Survol de la Ligue de Hockey Junior « a » de L'Ontario

RBC.04.04
|
22 avril 2004
|

La ligue provinciale de hockey junior « A » a fait son apparition au début des années 70 sous le nom de la ligue centrale de hockey junior « B ». Depuis lors, la seule constante de la ligue est son perpétuel changement. Les propriétaires des équipes changent, les noms sur les chandails aussi, mais le niveau très élevé du jeu demeure le même.

La seule constante déterminante est le fait que la ligue continue d'être l'une des principales ligues qui fournissent des joueurs à la NCAA, aux universités et aux collèges canadiens, à l'OHL et aux ligues professionnelles, y compris l'AHL, l'IHL, l'ECHL et la LNH. « C'est un excellent lieu de formation qui sert à développer les joueurs », selon ce qu'a récemment déclaré un de nos directeurs généraux d'expérience dans un article paru cette saison.

La liste de nos finissants présentée sur notre site Web (www.ohahockey.org) énumère plus de 180 joueurs qui ont fait carrière au hockey professionnel. Parmi ceux qui évoluent actuellement dans la LNH se trouvent Stephen Weiss des Panthers de la Floride, Anson Carter des Capitals de Washington et John Madden des Devils du New Jersey.

Les Raiders de Wexford, une des franchises originales de la ligue, peuvent fièrement affirmer que plus de 150 de leurs joueurs ont accédé aux équipes collégiales ou universitaires canadiennes et américaines, à l'OHL et à la LNH. Leur site, que l'on peut consulter à partir du site de la ligue, présente une liste complète de leurs anciens joueurs.

Au début de la saison, la ligue regroupait 35 équipes dans quatre divisions : 10 dans les divisions Est et Ouest, six dans le Nord et neuf dans le Sud. Toutefois, à la suite du retrait des Wildcats de Huntsville en novembre, le nombre d'équipes en activité dans la division Nord est passé à cinq. La ligue est très heureuse d'annoncer que sa demande pour un « changement de propriété d'une franchise » à un groupe dirigé par Sherry Bassin et Ray Irwin (tous deux des Otters d'Erie de l'OHL) et par Tom McCarthy, ancien joueur de la LNH (Minnesota et Boston), a été approuvée au cours du dernier mois. Nous pouvons donc prévoir l'arrivée d'une équipe rajeunie dans la division Nord pour la saison 2004-2005.

Les équipes sont réparties partout dans la province : de Kingston à l'est, à Bancroft puis Huntsville et Collingwood dans le nord jusqu'à Hamilton dans l'ouest. Pour ajouter à cette situation, la ligue compte aussi deux formations américaines, le Lightning de Buffalo et les Stars de Syracuse.

Les noms et les propriétaires changent avec l'arrivée et le départ des équipes, mais le niveau de jeu demeure suffisamment élevé pour attirer de nombreux dépisteurs à notre fin de semaine collégiale annuelle en septembre, au tournoi de Newmarket à Noël et à nos matchs des futures vedettes et des étoiles présentés chaque janvier.

Notre site Web (www.ohahockey.org) contient le classement, les résultats des matchs et tous les autres renseignements importants sur la ligue. Nos partisans peuvent aussi se tenir à jour par le biais des lignes « Star Phone », accessibles 24 heures par jour (416-350-3000 - poste #2093 pour les résultats quotidiens et poste #2092 pour l'horaire des matchs).

Les éliminatoires commenceront au début de février peu après la fin de la saison régulière le 3 février 2004. La ligue présentera cinq séries éliminatoires échelonnées sur 14 semaines dans le but de déterminer les champions des divisions, les champions des conférences et les champions provinciaux junior « A » le 18 avril. L'équipe championne représentera ensuite la ligue à la Coupe Dudley Hewitt qui sera présentée le . Le gagnant de cette coupe participera au championnat de la Coupe Banque Royale qui se tiendra à Grande Prairie en mai 2004. Les champions de l'an dernier, les Dukes de Wellington, ont fièrement représenté la ligue accédant aux demi-finales de la Coupe Banque Royale où ils se sont inclinés face aux éventuels champions.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire