Recherche

image 8 f91 e e95  a c98  e d c e 5 d3 e b47 b006 b2540

Pat Quinn Sera Entraîneur de L'Équipe Nationale Masculine

NR.144.06
|
1er décembre 2006
|

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada a annoncé, vendredi, que Pat Quinn, qui a dirigé Équipe Canada en tant qu’entraîneur-chef aux Jeux olympiques d’hiver de 20 et lors de la Coupe du monde 2004 en plus d’avoir été entraîneur dans la LNH pendant 19 saisons, a été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada pour la Coupe Spengler qui se tiendra du 26 au 31 décembre à Davos en Suisse.

La Coupe Spengler est le plus vieux tournoi de hockey professionnel au monde. Il est présenté annuellement depuis 1923. La formation du Canada regroupera des joueurs canadiens qui évoluent présentement auprès de ligues européennes et de joueurs prêtés par la LNH qui proviennent de leurs équipes affiliées de l’AHL. La formation du Canada sera dévoilée à la mi-décembre.

La Coupe Spengler 2006 marquera la huitième participation de Quinn sur la scène internationale avec Équipe Canada. Originaire de Hamilton, Ontario, Quinn a été directeur général adjoint de l’équipe du Canada à la Coupe du monde 1996, directeur général d’Équipe Canada au Championnat mondial de hockey 1998, codirecteur général d’Équipe Canada au championnat mondial 1997 et entraîneur-chef de l’équipe du Canada qui a remporté l’or au championnat mondial 1986.   

Pat Quinn a entrepris sa carrière comme entraîneur en 1978-79 remportant le championnat de l’AHL avec les Mariners du Maine. Après cela, il est devenu entraîneur dans la LNH auprès des Flyers de Philadelphie, des Kings de Los Angeles, des Canucks de Vancouver et des Maple Leafs de Toronto. Un des faits saillants de sa carrière est survenu en 1993-94 lorsque, sous sa direction, les Canucks se sont rendus en finale de la coupe Stanley avant de perdre en sept matchs aux Rangers de New York.

« J’aime vraiment le temps que je passe comme entraîneur d’Équipe Canada », dit Quinn qui est âgé de 63 ans. « J’ai été entraîneur aux Olympiques et lors des Coupes du monde, mais ceci marque ma première fois à la Coupe Spengler. »

Johnny Misley, vice-président directeur des activités hockey de Hockey Canada, dit que le curriculum vitae de Quinn parle de lui-même en ce qui a trait au hockey international.

« Pat Quinn est connu comme l’un des meilleurs cerveaux du hockey au monde », dit Misley. « Il a fait ses preuves auprès d’Équipe Canada et dans la LNH et nous sommes extrêmement heureux de savoir qu’il sera derrière le banc à la Coupe Spengler. »

Sean Simpson et Jim Koleff, deux Canadiens qui sont entraîneurs en Europe, se joindront à Quinn derrière le banc en tant qu’entraîneurs adjoints. Simpson, qui est entraîneur d’EV Zug de la Ligue élite suisse, a récemment été l’entraîneur d’Équipe Canada au Défi suisse 2006. Ceci marquera sa troisième participation consécutive à la Coupe Spengler en tant qu’entraîneur adjoint.

Koleff était entraîneur adjoint d’Équipe Canada au Défi Suisse et à la Coupe Deutschland. Il était entraîneur adjoint d’Équipe Canada en 2002 lorsque celle-ci a remporté la Coupe Spengler. Koleff est consultant et dépisteur pour les Lions de Zurich de la Ligue élite suisse.

Le Canada a terminé au deuxième rang à la Coupe Spengler 2005, perdant au Metallurg Magnitogorsk. L’équipe nationale masculine, qui participe à la Coupe Spengler depuis 1984, a remporté le titre à dix reprises, le dernier en 2003.  

Pour de plus amples renseignements sur le programme de l’équipe nationale masculine, consultez le www.hockeycanada.ca.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire