été remarqué par quelques équipes. Après la finale, les gens faisaient la queue pour me parler. Il y avait quelques dépisteurs de la LNH et des gars des universités ce qui était très flatteur. »

Quant à Wesley Myron, le repêchage de la LNH ne faisait pas vraiment partie de ses plans, malgré les mots encourageants de ses entraîneurs.

Après avoir aidé Canada Ouest à remporter l’or contre la formation de Canada Est et Hutton, le nom de Myron était sur la liste de presque tous les dépisteurs en raison de sa grande polyvalence. Et il peut remercier le Défi mondial junior A de lui avoir donné cette occasion en or.

« Je crois que cela expose différents aspects de ton jeu », a dit Myron qui porte présentement l’uniforme des Terriers de l’Université de Boston. « Avec les Grizzlies de Victoria, j’évoluais au sein du premier trio et on se fiait à moi pour marquer et gagner des matchs, mais dans cette équipe, tout le monde avait un rôle à jouer et le mien était différent. Je jouais à l’aile droite alors que je suis un centre et je faisais partie du trio qui devait contenir l’adversaire. J’ai donc pu montrer que je sais faire autre chose que marquer des points, jouer en avantage numérique et contribuer à l’offensive des Grizzlies. Cela a prouvé que je pouvais jouer aux deux extrémités de la glace. »

Selon Dan Marr, directeur de la Centrale de recrutement et la LNH et ancien dépisteur en chef des Thrashers d’Atlanta, c’est exactement la raison pour laquelle le Défi mondial junior A est devenu un incontournable pour les dépisteurs de la LNH.

Marr dit qu’il serait surpris si toutes les équipes de la LNH n’étaient pas représentées au tournoi. Alors qu’il travaillait à Atlanta, il dit que deux dépisteurs étaient sur place au début, que deux autres s’ajoutaient à la fin et que parfois un cinquième était aussi affecté à l’événement.

Il va sans dire que c’est un terrain fertile pour les dépisteurs.

« C’est un événement qui représente le niveau de joueur qui évolue dans les ligues juniors partout au Canada », affirme Marr. « Il suffit qu’une équipe montre de l’intérêt pour un joueur; les 29 autres équipes n’ont peut-être pas le joueur sur leur liste, mais pourvu qu’il y ait une équipe ou un dépisteur qui s’avance et vante les mérites du joueur, alors ce joueur peut être repêché et avoir une chance.

« Ce tournoi réunit tous ces joueurs, du moins la majorité d’entre eux, en un même endroit , de sorte qu’ils jouent contre leurs pairs et ils ont l’occasion de se faire valoir. Cela représente beaucoup pour les dépisteurs de la LNH qui sont là, pour les joueurs et pour les ligues. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire