Les Équipes Olympiques Masculine et Féminine du Canada Remportent L'Or Aux Jeux Olympiques D'Hiver 2010

NR.022.10
|
28 février 2010
|

VANCOUVER (Colombie-Britannique) – Les équipes olympiques masculine et féminine du Canada ont toutes deux remporté une médaille d’or olympique, ce qui marque la deuxième fois en trois Jeux olympiques que le Canada monte sur la plus haute marche du podium en hockey masculin et féminin.

Dimanche, Sidney Crosby (Cole Harbour, N.-É./Pittsburgh, LNH) a été le héros de la prolongation, marquant à 7:40 de la période supplémentaire pour permettre au Canada de gagner une deuxième médaille d’or olympique en trois Jeux olympiques à la suite d’une victoire de 3 -2 sur les États-Unis à la Place Hockey du Canada. Jonathan Toews (Winnipeg, Man./Chicago, LNH) et Corey Perry (Peterborough, Ont./Anaheim, LNH) ont aussi marqué pour le Canada qui a vu les Américains niveler la marque dans la dernière minute de jeu en temps réglementaire, préparant le terrain pour le but de Crosby.

L’équipe olympique masculine du Canada avait aussi gagné l’or aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City, Utah, battant là aussi les États-Unis dans le match pour la médaille d’or. La victoire du Canada dimanche en fait le premier pays hôte à remporter l’or olympique en hockey masculin depuis le « Miracle sur glace » des États-Unis en 1980 à Lake Placid, New York.

Toews a été nommé le meilleur avant du tournoi, et lui et le défenseur Shea Weber (Sicamous, C.-B./Nashville, LNH) ont été nommés à l’équipe des étoiles du tournoi.

Jeudi dernier, l’équipe olympique féminine du Canada a remporté sa troisième médaille d’or olympique consécutive en battant les États-Unis 2 -0 dans le match pour la médaille d’or à la Place Hockey du Canada. Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC) a marqué les deux buts du Canada en première période tandis que Shannon Szabados (Edmonton, Alb.) a effectué 28 arrêts pour réussir le jeu blanc.

L’équipe olympique féminine du Canada avait aussi remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin en Italie, battant la Suède 4 -1 dans le match pour la médaille d’or, et aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Utah, en l’emportant 3 -2 sur les États-Unis lors de la finale.

Poulin et Szabados se joignent à l’avant Meghan Agosta (Ruthven, Ont.) sur l’équipe des étoiles du tournoi. Szabados a été nommée la meilleure gardienne de but des Jeux tandis qu’Agosta a été nommée la meilleure avant et la joueuse par excellence du tournoi.

Grâce à leur victoire, les équipes olympiques masculine et féminine du Canada retrouvent le sommet du classement mondial de l’IIHF. Les hommes se trouvaient derrière la Russie au début des Jeux olympiques d’hiver de 2010 tandis que les femmes étaient au deuxième rang derrière les États-Unis.  

Les membres de l’équipe olympique masculine du Canada retourneront à leur équipe respective de la LNH le lundi 1er mars. Toute demande des médias doit être adressée à l’équipe de la LNH concernée. Les membres de l’équipe olympique féminine du Canada retourneront à Calgary le lundi 1er mars. Toute demande des médias doit être adressée à Chris Jurewicz au 403-880-5819 ou [email protected].

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire