Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Windsor, Ont., Accueillera Le Défi Mondial des Moins de 17 ans 2012

NR.089.11
|
27 July 2011

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada, en collaboration avec la Fédération de hockey de l’Ontario, a annoncé mercredi que Windsor, en Ontario, accueillera le Défi mondial des moins de du au . Cet événement sera présenté en Ontario pour une sixième fois en 26 ans d’existence.

Le Défi mondial des moins de aura le même format que lors des années précédentes : cinq équipes canadiennes (Atlantique, Ontario, Pacifique, Québec, Ouest) et cinq formations internationales divisées en deux groupes de cinq clubs. Les deux premières positions de chaque groupe se qualifieront en demi-finales, tandis que les autres joueront des matchs de classement.

Ce tournoi de 27 parties sera présenté au WFCU Centre, domicile des Spitfires de Windsor de l’OHL, mais certains matchs auront lieu dans des sites partenaires. Le comité hôte du tournoi travaille présentement avec les communautés du secteur de Windsor pour déterminer qui accueillera les matchs satellites. Cette région a déjà été l’hôte d’événements fructueux de hockey, dont le match des espoirs de la LCH/LNH, le match des étoiles et la Super Série Subway de la LCH.

Les renseignements sur les billets pour le Défi mondial de hockey des moins de seront annoncés plus tard cet été.

« Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, comme première étape du Programme d’excellence, est l’une des plus importantes compétitions de hockey au Canada », explique Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Nous sommes certains que Windsor fera un travail de maître dans l’accueil de ce tournoi. »

Hockey Canada avait préalablement mandaté la présentation du Défi mondial de hockey des moins de à Winnipeg, Man., en octobre 2009. Le tournoi de 2011 a été une grande réussite, établissant un record d’assistance pour un match avec 12 060 spectateurs au MTS Centre pour le match de la médaille d’or. Toutefois, avec l’octroi récent d’une franchise de la LNH à la ville de Winnipeg et True North Sports and Entertainment, Hockey Canada et True North ont décidé d’un accord mutuel qu’il était préférable pour True North de se concentrer sur le retour des Jets et ainsi, ils ont choisi de tenir le Défi mondial de hockey des moins de à un autre endroit.

Windsor se joint à Sudbury (1992), Kitchener (1998), Timmins (2000, 2010) et London (2008) comme ville hôte de l’Ontario qui accueille le Défi mondial de hockey des moins de .

Depuis la première édition du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (alors connu sous le nom de la Coupe Esso du Québec) en 1986, plus de 1100 joueurs repêchés dans la LNH ont participé au tournoi, dont neuf des onze derniers premiers choix au total (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011).

Le Défi mondial de hockey des moins de réunit les meilleurs joueurs du monde nés en 1995 ou après. Le programme régional des moins de 17 ans est la première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada. Plusieurs joueurs qui participent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans représentent par la suite le Canada au sein de l’équipe nationale des moins de 18 ans, de l’équipe nationale junior et de l’équipe nationale masculine.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – lundi 22 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. Storm de North York (ONT) | Coupe Esso
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26