image dd487ed2ff768027f4cb82bd140d3d65

Une Grosse Année Pour la C.-B.; la Côte Ouest Canadienne Se Prépare à Accueillir Deux Événements Importants de Hockey Féminin

Kristi Patton
|
U18.012.12
|
7 novembre 2012
|

La Colombie-Britannique se prépare à deux événements majeurs de hockey féminin et à une superbe occasion de promouvoir le hockey féminin dans la province.

Ces compétitions tombent à un moment crucial pour ce sport en C.-B., alors qu’à une certaine époque, il était rare de voir des joueuses de cette partie du pays participer à un camp d’essai dans le programme national, ce qui devient de plus en plus coutume.

« La C.-B. a atteint un tournant, mais le hockey féminin a pris du temps à progresser ici », raconte Nancy Wilson, directrice des activités d’Équipe C.-B. et ancienne entraîneure du programme national. « Nous avons mis du temps à adopter une attitude envers le hockey pour faire en sorte que les enfants soient passionnés pour le hockey. »

Certaines occasions se sont présentées à nous cette année avec la Coupe Esso, le Championnat national midget féminin du Canada, et le Championnat national féminin des moins de 18 ans qui aident à faire croître l’intérêt pour le hockey féminin et à former des joueuses de l’élite en C.-B.

En se basant sur qu’elle avait appris en ayant un club de la défunte Ligue de hockey féminin de l’Ouest, l’organisation provinciale de régie du hockey espère gagner du terrain en ce qui a trait au nombre d’inscriptions en exposant les filles aux joueuses de haut niveau.

« Avec l’équipe de la WWHL, nous n’avions pas vraiment de domicile, nous jouions partout dans la province et plusieurs nous voyaient à cause de cela. Je me souviens d’une série de trois matchs contre Calgary à Whistler et c’était fantastique puisque l’aréna était plein et tout le monde s’était déplacé pour voir Hayley Wickenheiser et les autres athlètes olympiques », témoigne Wilson. « L’été suivant, j’ai organisé une école de hockey à Whistler et toutes ces petites filles qui étaient venues nous voir étaient là. Il n’y a aucun doute que cet événement a permis d’augmenter le nombre de nouvelles joueuses. »

Aujourd’hui, on travaille à former la prochaine génération de modèles pour inspirer les jeunes filles à sauter sur la glace. Wilson affirme que Hockey C.-B. prépare le terrain depuis 2006 pour faire progresser ce sport, ayant mis sur pied le programme des M14. Ensuite, un programme des M16 été créé, un championnat provincial, ce qui a mené à une progression naturelle vers un programme des M18.

« Ce sont des genres de choses qui surviennent lentement, vous ne pouvez pas vous y prendre la veille. On récolte maintenant les fruits de notre labeur », illustre Wilson.

Des joueuses de la C.-B. font maintenant partie des formations aux camps de sélection de l’équipe nationale féminine, dont quelques-unes à ceux de cet été : Kaleigh Fratkin au camp des M22 et Samantha Fieseler, Jesse Keca, Hannah Miller, Kimberly Newell et Alexa Ranahan au camp des M18.

« Ces jeunes sont passionnées et jouent avec vigueur », note Wilson. « Ce sport a tellement changé au cours des dix dernières années puisqu’elles ont une raison de jouer, que ce soit pour se faire remarquer par des dépisteurs pour passer au prochain niveau ou pour participer à des championnats provinciaux. Ce sport prend maintenant une place importante dans la vie de ces enfants. »

Munir Velji a une fille qui pratique le hockey au sein de l’Association de hockey mineur de Burnaby et qui occupe le rôle de coordonnatrice du hockey féminin pour l’association. Il est maintenant président du comité hôte de la Coupe Esso et affirme qu’il constate déjà un impact positif de l’accueil de ce championnat national, même si la première mise au jeu sera seulement faite en avril 2013.

« Nous avons déjà constaté quelques avantages concernant la visibilité du hockey féminin. Burnaby a travaillé fort pendant des années pour maintenir le programme féminin. Le peu de visibilité rendait les inscriptions et la promotion difficiles », dit Velji. « Les gens commencent à savoir que nous allons accueillir la Coupe Esso et nous avons reçu plus de demandes pour le hockey féminin. Nous allons profiter de cet avantage et lancer notre période d’inscription plus tôt, en mai. »

Ils planifient aussi de collaborer avec l’équipe hôte, le Phantom de Fraser Valley, pour que cette formation se rende dans les écoles pour faire la promotion du hockey féminin et de la Coupe Esso auprès des jeunes.

La province sera également l’hôte du Championnat national féminin des moins de 18 ans à Dawson Creek, du 7 au 11 novembre. Barry Reynard, président du conseil de développement du hockey de Hockey Canada et résident de Dawson Creek, confirme que non seulement le tournoi donne une immense visibilité à la municipalité, mais il laisse un legs qui permettra, on l’espère, de voir le hockey féminin progresser.

« Nous devons présenter du hockey de haut niveau et des modèles aux filles comme nous l’avons fait avec notre équipe nationale lorsqu’elle s’est entraînée ici avant les Jeux olympiques de 2010. Maintenant, nous préparons la prochaine génération d’athlètes olympiques », conclut Reynard.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire