Steve Yzerman Nommé Directeur Général de L'Équipe Nationale Masculine du Canada Pour Le Championnat Mondial 2008 de L'Iihf;; Doug Armstrong et Luc Robitaille Nommés Directeurs Généraux Adjoints

NR.027.08
|
4 février 2008
|

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada a annoncé, lundi, que Steve Yzerman occupera à nouveau le poste de directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat mondial 2008 de l’IIHF qui se tiendra du 2 au à Québec (Québec) et à Halifax (Nouvelle-Écosse).

De plus, Hockey Canada a aussi annoncé que Doug Armstrong et Luc Robitaille occuperont les postes de directeurs généraux adjoints du Canada au Championnat mondial 2008 de l’IIHF. Ce sera la première fois que l’événement phare de la Fédération internationale de hockey sur glace aura lieu au Canada.

Steve Yzerman, qui est originaire de Nepean (Ontario), était le directeur général du Canada au Championnat mondial 2007 de l’IIHF à Moscou en Russie, menant le Canada à une fiche parfaite de 9 -0 et à sa troisième médaille d’or en cinq ans. Il a représenté le Canada huit fois comme joueur remportant une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver 2002 et à la Coupe Canada 1984, une médaille d’argent à la Coupe du monde de hockey 1996, au Championnat mondial 1989 de l’IIHF et au Championnat mondial 1985 de l’IIHF ainsi qu’une médaille de bronze au Championnat mondial junior 1983 de l’IIHF. Il a aussi porté la feuille d’érable aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 et au Championnat mondial 1990 de l’IIHF où il a été nommé le meilleur avant du tournoi par la direction de l’IIHF.

Yzerman a pris sa retraite de la LNH à la fin de la saison 2005-06 après une carrière de 22 ans, tous avec les Red Wings de Détroit. Il a été capitaine des Red Wings pendant 20 saisons, un des capitaines le plus longtemps en poste de tous les sports professionnels. Yzerman a mis fin à sa carrière après avoir cumulé 1 755 points, ce qui le place au sixième rang de l’histoire de la LNH, et remporté trois coupes Stanley (1997, 19). Il en est actuellement à sa deuxième saison comme vice-président et gouverneur substitut des Red Wings, travaillant étroitement avec le personnel de la direction.

Doug Armstrong, qui a été directeur général des Stars de Dallas pendant sept saisons, en partie, et directeur général adjoint des Stars pendant neuf saisons, se joindra au personnel du Canada pour la troisième fois à un Championnat mondial de l’IIHF. Il était conseiller spécial sous la direction d’Yzerman au championnat de 2007 et directeur général adjoint lors du Championnat mondial 2002 de l’IIHF en Suède.

Luc Robitaille, qui a pris sa retraite à la fin de la saison 2005-06 après 19 saisons dans la LNH, a représenté le Canada comme joueur à trois reprises – Championnat mondial 1994 de l’IIHF (or), Coupe Canada 1991 (or) et Championnat mondial junior 1986 de l’IIHF (argent) –, mais ceci marquera la première fois qu’il représente le Canada en tant que dirigeant.

Robitaille, qui est originaire de Montréal (Québec), en est à sa première saison comme président, affaires, des Kings de Los Angeles, avec qui il a évolué pendant 15 de ses 19 saisons dans la LNH. Il supervise les activités courantes des Kings et travaille étroitement avec la direction des Kings.

Yzerman, Armstrong et Robitaille travailleront étroitement avec Johnny Misley, vice-président directeur, hockey, chez Hockey Canada, supervisant l’évaluation des joueurs et la sélection de l’équipe du Canada avant le début du Championnat mondial 2008 de l’IIHF. Ils seront aussi responsables de la sélection du personnel des entraîneurs du Canada qui sera nommé au cours des prochains mois.

« Travailler avec Hockey Canada et son personnel lors du championnat mondial l’an dernier a été une expérience incroyable, et je suis très heureux de pouvoir participer à nouveau », a déclaré Yzerman. « Au cours des prochains mois, Luc, Doug et moi travaillerons pour nommer les entraîneurs et les joueurs qui donneront la meilleure chance au Canada de défendre sa médaille d’or à Québec en mai. »

« Hockey Canada est ravie que Steve Yzerman ait accepté de revenir comme directeur général pour le Championnat mondial 2008 de l’IIHF, le tout premier championnat mondial à avoir lieu au Canada », a déclaré Misley. « Nous sommes certains que Steve apportera le leadership dont nous avons besoin pour aider le Canada à demeurer au sommet du monde du hockey. »

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial 2008 de l’IIHF le 2 mai contre la Slovénie au Halifax Metro Centre. Tous les matchs du Canada seront diffusés en direct sur les ondes de TSN/RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire